Accueil » Carnet bleu féminin #2 : malgré de belles promesses, l’exploit attendra

Après leur succès inaugural contre l’Afrique du Sud (40-5), les Bleues font face à un adversaire d’un tout autre calibre. Sur une série de 26 victoires consécutives, les Anglaises sont victorieuses des quatre dernières éditions du Tournoi des VI nations avec le Grand Chelem. De fait, elles font figure de favorites pour le titre mondial. Une sensation de phase finale régnait sur la pelouse lors du coup d’envoi de la rencontre pour le XV de France. De plus, les nombreuses attentes vis-à-vis du niveau de jeu ne se sont pas faites attendre.

LE FIL DU MATCH

RWC 2021 XV de France (2)
Difficile pour les Bleues de tenir face aux assauts du XV de la Rose – Photo : Fiona Goodall – World Rugby

Des Bleues qui plaquent et l’Angleterre qui pousse : le scénario des premières minutes s’est répété encore et encore jusqu’au coup de sifflet final. Face à l’ogre anglais, les joueuses de Thomas Darracq ont livré un rude combat. Pourtant, le premier quart d’heure fut délicat. Blessée au genou, la demie de mêlée Laure Sansus est forcée de quitter ses partenaires. Quelques minutes plus tard, c’est Romane Ménager qui tombe KO après avoir subi une violente charge des Red Roses.
Les assauts anglais se poursuivent et après une multiplication des temps de jeu avec les avants, Emily Scarratt vient proposer une course tranchante à son ouvreuse et transperce le rideau bleu. En place défensivement, les Françaises ne se consomment pas dans les rucks et paraissent insubmersibles. Toutefois, ballon en main, tout est précipité. Du jeu au pied mal ajusté avec notamment plusieurs touches directes de l’ouvreuse Caroline Drouin, des transmissions imprécises ou encore des difficultés sous les ballons haut. Face à la muraille bleue, les Red Roses ramassent les miettes et rentrent au vestiaire en menant 10 à 0 contre le XV de France après une pénalité de Scarratt. 

De retour sur la pelouse, l’état d’esprit des Tricolores demeure irréprochable. Si quelques petites incompréhensions offensives viennent pâlir leur copie, défensivement, les efforts ne sont pas ménagés. Entrée en troisième ligne lors du premier quart d’heure, la capitaine Gaëlle Hermet a beaucoup apporté. Tant sur le plan physique qu’au niveau psychologique. Menées 13 à 0 à l’heure de jeu, les Bleues ne se sont pas désolidarisées. C’est cette sérénité qui a poussé Drouin à réaliser une parfaite transversale au pied sur l’aile de Joanna Grisez. Plaquée dans les derniers mètres, elle parvient à transmettre à Hermet qui aplatit et relance la rencontre (63′). Un essai transformé qui place les Tricolores à six points des Anglaises. 
Les joueuses de Simon Middelton vont trembler. Néanmoins, leur incroyable série de succès va continuer de s’étendre, puisque les dernières munitions françaises seront vaines. Score final : 13 à 7. Une défaite au goût amer pour le XV de France féminin. Néanmoins, Thomas Darracq n’a pas manqué de souligner la belle prestation de son groupe. “Je suis très fier de cette équipe, elle a montré un très beau visage en étant exemplaire défensivement”, confie-t-il.

LE TOURNANT

Gaëlle Hermet XV de France
Gaëlle Hermet a inscrit le seul essai du XV de France dans ce match – Photo : Hannah Peters – World Rugby

Un peu plus d’un quart d’heure à jouer, treize points à remonter, des pépins physiques et une multitude d’efforts dépensés pour défendre vaillamment la ligne d’en-but. Pourtant, ces Bleues ont de la ressource, du cœur et ont fait trembler les favorites anglaises. “Aujourd’hui, on peut lever la tête, je suis fière de ce groupe et fière de cet état d’esprit”, explique Gaëlle Hermet, qui viendra même à parler de “match parfait du point de vue défensif”.
À la 63e minute, suite à un excellent jeu au pied, suivi d’un bon travail de Grisez sur son aile, c’est bien la capitaine qui aplatit dans l’en-but adverse. Un éclair offensif qui a prouvé aux protégées de Thomas Darracq qu’elles étaient bien évidemment capables de répondre aux attaques adverses. Les nombreux passionnés d’ovalie ont pu vivre un finish à suspens. Cependant, cette atmosphère irrespirable a conduit les joueuses à quelques maladresses, qui les ont empêchées de l’emporter. 

LES PROTAGONISTES

RWC 2021 XV de France
Marlie Packer au duel avec plusieurs Françaises au plaquage – Photo : Fiona Goodall – World Rugby

Titulaire au poste de troisième ligne aile, Marjorie Mayans et son numéro 7 ont écœuré les offensives anglaises. Vingt-quatre plaquages réussis durant la rencontre, aucune baisse de régime. La joueuse de Blagnac fut un véritable moteur pour les Bleues. Avec des plaquages et une telle présence dans les rucks, si certains peuvent s’inquiéter sur sa forme d’après match, elle répond avec son grand sourire. “Franchement là ça va, bon, je pense que demain j’aurai un petit peu mal partout (rires) mais là ça va”. 
Côté anglais, de nombreuses joueuses se sont montrées. Notamment en troisième ligne avec Alex Matthews, Marlie Packer qui a prouvé une nouvelle fois son top niveau international, et enfin la capitaine Sarah Hunter avec sa 173e sélection (record égalé pour le rugby féminin). Chez les trois-quarts, beaucoup d’automatismes et Emily Scarratt dans tous les bons coups. Un essai transformé et deux pénalités qui passent entre les perches. Elle a tout simplement inscrit la totalité des points de son équipe. 
Une chose est certaine, les Bleues se sont rassurées. Elles se sont prouvées individuellement et collectivement que la marche n’était pas trop haute. Pleine de lucidité après la rencontre, Marjorie Mayans ajoute qu’il ” faut se dire qu’on a perdu parce que c’est le cas et que c’est important, mais on est dans le vrai, ça nous fait une très bonne base pour la suite de la compétition”. Les têtes sont désormais tournées vers la prochaine échéance fidjienne et l’objectif de phase finale. En cas de résultat positif, pourquoi ne pas s’offrir un deuxième crunch dans les prochains jours, cette fois-ci en phase à élimination directe ?

Augustin Anuset

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :