Avant d’attaquer le Rolex Paris Masters chez les hommes du côté de l’AccorHotels Arena, il faut impérativement revenir sur les Masters féminins de Singapour qui ont réunis les 8 meilleures joueuses actuelles au monde, dont notre petite Française de Lyon, Caroline Garcia ! Petit résumé ici !
Un poil de chance mais avant tout en mode patronne !
Et oui, une française qualifiée pour les Masters cela faisait 6 ans ! Caroline Garcia a effectué une fin de saison exceptionnelle lui permettant de finir la race à la 8ème place. La tâche s’annonçait rude pour la française opposée à 3 adversaires de taille en poule : Simona Halep (1), Elina Svitolina (4) ainsi que Caroline Wozniacki (6). Mais la Lyonnaise a produit son meilleur tennis n’ayant rien à perdre, et cela a payé !
En effet, Garcia a su réagir après sa défaite en 3 sets contre la numéro 1 mondiale et ne s’est pas relâchée ! Elle vient à bout d’Elina Svitolina le lendemain sur le score serré de 6-7/6-3/7-5 pour encore croire à une potentielle ½ finale !
Puis, elle ne lâche rien dans le match décisif contre la Danoise Wozniacki, score final encore en 3 sets, 0-6/6-3/7-5 ! Son sort n’était plus dans ses mains, mais elle peut remercier Svitolina qui a battu Halep ! Caroline nous fait rêver et s’envole pour le carré final tandis que dans la seconde poule, ce sont Venus Williams et Carolina Pliskova qui sortent en tête !
Un final en apothéose et l’année des novices !
Nous assistons alors à deux demi-finales opposant respectivement Pliskova à Wozniacki et Williams à Garcia. La française, dépassée par la puissance mais aussi sûrement par l’expérience de l’américaine, doit s’incliner 7-6/2-6/3-6, la fin du conte de fée pour Caro. Ces Masters restent néanmoins une pure réussite pour celle qui est partie de la 75ème place mondiale en 2013, et qui se disait aussi « fatiguée » après tant de marathons accomplis !
La finale entre Williams et Wozniacki verra s’imposer la Danoise qui inscrit son nom pour la 1ère fois au palmarès de cette compétition si convoitée !
Voilà, c’est donc fini ! On se retrouve le 12 Novembre pour les ATP Finals des hommes avec là aussi du spectacle annoncé !
Crédits photos : L’Express, le Parisien et l’Equipe
Les Reporters Incrédules – 30 Octobre