Accueil » Carnet Bleu masculin #10 : les Bleus voient la vie en Rose !

Ce fut un samedi sombre dans le temple du rugby, puisque la France a infligé une claque au XV de la Rose. Le 110e Crunch est une victoire historique pour les Bleus car il s’agit du plus grand écart jamais obtenu (+43) avec sept essais à un. Un premier succès à Twickenham dans le tournoi depuis 2005. Retour sur l’exploit français en terre anglaise.

Le fil du match

Essai XV de France

Sur une série de huit défaites d’affilées dans le temple du ballon ovale, Twickenham, les Bleus avaient à cœur de sortir vainqueur de cet emblématique « Crunch ». Le tout sur une pelouse qui ne leur réussissait pas. « On avait à cœur de faire un gros match », explique Thomas Ramos sur France 2.
Dès lors, la France donne le ton à la deuxième minute de jeu, avec un essai de ce même Ramos. L’arrière toulousain est à l’origine d’une contre-attaque de 80 mètres, qu’il conclut brillamment. Après ce départ canon, les Français déroulent et multiplient les assauts, à l’image de la course tranchante de Grégory Aldritt, qui permet d’offrir une pénalité à l’arrière toulousain, qui ajouté trois points au score (0-10, 7′). Alors que la météo devenait capricieuse, les Anglais tentent de réagir en mettant du rythme. Mais l’attaque anglaise fait face à un mur. Solide, la défense du XV de France parvient à récupérer de précieux ballons devant son en-but et n’encaisse pas le moindre point. Les hommes de Galthié reprennent ensuite le contrôle et déroulent, avec un essai de Thibault Flament, parfaitement lancé par le capitaine Antoine Dupont (0-17, 26′).

Thibault Flament XV de France

Mise à mal, la formation de Steve Borthwick débloque son compteur à la 34e minute avec une pénalité de Marcus Smith, leur offrant trois petits points (3-17). Néanmoins, Thomas Ramos répond au demi d’ouverture anglais. Une fois de plus, il trouve les poteaux (3-20). La punition se fait davantage lourde encore, puisque la défense du XV de la Rose se fait surprendre une nouvelle fois. De fait, Charles Ollivon inscrit le troisième essai de la rencontre. Les Tricolores sont renvoyés au vestiaire avec une large avance : 27-3. Logiquement, les travées de Twickenham sont devenues muettes.
Après la mi-temps, le XV de la Rose retrouve une lueur d’espoir grâce à Freddie Steward, qui inscrit le seul essai anglais de la partie à la 48e minute (10-27). Mais la suite devient un véritable récital pour les Bleus, puisque Charles Ollivon inscrit un second essai à la 57e minute. De même pour Thibaud Flament juste avant l’heure de jeu. Profitant d’un magnifique coup de pied d’Antoine Dupont par-dessus la défense, Ntamack dévie le ballon sur le deuxième ligne toulousain qui file vers l’en-but.
Le bonus offensif est sécurisé, mais les Français ne s’arrêtent pas là. Très en jambe sur l’aile, lui aussi, Damian Penaud se voit accorder un doublé, à toute vitesse, dans le dernier quart d’heure de jeu. Après sept essais, une véritable leçon de rugby est donnée à Twickenham, qui s’éteint… De fait, les Anglais ont du mal à l’accepter, certains supporters se mettant même à quitter le stade à huit minutes de la fin. Ainsi, la France triomphe dans le temple du rugby.

Un match à sens unique

Antoine Dupont Bleus

Le XV de France est un véritable rouleau compresseur qui terrasse tout sur son passage. Il a fait face à une équipe anglaise déboussolée et démunie de solutions. Un tournant était attendu à la pause, après le premier essai anglais synonyme d’une possible révolte. Néanmoins, ce ne fut qu’éphémère, puisque les Bleus enfoncent le clou. Dotés d’une conquête redoutable et des arrières inarrêtables, les attaques se succèdent avec acharnement. L’objectif : étriller une équipe anglaise en déroute. La France est dominatrice, c’est une véritable puissance de toutes parts. Aussi bien au milieu du terrain, qu’en attaque ou en défense.
Les Bleus multiplient les récupérations de balle grâce à des grattages de qualité, tandis que les Anglais accumulent les erreurs. Récompensés de leurs efforts, les Français sortent du match avec une victoire bonifiée et conservent l’espoir de remporter le Tournoi. « Ce lieu, ce contexte… Ce n’est pas le hasard… Les joueurs voulaient sortir LE match, ils ont sorti LE match », s’est confié l’entraineur français Fabien Galthié au micro de France 2.

Les protagonistes

Thomas Ramos France

« Je ne suis pas sûr qu’on réalise ce qu’on a fait », s’est notamment exprimé le capitaine français, Antoine Dupont sur France Télévisions. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, de nombreux joueurs ont été artisans du succès français. Auteur d’un essai dès la deuxième minute de jeu, Thomas Ramos termine la rencontre avec 23 points au compteur. Élu homme du match, l’arrière a su alterner entre jeu au pied et percées ballon en main, faisant du Toulousain un des hommes clé de la rencontre.
Aussi, inarrêtable et dans une bonne dynamique, Thibaud Flament, à son image habituelle, a livré une partie de grande classe. À l’origine d’un doublé, dont celui du bonus offensif, le deuxième ligne a, dans la droite lignée de ses trois premières performances dans le Tournoi, réalisé un match de classe mondiale. Une troisième ligne retrouvée… En effet, Grégory Aldritt et Charles Ollivon ont réalisé une partie de très haut niveau. Celle-ci est marquée par une activité immense, tant en défense qu’en attaque. Charles Ollivon était dans tous les bons coups et a de facto inscrit un doublé.

En somme, c’est le XV de France dans son entièreté qui a été à la hauteur. De façon harmonieuse, chacun est venu apporter sa touche personnelle au service du collectif et infliger un K-O magistral aux Anglais. « On a eu envie de marquer cette équipe anglaise au fer rouge. On a fait un match plein jusqu’à la 80e minute, ce qui est rare. Le score reflète l’investissement de toute l’équipe », a admis le demi d’ouverture Romain Ntamack sur France Télévisions.

Les chiffres clés

43

Soit la différence record entre les deux équipes après ce 110e Crunch. De quoi aggraver la claque pour les Anglais.

18

Les Bleus n’avaient plus gagné dans le stade emblématique de Twickenham depuis 2005, soit 18 ans d’attente.

12

Damien Penaud entre dans l’histoire. Titularisé pour la 41e fois sous le maillot bleu, l’ailier a inscrit un doublé. Cette prestation lui permet de devenir le meilleur marqueur d’essai français du Tournoi des 6 Nations. Le tout, avec un total de 12 réalisations.

Crédits photos : Six Nations Rugby / Inpho Photography

Théo De Sousa

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :