Accueil » Chessboxing, sabre laser et quidditch : quand les sports de la pop culture deviennent réalité

Scénariste, réalisateurs ou écrivains, nombreux sont les auteurs à avoir créé un sport pour enrichir leur univers et le rendre plus vivant. Certaines de ses disciplines deviennent même réalité et comptent des adeptes partout sur le globe. Nous vous proposons d’en découvrir trois aujourd’hui.

Le chessboxing

2 (RMC Sport)

Le chessboxing n’est pas qu’un seul sport mais bien un mélange de deux disciplines. En effet, pour les besoins de Froid Équateur, le dernier volet de la trilogie Nikopol paru en 1992 aux éditions Casterman mais également dans le but de critiquer une « société obsédée par la performance », le scénariste et dessinateur reconnu Enki Bilal créa un sport mélangeant combat de boxe et partie d’échec. En 2002, un artiste islandais du nom d’Iepe Rubingh organise le tout premier combat de chessboxing et crée dans le même temps une fédération internationale : la WCBO (World Chess Boxing Organisation). Quelques années plus tard, Guillaume Salançon fondera la fédération française. Un match de chessboxing dure en moyenne une demi-heure et se compose de 6 parties d’échecs de 3 minutes et de 5 rounds de boxes anglaise de la même durée intercalés tour à tour. Pour gagner, il faut soit mettre son adversaire échec et mat, soit le mettre KO.
Le match s’effectue dans un ring de boxe traditionnel et avec un échiquier placé au centre qui est retiré pendant les rounds. Les adversaires sont torse nus mais munis d’un casque anti bruit lors des blitz (partie rapide d’échec). Souvent, les sportifs sont meilleurs soit en boxe soit aux échecs et mettent la pression sur une des deux disciplines à l’adversaire. Les premiers mondiaux ont eu lieu à Moscou en 2013 et se déroulent depuis tous les deux ans. Les derniers en date se sont tenus en Turquie il y a quelques mois de ça et ont vu sacré le français Thomas Cazeneuve dans la catégorie des moins de 63 kilos. Le 9 novembre dernier aura également été la date du premier championnat de France officiel. Malgré son jeune âge, le chessboxing commence doucement à se faire un nom dans le monde du sport et à pour objectif de devenir sport olympique dans les prochaines années.

Le combat de sabre laser

3 (Kombini)

Depuis 1977 et la sortie du tout premier épisode, Star Wars ne cesse de déchaîner les foules. La saga créée par George Lucas brille depuis plus de 40 ans et n’a pas fini de tracer sa route, mais que serait un bon film de cet univers sans toute une flopée de combats de sabre laser ? Que vous soyez un grand fan ou un simple spectateur, vous avez forcément en tête les mythiques combats d’Obi-Wan Kenobi et d’Anakin Skywalker, de Maitre Yoda et de Dark Sidious ou encore le plus connu, celui entre Dark Vador et Luke Skywalker. Depuis 2006 à Milan, les jedis ont officiellement traversé l’écran avec la création du combat sportif de sabre laser, cette discipline s’est développée à travers le monde à la vitesse de la lumière. Les sabres utilisés sont lumineux et très solides, ils ne sont donc pas des jouets. En France, des tournois internationaux ont lieu depuis 2015 et courant 2019, le sabre laser s’est rattaché à la fédération d’escrime au même titre que le sabre, le fleuret ou l’épée, une aubaine pour ses 1200 adeptes français. Ce sport est très codifié et ce n’est pas Sébastien Bérard, lui qui possède le plus grand palmarès français, qui vous dira le contraire. En effet, il ne comporte pas moins d’une dizaine de règles et de 7 styles différents mais néanmoins complémentaires, ils sont souvent mélangés lors des combats qui durent 3 minutes. Depuis quelques années, plusieurs écoles ont ouvert dans tout le pays.

Le quidditch

4 ( La Dépêche)

Parmi les sagas littéraires et cinématographiques qui ont marqué notre enfance, Harry Potter est en haut de la liste. Depuis la publication du 1er roman Harry Potter à l’école des sorciers par J.K Rowling en 1997, cet univers possède un nombre de fans absolument ahurissant. Mais au milieu de ses aventures magiques et de ses déboires avec ses professeurs et amis, le jeune Harry aime s’adonner à un sport qui n’est autre que le quidditch. Un sport de balle qui se pratique au sein d’un terrain ovale dans les airs à l’aide d’un balai et en équipes de 7 joueurs. Pour gagner, il faut faire passer le « souafle » (ballon de foot volant) à travers les trois anneaux d’or (les buts), cette mission est assurée par les 3 poursuiveurs qui doivent faire face au gardien. En plus du gardien, les poursuiveurs doivent faire attention aux 2 « cognards » (balles noires ensorcelées chargées de perturber les poursuiveurs). Heureusement, les 2 batteurs sont là pour défendre les poursuiveurs des cognards. L’autre manière de remporter le match est d’attraper le « vif d’or », une toute petite balle dorée virevoltant très vite, l’attrapeur (poste d’Harry) est chargé de l’attraper. La saison de Quidditch opposant les équipes des 4 maisons (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard) rythme l’année à Poudlard et est très suivie par les élèves.
En 2005, des élèves d’une université de l’état du Vermont aux Etats-Unis décident de créer un quidditch pour les « moldus » (les non-sorciers) et même s’il faut toujours faire passer le souafle dans les anneaux pour gagner, il a fallu adapter certaines règles. Ainsi, les batteurs ne protègent pas leurs équipiers des cognards mais les utilisent pour immobiliser temporairement les joueurs adverses (à la manière d’un ballon prisonnier). Le vif d’or existe toujours mais il est remplacé par un homme courant avec une chaussette contenant une balle de tennis dans le dos. Le but pour les attrapeurs est d’attraper la balle de tennis (contrairement au quidditch magique, attraper le vif d’or ne fait pas forcément gagner le match mais apporte un bonus de points conséquents) et enfin bien évidemment les balais ne volent pas mais ils sont là pour handicaper les joueurs. Le quidditch est l’un des seuls sports à être mixte, une coupe du monde se tient tous les deux ans depuis 2012 a vu les USA s’imposer 4 fois de suite. La France a quant à elle remporté 3 des 4 coupes d’Europe.

Comme vous avez pu le découvrir, les sports tirés d’œuvre de fiction sont souvent très originaux et n’ont pas de limites, ils sont l’occasion rêvée de mélanger culture populaire et pratique sportive. Alors, quels sports allez-vous essayer à la rentrée ?

Crédits photos : Le Loup Blanc, Actu Île-de-France, Beyeah, RMC Sport, Kombini et la Dépêche

Les Reporters Incrédules – 23 juin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :