Accueil » Carapaz frappe un grand coup !

Pas moins de 5 cols étaient au programme sur cette 14ème étape du Giro qui a vu l’équatorien Richard Carapaz (MOV) s’adjuger sa deuxième victoire en solitaire sur le Giro 2019. Il s’est emparé dans le même temps du maillot rose de leader, retour sur une étape complètement folle ici !

Le profil de l’étape :

2 (Dicodusport)

Analyse de l’étape : Les grands cols sont enfin de la partie avec notamment deux de 1ère catégorie, une étape très importante pour les favoris qui devrait déjà effectuer un tri parmi les coureurs plus ou moins en forme !

Dans cette courte étape de 131 kilomètres, plusieurs échappées se sont dessinées dans les 40 premiers kilomètres, mais aucun ne prendra une avance considérable avant qu’un groupe de 8 coureurs sorte du peloton. Ce groupe atteindra les 2m40 d’avance mais une contre-attaque de 4 hommes va partir et reprendre les échappés, deux français font partie de ce contre : Tony Gallopin (AG2R) et Hubert Dupont (AG2R).

3 (Getty Images)

La course se durcit peu de temps après avec l’accélération brutale des favoris qui va scinder le peloton en plusieurs parties, ils sont neuf dont les cadors comme Primoz Roglic (SLV, Lotto NL), Vincenzo Nibali (ITA, Bahrain) ou encore Richard Carapaz (ECU, Movistar). Ce dernier va tenter de s’extirper de la tête et conserve une avance moindre tout en gérant la descente, avant de relancer au pied de la dernière difficulté ce qui lui permettra de l’emporter !
Le jeune coureur de la Movistar devance Simon Yates (GBR, Mitchelton) à 1’32” et Vincenzo Nibali à 1’54”, Primoz Roglic était en ballottage favorable pour prendre le maillot rose mais Carapaz a fait coup double à Courmayeur pour 7 secondes seulement, le spectacle n’est qu’à son prologue !

Notre avis : La révélation Carapaz ne cesse de nous impressionner, nul doute qu’il sera un prétendant au maillot rose jusqu’au bout de part son panache et son talent. Roglic a très mal géré en ne prenant pas ses responsabilités ce qui lui coûte le général pour l’instant, mais peut-être n’assume-t-il pas le poids de leader ? A suivre !

Crédits photos : Francetvsport, Dicodusport et Getty Images

 

Matthias Larmet – 25 Mai

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :