Samedi dernier, le XV de France s’est imposé contre les Pays de Galles, au terme du dernier match du tournoi des Six Nations. Avec un succès bonifié, les Bleus ont rempli leur contrat en livrant une belle prestation offensive. Réalistes, ils inscrivent cinq essais, de quoi donner le tournis à leur adversaire…
Le fil du match

Sous l’ère Galthié, les Bleus n’ont jamais perdu contre les Gallois. Le XV de France avait alors l’objectif de conserver ce statut d’invaincu pour finir la compétition comme il se doit. « On avait à cœur de bien terminer le Tournoi » s’est exprimé Thomas Ramos. L’enjeu de ce match était aussi de prendre provisoirement la première place du tournoi en attendant Irlande-Angleterre. L’occasion de conserver le titre des Six Nations.
Contrairement à leur dernier match, les Français sont directement bousculés par le XV du poireau. Les Gallois imposent un très gros rythme au sein des premières minutes et multiplient les temps de jeu. De fait, les hommes de Fabien Galthié sont contraints de se retrancher dans leurs 22 mètres. La défense tricolore est mise à mal, les picks and go se succèdent. Suite logique, le trois-quarts centre George North est servi dans sa lancée pour inscrire un essai entre les poteaux bleus (0-7, 8’).
Pourtant, la réponse du XV de France ne se fait pas attendre. Quatre minutes plus tard, les Français réagissent. Romain Ntamack, auteur d’une percée à grandes enjambées au cœur du jeu, sert le capitaine Antoine Dupont qui allonge sa passe directement vers l’extérieur. Il y trouve Damien Penaud qui file dans l’en-but et aplati le ballon (7-7, 12’). Dominés toute la moitié de la première mi-temps (75% d’occupation pour les Gallois après 17 minutes), les Bleus ont pu compter sur leurs avants en forme, à l’image du talonneur Julien Marchand. Grandiose au sol, ses grattages permettent aux Français d’obtenir une pénalité et leur donner l’avantage pour la première fois dans ce match (10-7, 26’).
Dès lors, le vent tourne, et les Tricolores sont dominateurs en conquête. Une fois de plus, Thomas Ramos ajoute trois points au score sur pénalité (13-7, 30’). Les Français oublient ce début de match en demi-teinte et accélèrent leur jeu. Au terme d’une belle séquence d’attaque, de nouveau sur l’aile droite, Damien Penaud décale Jonathan Danty qui n’a plus qu’à aplatir le ballon le long de la ligne de touche juste avant la pause (35’). À la mi-temps, les Bleus quittent les Gallois avec un léger avantage 18-7. Le Stade de France, fier, retrouve de la voix en chantant la Marseillaise.

Au retour des vestiaires, les hommes de Fabien Galthié continuent dans leur dynamique d’avant pause. Pour son retour avec les bleus et sa 50e titularisation, le pilier Uini Atonio, en puissance, emporte les défenseurs et inscrit le troisième essai tricolore (27-7,45’). Dès lors, les Bleus n’en restent pas là. À la recherche du bonus offensif, le Stade de France pousse derrière les joueurs. À la sortie d’une mêlée totalement maitrisée, le ballon circule jusqu’à Gaël Fickou. Tranchant, il accélère plein axe pour marquer l’essai synonyme de bonus offensif (34-7, 50’). Ainsi, la France s’attribue une première place provisoire dans le Tournoi.
L’addition se fait salée pour les Gallois, après les multiples assauts bleus, les hommes de Warren Gatland réagissent avec honneur. C’est le talonneur remplaçant Bradley Roberts qui entame la rébellion Galloise après un ballon cafouillé des Français. La riposte du XV du Poireau se fait d’autant plus importante. Persévérant et déterminés dans leurs attaques, Tomos Williams prend de vitesse la défense française et conclut le travail avec un troisième essai (34-21, 65’). L’écart est alors réduit et la dynamique Galloise inquiète.
Cependant, dans son jardin, la France fini fort. Le meilleur marqueur du Tournoi frappe encore, et inscrit un nouveau doublé. Damien Penaud arrive à la fin d’une grosse séquence tricolore, à son habitude l’ailier prend de vitesse la défense et file inscrire le cinquième essai français, son treizième dans la compétition (41-21, 77’). Finish à l’image du jeu Gallois, au mental et avec panache. Les joueurs du XV du Poireau décrochent le bonus offensif grâce à la réalisation de Dyer (41-28). La sirène retentit, les Bleus prennent la tête provisoire du classement du tournoi des Six Nations.
Le fait du match

