Envoyé spécial à Chambly, le 25 Juillet 2019
Jeudi matin, le club a organisé une conférence de presse à la veille d’un match de haute importance qui est aujourd’hui à 20 heures, le premier de l’histoire du FC Chambly Oise dans le monde professionnel face au Valenciennes FC. Retour sur les propos du coach Bruno Luzi et du capitaine Thibault Jaques ici !
Luzi : “La Ligue 2 est une mini Ligue 1”
Bruno Luzi aime répondre à la presse et c’est non sans décontraction et son parler habituel qu’il aborde les questions des journalistes. « Au niveau du groupe on a fait une bonne préparation en arrivant avec très peu de pépins sur 25 joueurs, pratiquement aucun blessé ou alors très légers », contrairement aux années passées où le bilan fut plus lourd. Concernant les matchs de préparation, « 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, c’est un bilan moyen moins mais le but est d’être prêt pour Valenciennes et la Ligue 2, c’est là que sera la vérité ».
Lui aussi découvre le monde professionnel et analyse avec lucidité ce championnat : « Cette année la Ligue 2 est une mini Ligue 1, les équipes vont faire leur marché en Ligue 1 donc ce n’est pas évident. Et puis les contextes changent, ce n’est pas pareil de jouer à Epinal que de jouer à Bollaert face au RC Lens, c’est complètement différent ». Avant d’aborder cette saison, Bruno Luzi rappelle qu’il n’y a « pas de stress mais de la bonne pression », selon lui le club a « toujours bien digéré le fait d’être promu », reste maintenant à le prouver !
Jaques : “On sait que ça va être compliqué”
La veille du match, c’est le capitaine qui s’exprime en la personne de Thibault Jaques, expérimenté et qui a vécu beaucoup de choses avec Chambly et donc à même de guider le groupe vers les sommets. « On a hâte de commencer mais comme chaque année, la préparation est longue mais on a qu’une seule envie, c’est que le coup de sifflet soit donné et qu’on envoie ce qu’on a à envoyer », le capitaine affiche une certaine détermination à l’idée de débuter la Ligue 2. Il reconnaît aussi le statut du club qui n’a « jamais été un ogre pour la division de part ses finances ou son fonctionnement », ça ne les a pas empêché de briller à plusieurs reprises.
L’aspect découverte est aussi très important comme Jaques nous le confie : « on découvre un niveau différent, on sait que ça va être compliqué avec des mauvais moments mais aussi des bons moments mais quoi qu’il arrive ces derniers vont arriver, il faudra être costauds et c’est à ce moment-là que l’on aura la vraie valeur de l’équipe », reste plus qu’à prouver tout cela maintenant et ce dès ce soir face à Valenciennes !
Composition d’équipe : Pontdemé – Gonzalez – Jaques – Dequaire – Soubervie – Derrien – Eickmayer – Santelli – David – Guezoui – L.Doucouré
Crédits photos : Pavel Clauzard