Accueil » Carnet bleu féminin #3 : les Françaises filent en quarts de finale

Défaites par les Anglaises le week-end passé pour leur second match des phases de poules, les Françaises avaient besoin de rebondir face aux Fidji ce samedi. C’est chose faite puisque le XV de France féminin s’est imposé 44 à 0 au cours d’un match maîtrisé et engagé.

LE FIL DU MATCH

Fidji XV de France
Les Fidjiennes ont été totalement cadenassées par les Bleues – Photo : World Rugby

À 19 h 15 heure néo-zélandaise, samedi matin pour les Français, les Bleues se doivent de s’imposer face aux Fidjiennes, dernières adversaires de la phase de poules. Le tout dans le but de rejoindre les quarts de finale. Au terme d’un match maîtrisé et très agréable, les joueuses du sélectionneur Thomas Darracq assurent les cinq points du bonus offensif. Réputées pour leur vitesse et leurs velléités offensives, les Fidjiennes n’ont jamais l’occasion de mettre leur jeu en place face à une redoutable défense tricolore, dans la lignée du match face à l’Angleterre du week-end passé. À l’aise offensivement, les coéquipières de Gaëlle Hermet, capitaine du XV de France pour la rencontre, cassent le rideau défensif fidjien à plusieurs reprises. 
Dès le coup d’envoi, les Françaises montrent leurs ambitions en occupant le camp des Fidji. Fortes d’une occupation territoriale en leur faveur, les Bleues assiègent les vingt-deux mètres adverses jusqu’à l’ouverture du score par l’intermédiaire de Marine Ménager, en coin (7′). Ne laissant que très peu le ballon à leurs adversaires, les Tricolores bénéficient de la possession tout au long de la rencontre, et ce, malgré quelques imprécisions.

Score de 20 à 0 à la pause, la première mi-temps est totalement maîtrisée. Pourtant, le score aurait pu être bien plus lourd. Deux lancers pas droits, des déblayages peu efficaces au bord des lignes et “des petites erreurs de main”, comme le soulignait la demi d’ouverture Jessy Trémoulière. Les Bleues connaissent les points à améliorer en vue des quarts de finale si elles souhaitent atteindre le dernier carré de la compétition. Les quarts de finale, les Fidjiennes ne les atteindront pas, mais leur courage est à souligner. Équipe très offensive, composée en grande partie d’anciennes joueuses de rugby à VII, les filles du sélectionneur Senirusi Seruvakula font preuve d’abnégation pour tenter d’aller inscrire un essai dans les dix dernières minutes, en vain. Réduites à 14 après l’expulsion de leur arrière Radiniyavuni, à la suite de deux cartons jaunes reçus, les Fidjiennes sont trop indisciplinées pour espérer mieux que ce lourd résultat face à la quatrième nation mondiale. Ces fautes grossières permettent aux Bleues de se “lâcher un peu plus” selon leur staff et de retrouver une ligne de trois-quarts en jambes dans l’enceinte de Whangarei. Cinq des sept essais sont à mettre au crédit des lignes arrières, de Pauline Bourdon à Émilie Boulard, en passant par les joueuses remplaçantes. Toutes ont rendu une copie très propre. 

LE TOURNANT

Émeline Gros XV de France
Émeline Gros a été l’une des Bleues à inscrire son essai contre les Fidji – Photo : World Rugby

“Beaucoup plus de passes, beaucoup plus de risques” se félicite Thomas Darracq, entraîneur de l’équipe de France. En effet, c’est ce progrès qui permet à la France une domination totale de son dernier adversaire de phase de poule. Alors que la sirène annonçant la mi-temps s’apprête à retentir, les Françaises gagnent 15 à 0 face à des Fidjiennes qui ne parviennent pas à franchir le rideau bleu. Cependant, cette maigre avance ne permet pas aux Françaises de faire le break. Il faut donc attendre la 39e minute pour que le XV de France se détache significativement de son adversaire du jour.

C’est au départ une pénalité à une dizaine de mètres de l’en-but fidjien qui permet aux Françaises de scorer. Pauline Bourdon joue bien le coup. Celle-ci remarque que la défense fidjienne n’est plus du tout en place et décide donc de jouer cette pénalité à la main. Laure Touyé, envoyée de plein fouet sur la défense fidjienne par sa demi de mêlée, permet de conserver l’avancée. Enfin, c’est Jessy Trémoulière, jouant bien le surnombre, qui permet à Maëlle Filopon d’inscrire son premier essai du match. Cet essai, bien que sa transformation soit manquée, permet aux Bleues de filer aux vestiaires largement en tête.
Supérieures physiquement, les Françaises parviennent à installer parfaitement leur jeu, en alternant entre occupation et jeu en première intention. Ces caractéristiques mettent à mal une équipe fidjienne qui commence déjà à la pause à être dépassée par les redoutables assauts français.

LES PROTAGONISTES

Gaëlle Hermet XV de France
Gaëlle Hermet et toute l’équipe ont affiché une belle forme dans le match – Photo : World Rugby

À travers son interview d’après-match, le sélectionneur français a souligné la performance de tout un collectif. Pour autant, certaines joueuses ont semblé au-dessus du lot. Après un gros match défensif la semaine passée où elle avait déjà brillé, Maëlle Filopon a remis ça samedi. Numéro 13 floqué dans le dos, la trois-quart centre du Stade Toulousain a inscrit un doublé, récompensant son activité débordante aux quatre coins du terrain. Le triangle arrière du XV de France composé de Marine Ménager (n°11), Mélissande Llorens (n°14) et Émilie Boulard (n°15) a lui aussi fait des merveilles. Un essai pour chacune des trois jeunes joueuses qui ont profité des jeux au pied approximatifs fidjiens. Enfin, moins en vue, mais tout aussi efficaces, Caroline Drouin et Coco Lindelauf ont réalisé un très bon match. La première pour ses multiples interventions au centre du pré et la seconde pour sa puissance, notamment en mêlée, face à son adversaire Siteri Rasolea. Il s’agira pour toutes ces filles de réitérer cette grosse performance samedi, à 5 h 30 du matin, pour le quart de finale face à l’Italie.

Titouan Verron et Nils Boireau

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :