Il s’agissait de sa première édition mais on peut déjà la considérer comme réussie, le nouveau tournoi Challenger à Pau crée à l’initiative de Jérémy Chardy et d’Audrey Roustan a déjà conquis les passionnés de tennis de part le plateau qu’il a accueilli. Le vainqueur final n’est pas français mais kazakhe, on revient sur le tournoi ici !
Le Kazakhstan a trouvé sa pépite !
Vous connaissez certainement Mikhail Kukushkin, présent dans le top 50 depuis de nombreuses années, et bien nous avons déjà trouvé son successeur en la personne d’Alexander Bublik ! A 21 ans, il vient de remporter dimanche dernier le premier Teréga Open (Challenger 90) en triomphant de Norbert Gombos (SLQ) en finale à l’issue de 3 manches accrochées : 5-7/6-3/6-3
Il a notamment été le bourreau de deux français sur leurs terres, Grégoire Barrere en demies et Maxiime Janvier en quarts, qui n’ont rien pu faire face au 134ème mondial cette semaine, qui se rapproche des grands chelems à grands pas et est assuré de disputer au minimum les qualifications !
Clayton et Shamasdin rois des super tie break !
Au delà de leur succès en double, Scott Clayton (GBR) et Adil Shamasdin (CAN) ont marqué les esprits de part leur capacité à tenir mentalement dans les moments clés tels que les super tie break. Au total, ils en ont disputé trois avec notamment en ¼ de finale une victoire 15 à 13 face à la paire Margaroli/Vavassori, et un succès en finale 10 à 8 face à Sander Arends (PBS) et Tristan-Samuel Weissborn (AUT), un grand bravo à eux !
Révélation du tournoi : Jan Choinski aime la France !
Il est une des jeunes pousses du tennis britannique, Jan Choinski (22 ans) a réalisé plutôt un excellent tournoi à Pau en se hissant jusqu’en 1/8 de finale pour ensuite s’incliner face au futur vainqueur Bublik (6-4/6-2), une défaite honorable. Juste avant, Jan avait éliminé deux top 250 d’affilée (Gutierrez et Pavlasek) ce qui montre qu’il se rapproche des qualifications de grand chelem !
« Je pense que c’était un grand tournoi pour moi car j’ai joué 3 bons matchs malgré la défaite sur le futur vainqueur du tournoi qui a mieux joué que moi ce jour-là », l’anglais reste lucide et satisfait de sa prestation. « J’étais venu à Pau pour jouer sur dur en Europe, on m’avait parlé de ce tournoi et finalement j’ai fait le bon choix, nous avons été très bien accueillis ! Je me prépare actuellement pour 4 tournois dont le prochain qu’est Lille, et ensuite j’irais sur terre-battue », bonne chance à toi Jan, RDV à Roland Garros !
Place maintenant à Toulouse (ITF masculin) et Amiens (ITF féminin) cette semaine, un grand merci à Denys Cazot pour son aide ainsi qu’à l’organisation du tournoi, next 2020 !
Crédits photos : la République des Pyrénées et Teréga Open