Les demi-finales de la Coupe Davis approchent à grand pas, et les Reporters Incrédules ont décidé de vous présenter les joueurs qui composeront ces 4 équipes toujours en lice pour décrocher le « Graal » en compétition par équipes ! Nous allons commencer par notre Equipe de France qui sera opposée à une solide composition Serbe sous les commandes de Nenad Zimonjić !
Equipe de France : C’est le moment d’y aller !
Le sélectionneur Yannick Noah a dévoilé sa composition pour la rencontre à venir. Ce seront Jo Wilfried Tsonga et Lucas Pouille qui défendront les couleurs de la France en simple, un choix au classement puisque les 2 joueurs sont actuellement 12 et 20èmes au classement ATP. Gaël Monfils ayant annoncé son inaptitude à jouer, Adrien Mannarino fera office de remplaçant : une sélection méritée au vu des belles performances du français lors de ses derniers tournois ! En double, pas de surprises, la paire Mahut-Herbert sera alignée afin de rapporter un point qui pourrait être décisif dans ce match qui sera sous tension !
Equipe de Serbie : Le favori devient outsider !
Sérieusement handicapée par les absences respectives de Novak Djokovic, Viktor Troïcki et Janko Tipsarevic, le capitaine Nenad Zimonjić a du composer en conséquence : Dusan Lajovic (85ème ATP) sera donc le chef de file de la sélection en simple, il sera accompagné par Laslo Djere (98ème). En double, Filip Krajinovic (126ème mondial) sera associé au capitaine Nenad Zimonjić en personne, ça nous rappelle Lleyton Hewitt avec l’Australie !
L’avis de la rédaction : Malgré une nette supériorité sur le papier, les Bleus devront se méfier de cette équipe serbe qui n’a rien à perdre et qui tentera tout pour faire douter les français chez eux !
Passons à présent à la seconde demi-finale opposant la Belgique de Goffin à l’Australie de Kyrgios, elle promet d’intenses confrontations !
Equipe de Belgique : Et pourquoi pas « rebelote » ?
Menée par le sélectionneur Johan Van Herck, l’équipe belge s’appuiera sur 4 joueurs habitués à la sélection nationale : David Goffin, Steve Darcis, Ruben Bemelmans et Joris de Loore. Les 2 premiers joueront les simples tandis que Bemelmans et De Loore formeront le double, à moins d’un changement de dernière minute plus que probable !
Equipe d’Australie : Hewitt joue le tout pour le tout !
Les seuls représentants de l’hémisphère Sud ont impressionné jusqu’à présent et atteignent pour la première fois de leur histoire le carré final de la Coupe Davis ! Lleyton Hewitt a fait appel à Thanasi Kokkinakis pour suppléer Nick Kyrgios dans la tâche des simples, ce premier revenant à vitesse grand V sur le circuit professionnel ! En double, Jordan Thompson et John Peers ont été retenus, à moins de revoir « Papy Hewitt » endosser la tunique de joueur le temps d’un double ? A suivre !
L’avis de la rédaction : Cette rencontre est incontestablement la plus équilibrée sur le papier, les 2 équipes sont assez similaires : dans chaque sélection, un membre du top 20 mondial ! Les deux autres joueurs de simple sont d’un niveau équivalent : Darcis (77ème) et Kokkinakis en pleine progression (213ème) mais ayant battu Tipsarevic (67ème) à l’US Open récemment ! Côté double, la paire australienne semble nettement supérieure et c’est souvent ce qui fait la différence dans les confrontations très équilibrées comme celle là !
On se retrouve après la victoire de la France ce week-end ? Mais sans aucun doute ! Merci de nous avoir lu et…Allez les Bleus !
Crédits photos : 7sur7.be, Wide World of Sports, Antoine Couvercelle, ATP World Tour, Europe 1
Les Reporters Incrédules – 13 Septembre