Après la trêve internationale, le Championnat a repris ses droits avec la 8ème journée, Chambéry affrontait Nantes à l’extérieur alors que Paris défiait Aix et Toulouse se déplaçait à Nîmes. Nantes et Chambéry étaient toujours invaincus à l’issue de la septième journée, ce fut donc le choc de ce mercredi, résumé ici !
La surprise générale !
En effet, ce mercredi se jouait à la Beaulieu l’affiche de ce début de saison, le premier qu’est Nantes affrontait Chambéry, surprenant deuxième et dès l’entame, ces derniers prennent les devants ! Depuis le début de saison, le HBC Nantes avait l’habitude de mal débuter ses matchs à domicile mais arrivait toujours à revenir mais aujourd’hui, cela s’est passé autrement !
Les Chambériens ont su garder l’avantage tout au long de la partie et cette incroyable performance (33-29) leur permet d’être 1ers au classement à la surprise générale, les Nantais ne sont plus invaincus et reculent largement !
Les premiers points pour Pontault !
Les promus de Proligue affrontaient Istres avec 0 point au compteur, la saison des franciliens était bien mal lancée. Istres de son côté n’avait engrangé que deux petits points en sept rencontres, ce duel de bas de tableau a rapidement tourné en faveur des de Pontault-Combault notamment grâce à un très bon Robin Cantegrel dans les cages (41% d’arrêts), les Franciliens sortent de la zone rouge et laissent leur place à leur adversaire du jour, qui tentera de se relancer chez soi face à Nîmes !
Nîmes assure !
Le prochain adversaire d’Istres jouait ce jeudi contre Toulouse, L’USAM (Nîmes) imprime d’entrée un gros tempo et asphyxie les Toulousains pour mener assez largement dès le début du match (10-4 à la 16ème minute). Cet écart sera peu à peu diminué par un NemanjaIlic des grands soirs pour atteindre un petit écart de trois buts à la pause !
Même scénario en seconde période, Nîmes reprend le large et Toulouse raccroche légèrement pour terminer sur le score de 33 à 30, ces derniers possèdent un seul petit point et sont donc 14èmes, les Nîmois sont à égalité de points avec Paris en troisième position, vainqueur de Aix et qui a un match en retard à jouer contre Montpellier, le suspense reste entier !
En bref : Dunkerque s’offre Cesson-Rennes à domicile (25-17), Saint Raphaël a souffert mais vient à bout de Tremblay 33 à 29, Ivry et Montpellier s’affronteront dimanche à 18h pour clôturer la 8ème journée de Lidl Starligue !
Crédits photos : l’Equipe, le Point, Handnews et l’Equipe (2)
Léo Godefroy – 9 Novembre