Après une étape marquée par le joli numéro de Barguil et les attaques intempestives de Bardet, il était temps que le peloton profite d’une légère accalmie. Et bien c’est exactement ce qu’il s’est passé, seule l’échappée a été « actrice » de l’étape.
Quatre fois sur le podium mais jamais gagnant, Boasson Hagen a pris sa revanche pour décrocher son premier succès sur ce Tour de France 2017. Le Norvégien s’est d’abord glissé dans l’échappée puis a profité de l’inactivité du peloton pour prendre près de dix minutes d’avance. En costaud, il s’est joué de ses compagnons d’échappée à la pédale dans les derniers hectomètres pour lever les bras à Salon de Provence, au terme de la plus longue étape de cette année. Comme vous l’aurez compris, le peloton n’aura pas bougé une oreille et a sûrement eu le temps de penser au contre-la-montre de demain, juge de paix. Froome sera-t-il capable de résister à ses rivaux ? Bardet et Uran ont ils vraiment les capacités pour reprendre une trentaine de secondes sur le Britannique ? Seul l’avenir nous le dira …
L’anecdote du jour: Cela peut redonner le sourire au directeur sportif de la Dimension Data, car c’est la première victoire de son équipe sur ce Tour. En effet, son leader, Mark Cavendish avait abandonné lors de la quatrième étape.
Reporters Incrédules – 21 juillet 2017