Pris par surprise dès les premières minutes, une vague de doute s’installe alors dans le Stade de France après un essai du XV du Poireau arrivé très tôt. Une nouvelle fois autour de l’heure de jeu, les Dragons Rouges viennent faire ressurgir quelques sueurs froides aux Français. Les Gallois ont profité du relâchement des hommes de Fabien Galthié pour inscrire deux essais consécutifs et revenir à 34-21.
De fait, cette réaction inquiète, puisqu’elle aurait pu être synonyme de tournant du match, les joueurs n’ont pas dit leur dernier mot. Décidément, le Pays de Galles règne en maitre dans son temps fort et secoue les Français étonnamment. « On savait que ça n’allait pas être une partie facile, on l’a vu sur les vingt premières minutes, où ils ont mis beaucoup de rythme. On a eu un peu de mal à réagir. » s’est notamment exprimé Romain Ntamack.
Toutefois, les espoirs des hommes de Warren Gatland sont écourtés et le doute rapidement levé par des Bleus qui ont su réagir et reprendre l’ascendant dans ce match.
Les protagonistes

Grand homme de la victoire du XV de France et impliqué sur trois des cinq essais. Romain Ntamack a livré une prestation de grande classe ce samedi dernier et a été élu homme du match. De loin sa meilleure performance du tournoi. Non seulement, le numéro 10 a joué juste, mais il était également dans tous les bons coups. Offensivement, sur les plaquages, ballon en main ou au pied, le plan de jeu fut respecté. En toute maitrise, Romain Ntamack a été juste dans l’occupation du terrain (449 mètres gagnés). En suivant la dynamique de la démonstration à Twickenham, le demi d’ouverture retrouve de la confiance et l’aisance de son jeu. À l’image de sa percée en solitaire sur plus de 40 mètres à l’origine du premier essai français. C’était le match qu’il fallait pour clore les débats le concernant.
De toute évidence, Ntamack a été de pair avec son homologue toulousain Antoine Dupont. Une nouvelle fois, le capitaine français a livré une partie de grande classe. Le numéro 9 a excellé dans son alternance de jeu. Offensivement, ses provocations ont été impactantes pour lancer de nombreuses phases offensives. Son soutient est toujours aussi déterminant, notamment lors de la situation à la dixième minute. Le « Ministre de l’Intérieur » en soutien de Romain Ntamack, délivre une passe sur 20 mètres dans la course de Damien Penaud qui part aplatir le ballon. Un véritable geste de grande classe. Le capitaine a encore montré son importance au sein du jeu français.
Les chiffres clés
174
Suite à ce cinquième et dernier match du tournoi, le XV de France a inscrit 174 points dans la compétition dont 21 essais. Il termine meilleure attaque des Six Nations avec en moyenne 34,8 points par matchs.
17
C’est le nombre de victoires sur les 18 dernières échéances, soit, une seule défaite face à l’Irlande dans le tournoi (32-19). Performance assez encourageante à quelques mois du début de la Coupe du monde.
84
Après un nouveau sans faute au pied, l’arrière et buteur Thomas Ramos bat le record français des points inscrits lors d’une édition du Tournoi. Avec 84 points, il devance de quatre unités Gérald Merceron (80 points en 2002).
1
Pour sa 50e titularisation et son retour de suspension, le pilier Uini Atonio inscrit son premier essai sous le maillot tricolore.
Crédits photos : Six Nations Rugby / Inpho Photography, Rugbyrama, Icon Sport