Dès cette seconde journée, Paris à déjà pris les reines de la Ligue 1 et prend deux points d’avance sur Monaco et trois sur Marseille et Lyon. Ce qui est le plus frappant, c’est que les grosse écuries se font bouger à l’envie, comme les Olympiques et c’est pour cela que l’on retrouve des équipes comme Reims et Dijon et Nîmes dans le top 5 ! Résumé de cette seconde journée à retrouver ici !
Reims à la hargne !
Deuxième match de la saison et déjà une première défaite pour Lyon qui accuse l’absence de Fekir , à l’inverse c’est une seconde victoire pour Reims, une équipe valeureuse et méritante ! Pourtant, l’attaque des Lyonnais était alléchante : Depay à gauche, Traoré à droite et Mariano dans l’axe, mais aucun n’a pris ses responsabilités et l’OL a donc été trop fragile devant pour croire à une victoire contre Reims.
Les Rémois quant à eux ont crânement joué leur chance, très appliqués et en place tactiquement grâce à leur entraîneur David Guion, artisan de la montée en Ligue 1 Conforama. Après 32 minutes de jeu, le travail paye puisque Pablo Chavarria trompe Mathieu Gorgelin et ouvre le score, 1-0 pour Reims ! Lyon n’a pas su trouver la clé offensivement, des lacunes à corriger dès vendredi contre Strasbourg et à confirmer pour le SDR contre Amiens samedi.
Grosse sensation aux Costières !
Nîmes s’impose logiquement face à des Marseillais trop faibles techniquement et trop frileux, hélas malgré le retour des mondialistes dans le groupe, l’OM s’est fait piégé par une équipe nîmoise impressionnante ! La défense de Marseille a été bien trop faible, la preuve à la 34ème minute avec Denis Bouanga qui ouvre le score pour les Crocos, but dû à une défense assez faible notamment avec Sakai sur le côté.
Au retour des vestiaires, Florian Thauvin égalise pour les Phocéens (49ème minute) et redonne espoir à ses coéquipiers, mais la défense est toujours en difficulté et Dimitri Payet aussi, la punition tombe à deux reprises avec Sada Thioub (62ème) et Renaud Ripart (86ème). N’oublions pas que Mandanda et Bouna Sarr seront indisponibles pour quelques semaines, tout reste à faire pour l’OM pour espérer une magnifique saison et au contraire, Nîmes semble bien parti pour viser le maintien cette année, à suivre !
Merci Mbappé !
Encore un match qui aurait pu tourner en faveur de l’équipe la plus battante ! Mbappé en a décidé autrement : auteur d’une première mi-temps remarquable, Guingamp a été très entreprenant, joueur et créatif, ce qui a posé des problèmes au PSG. Les Guingampais ont beaucoup donné d’entrée et la récompense n’a pas tardé, Nolan Roux ouvre le score à la 20ème minute et met la pression aux Parisiens qui s’appuient sur Buffon, et qui sont menés après 45 minutes de jeu.
Dès le début de la 2nde période, Paris riposte sur penalty avec Neymar (53ème) et à ce moment-là, la tendance s’inverse et le festival « Mbappé » est lancé après son entrée en jeu. Il se joue 2 fois de la défense bretonne : à la 82ème où il est très bien servi et à la 90ème où il est tout aussi flamboyant, son état d’esprit de compétiteur offre la victoire au PSG 3 buts à 1 ! Paris prend déjà la tête du Championnat, Guingamp pointe 17ème avec 0 point au compteur.
En bref : Nouvelle défaite des Bordelais 2 à 1 dans le derby de la Garonne, l’ASSE a égalisé contre Strasbourg dans les dernières minutes (1-1) et Amiens s’est encore incliné deux à un contre Montpellier. Dijon et Rennes se sont imposés chez eux respectivement contre Nantes et Angers, Monaco a fait match nul 0 à 0 contre Lille et pour finir, Caen et Nice se sont partagés les points (1-1).
Rendez-vous dès vendredi pour une nouvelle journée de Ligue 1 Conforama !
Crédits photos : Monde.fr, RTL, Boursorama et Paris Fans
Vincent Maheux – 21 Août