Aujourd’hui à Colmar, nous avons eu à nouveau droit à un sprint groupé mais cette fois-ci en petit comité, la faute à une côte de 3ème catégorie qui a fait beaucoup de dégâts. Et le grand vainqueur, c’est bien sûr Peter Sagan qui prend sa revanche de la veille et qui lève enfin les bras sur cette édition 2019, retour sur cette étape ici !
Le profil de l’étape :
Analyse de l’étape : Les massifs alsaciens font leur apparition et compliquent la tâche des sprinteurs, seul un coureur puncheur et avec une belle pointe de vitesse pourra l’emporter. Peter Sagan est évidemment le grandissime favori de cette étape !
L’échappée du jour fut longue à se dessiner, avec dans un premier temps 7 coureurs à l’offensive dont Thomas de Gendt (BEL, Lotto-Soudal) ou encore Benoît Cosnefroy (FRA, AG2R), tous repris dans la foulée. Il aura fallu attendre 21 kilomètres pour voir une échappée aboutir avec 4 coureurs à son bord : Simon Clarke (AUS, EF Education), Toms Skujins (LET, Trek), Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) et Mads Würtz (DAN, Katusha). Tous ces hommes n’auront pas plus de 2 minutes d’avance, le belge en a profité pour récolter de précieux points pour le maillot à pois rouges, qu’il conserve à l’issue de l’étape.
Alors que l’avant-dernière côte du jour est entamée, les premiers sprinteurs tels que Dylan Groenewegen (PBS, Jumbo) ou Caleb Ewan (AUS, Lotto-Soudal) sont déjà distancés, Würtz ne parvient pas lui à suivre l’échappée. Toms Skujins bascule en tête et lâche ses compagnons d’échappée, il a moins d’une minute d’avance sur le peloton, ce dernier le rattrapera dans la dernière côte du jour. Ce sont les coéquipiers de Michael Matthews (AUS, Sunweb) qui imposent leur tempo, 80 coureurs basculent avec le groupe des favoris dont Peter Sagan (SLQ, Bora).
Rui Costa (POR, UAE) tente de s’échapper dans les 10 derniers kilomètres mais est logiquement rejoint pour laisser place à un sprint en petit comité. Aucun suspense, Sagan est bien trop fort pour ses adversaires et s’impose aisément devant Wout Van Aert (PBS, Jumbo) doté du maillot blanc et Matteo Trentin (ITA, Mitchelton). Dans le même temps, le slovaque de la Bora conforte son maillot vert de meilleur sprinteur et montre qu’il est en bonne forme dans ce Tour 2019, qui pourrait certainement lui donner d’autres opportunités de succès dans les prochains jours !
Notre avis : C’est un Sagan malin qui nous a montré sa vraie valeur, il sait quelle roue prendre et quand placer son accélération pour l’emporter. Bien dommage que les baroudeurs comme Skujins ne soient pas récompensés par la victoire à Colmar, mais le combat de Wellens pour conserver son maillot à pois fait plaisir à voir !
Crédits photos : Eurosport, le Tour et le Soir