Accueil » Carnet Bleu masculin #9 : les Bleus retrouvent de l’allant !

Le 26 février dernier, dans un match douloureux, le XV de France s’est relancé dans le Tournoi des 6 Nations. Pour leur première rencontre à domicile, les Bleus recevaient une redoutable formation écossaise, restant sur deux victoires. À l’occasion de ce 100e France – Écosse de l’histoire, les Tricolores étaient attendus au tournant et ont répondu présent.

Le fil du match

Collectif France

Au coup d’envoi, cela fait 33 ans que l’équipe d’Écosse est à la recherche d’une victoire au Stade de France. Après deux victoires face à l’Angleterre et au Pays de Galles, le XV du Chardon arrive confiant et déterminé. Cependant, les espoirs écossais sont rapidement douchés par l’ouvreur français Romain Ntamack qui, dès la troisième minute, signe le premier essai du match. Les Bleus, qui jouent en blanc pour l’occasion, transpercent par des attaques éclair les défenses écossaises. Cela permet à Ntamack de marquer son sixième essai avec le XV de France. 
L’Écosse n’y arrive vraiment pas dans ce début de match puisque le numéro 5, Grant Gilchrist, écope d’un carton rouge dès la 7e minute, pour un contact épaule-tête avec Anthony Jelonch. Protocole commotion pour le deuxième ligne français qui reviendra malgré tout sur le terrain peu après. Les hommes de Fabien Galthié en profitent et inscrivent un deuxième essai par l’intermédiaire d’Ethan Dumortier. En forme dans ce début de tournoi, l’ailier inscrit là son troisième essai avec la France. 

Thomas Ramos XV de France

Néanmoins, l’euphorie demeure de courte durée. Pour son retour chez les Bleus, après sa dernière sélection en novembre 2021, le pilier Mohammed Haouas réalise un déblayage avec la tête sur le demi de mêlée Ben White. Ce vilain geste lui vaut à son tour un carton rouge. De fait, les deux équipes se retrouvent à 14 pour le restant du match. Bien qu’ils soient menés de 12 points, les Écossais ne s’avouent pas pour autant vaincus. En effet, ils enfoncent le XV de France à coup de ballons portés. À de nombreuses reprises, ils se retrouvent proches d’inscrire leur premier essai. Avertissement sans frais pour les Bleus. 
Ainsi, les Français répondent du tac au tac avec cette interception de Thomas Ramos sur Finn Russell qui file inscrire le troisième essai de la rencontre. Désormais, en cette fin de première période, ce sont les Écossais qui confisquent le ballon aux Français. Russell, le métronome de cette équipe, perce à de nombreuses reprises la défense tricolore. Le centre Huw Jones, lui, inscrit le premier essai écossais. Les deux équipes se quittent à la mi-temps sur le score de 22 à 7 en faveur des Bleus.

Au retour des vestiaires, la France se voit imposer le rythme par les Écossais. En effet, elle encaisse un deuxième essai de Jones et s’avère dominée en touche comme en mêlée. L’intensité du match diminue à l’heure de jeu, ce qui permet à Thomas Ramos de passer une pénalité. De quoi rassurer les supporters (25-14).
L’accalmie est de courte durée et l’équipe écossaise, réputée redoutable, refait surface à 10 minutes de la fin du match. Finn Russell inscrit le troisième essai des Écossais qui reviennent à quatre points, ce qui est synonyme de bonus défensif. Pourtant, l’éclaircie tricolore apparaît en fin de match, après de nombreuses pénal touches. Un pilonnage sans règle de la ligne écossaise par les Bleus, avec Gaël Fickou qui inscrit le quatrième essai qui scelle la victoire française avec le bonus offensif en poche (32-21). De fait, la course au titre bat son plein pour le XV de France qui se déplace en Angleterre cette semaine, lieu où il n’a plus gagné depuis 2005.

Le tournant du match

Fait rare : les deux équipes se sont retrouvées après seulement un quart d’heure de jeu à 14 contre 14. En effet, le deuxième ligne écossais Grant Gilchrist prend un carton rouge pour jeu dangereux sur Anthony Jelonch, qui sortira sur protocole commotion. L’équipe de France en profite pour inscrire un deuxième essai par l’intermédiaire d’Ethan Dumortier. Cependant, Gilchrist est imité peu de temps après par Mohamed Haouas qui, sur un déblayage tête contre tête avec le demi de mêlée Ben White, reçoit également un carton rouge. 

Les protagonistes

Thomas Ramos Bleus

Très attendu après deux rencontres mitigées, Romain Ntamack s’est distingué par un essai et une passe décisive. On peut aussi citer les finisseurs comme les surnomme Fabien Galthié. C’est le cas de Sipili Falatea qui remplaçait Mohammed Haouas après son exclusion. Ce dernier déçoit rarement et avec Romain Taofifenua, tous deux apportent leur puissance, du punch et de la détermination dans les impacts nécessaires. Le tout afin d’enfoncer les équipes adverses et mettre l’équipe de France dans le rail, comme lors de ce match. Enfin, l’homme du match, le capitaine de la défense comme il est surnommé, Gaël Fickou, scelle la victoire française dans les ultimes instants.
Côté Écossais, le centre Hew Jones se distingue par un doublé. Quant à lui, l’ouvreur Finn Russell a su alterner entre jeu à la main et jeu au pied en trouvant notamment un superbe 50-22. Cette action aurait pu profiter au XV du Chardon. Cependant, il se fait intercepter une passe longue et tendue par Thomas Ramos. Cette perte de ballon vient ternir la prestation de l’ouvreur.

Crédits photos : Six Nations Rugby / Inpho Photography

Victorien Ledoux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :