Dans une semaine, les Championnats de France de cyclisme sur route auront lieu à la Haye-Fouassière en Loire Atlantique (44) du 27 au 30 Juin. L’occasion pour nos coureurs français de montrer qu’ils sont prêts pour le Tour de France mais aussi pour Anthony Roux et Pierre Latour de défendre chèrement leurs tuniques tricolores. On décortique cette 108ème édition ici !
Un parcours pour purs sprinteurs
Comme tous les ans, cette épreuve sera composée d’ un contre-la-montre et d’une course en ligne pour hommes et pour femmes. Le contre-la-montre se déroulera sur une distance de 47 kilomètres entre Clisson et la Haye-Fouassière et ne présente aucune difficulté qui pourrait gêner les rouleurs. Concernant la course en ligne, il faudra réaliser une boucle de 16,8 kilomètres autour de la Haye-Fouassière à 15 reprises, ce qui totalise 252 kilomètres.
Là aussi, le tracé ne devrait poser aucune contrainte aux sprinteurs qui selon toute vraissemblance se disputeront le maillot tricolore. Rappelons que ce parcours est déjà utilisé pour la Classic Loire Atlantique en mars et qu’il ne comporte pas de difficulté.
Démare en tête, Coquard en embuscade
Annoncé comme non-partant, Romain Bardet (AG2R) sera finalement présent mais Julian Alaphilippe (Deceuninck) lui ne sera pas au départ pour préparer au mieux le Tour de France, ce qui a dérangé Marc Madiot le manager de la Groupama-FDJ. Même si cette édition 2019 correspondra parfaitement à son sprinteur Arnaud Démare qui peut donc prétendre à la victoire, malgré le fait que son équipe comporte d’autres cartouches comme Valentin Madouas qui pourrait bien déjouer les pronostics après un bon Giro d’Italia.
Il ne faudra pas oublier l’équipe AG2R la Mondiale qui peut prétendre à la victoire avec Tony Gallopin et Pierre Latour ou encore le Team Total Direct Energie avec un Thomas Boudat en bonne forme comme sur le Tour de Suisse en ce moment. Le local sera bien sûr Bryan Coquard étant nantais, le sprinteur de Vital Concept-B&B Hôtels reste sur 2 victoires ce mois-ci au Tour de Belgique et aussi aux Boucles de la Mayenne et sera donc à surveiller. Beaucoup de favoris sont possibles, le suspense sera donc entier !
Notre favori : Christophe Laporte pour transformer l’essai ?
Certains coureurs ne sont pas annoncés comme grands favoris mais les Reporters Incrédules posent une petite pièce sur eux, l’heureux élu n’est autre que Christophe Laporte (Cofidis). Le coéquipier de Nacer Bouhanni qui est aussi son concurrent est plutôt en bonne condition et à 26 ans, il fait partie des meilleurs sprinteurs français du moment.
Vainqueur de l’Etoile de Bessèges et de 2 étapes puis plus récemment de deux autres étapes sur le Tour du Luxembourg, son équipe aura un dilemme difficile : Bouhanni ou Laporte comme leader ? Car difficile de jouer sur les deux tableaux et d’avoir 2 leaders, une stratégie d’équipe est plus prudente et Laporte est une alternative viable pour aller battre les Démare, Coquard ou encore Boudat. Il est donc notre favori pour être champion de France !
Crédits photos : Direct Vélo, Championnats de France, Cyclismepro et France Bleu