Pour déterminer les qualifiés pour les championnats d’Europe de cross avec l’équipe de France junior, la course choisie a été le cross national du Val de Marne à Créteil. Celle-ci se déroulait ce dimanche 17 novembre avec une distance de 4500m pour les filles et de 6300m pour les garçons, six places dans les deux catégories étaient attribuées pour participer aux championnats d’Europe qui auront lieu à Lisbonne. Retour sur les faits marquants de cette journée !
Des noms évocateurs chez les garçons
Parmi les six premiers juniors masculins, nous retrouvons trois athlètes que nous vous avons déjà présenté sur le site (leurs interview sont toujours disponibles), il s’agit donc d’Étienne Daguinos, de Pierre Bordeau et de Baptiste Guyon. Le premier d’entre eux qui a été titré champion de France de cross lors des deux saisons précédentes en junior a prit la deuxième place à Créteil, il n’était cependant pas de l’aventure l’an dernier à Tilburg aux Pays-Bas et découvrira donc les championnats d’Europe. « C’est parti assez vite et je n’ai pas fait un bon départ, quand je suis revenu sur la tête j’ai tout de suite attaqué mais je l’ai un peu payé sur la fin, la sélection est là donc maintenant on se concentre sur les Europe », notre parrain n’attends que ça !
Le second s’est confié à nous il y a peu et nous avait annoncé que la qualification pour les Europe était un objectif pour lui, contrat rempli pour le bordelais qui décroche la médaille de bronze comme lors des championnats de France 2019 de cross. Lui aussi découvrira pour la première fois les Europe de cross. « Le parcours était assez roulant avec quelques grosses butes, j’ai pris beaucoup de plaisir à courir dessus même si dès le premier virage ça tombe devant moi et je tombe aussi. Tout le monde me pousse et quand je me relève j’avais perdu pas mal de temps et le cardio déjà au taquet à cause du stress et de l’énervement, mais je reste satisfait du résultat par rapport aux circonstances de la course », il sera un gros client à Lisbonne.
Ce seront également les premiers Europe du licencié de l’AC Romorantin qu’est Baptiste Guyon, celui qui fut le premier athlète interviewé chez nous a été sacré champion de France de cross en 2018 dans la catégorie cadets et vice champion en 2019 en junior. Il prend lui la cinquième place de ce cross de sélection et valide sa place pour le Portugal lui aussi !
Les trois autres athlètes qui seront de l’aventure portugaise n’ont pas démérité loin de là, en effet Valentin Bresc a fait craquer tous ses adversaires. Pourtant, ce n’est pas celui qui a le plus gros palmarès mais lui possède l’expérience d’un championnat d’Europe de cross car il a déjà été de l’aventure l’an dernier. Il avait terminé 10ème et deuxième français derrière un autre athlète que nous vous avions fait découvrir en la personne de Mohamed-Amine Kodad, Valentin nous a répondu après sa course : « On était plus que trois en tête à mi-parcours dans la dernière boucle, j’ai accéléré et j’ai commencé à les distancer jusqu’à la fin pour l’emporter. Je savais que j’avais le niveau pour m’imposer mais le faire c’était autre chose, je suis content de ma course et du résultat ! »
Celui qui est allé chercher la 4ème place est aussi un habitué car il faisait partie de l’aventure à Tilburg en 2018 et avait terminé troisième français, il s’agit de Arthur Gervais. Pour compléter l’équipe de France junior, il y a Flavien Szot qui a pour principal référence d’avoir été vice-champion de France sur 5000m cet été à Angers.
La génération 2000 règne sans partage en cross junior féminin
La gagnante de la course féminine est sans surprise Manon Trapp, elle qui réalise une année 2019 parfaite avec des titres de championne de France en cross, sur 10km route et aussi sur 3000 mètres. Elle sera la tête de gondole de la sélection chez les juniors féminines et apportera aussi son expérience au groupe elle qui était de l’aventure en 2018 à Tilburg en terminant 58ème de la course. Elle aura surement à cœur de faire mieux cette année à Lisbonne, elle devance Flavie Renouard à Crétéil, l’athlète de Mondeville vivra sa première sélection en bleu au Portugal !
Pour compléter le podium on retrouve Bérénice Fulchiron, la championne de France en titre sur 1500m qui a déjà connu 3 sélections cette année honorera pour la quatrième fois en 2019 le maillot bleu. « Le parcours m’a beaucoup plu avec des relances, quelques côtes mais relativement du plat. Je suis partie prudemment puis j’ai accéléré progressivement jusqu’à être dans les trois premières, je suis déçue de ne pas avoir été combative jusqu’au bout mais l’objectif était la qualif’ et c’est chose faite ! », elle aura à cœur de bien figurer à Lisbonne et pourquoi pas créer la sensation !
Les trois autres qualifiées sont dans l’ordre d’arrivée, Emilie Renaud (Clermont Athlétisme Auvergne) championne de France du 2000m steeple cet été, Ana Egler qui comme Flavie Renouard est licenciée à Mondeville et enfin la plus jeune des six qualifiées qu’est Claire Palou. En effet sur les six juniors féminines qui iront à Lisbonne, toutes sont nées en 2000 sauf Claire Palou qui a un an de moins, cette dernière est vice-championne d’Europe de 3000m steeple depuis peu et participera à nouveau à des championnats d’Europe mais cette fois de cross !
Continuez de suivre ces jeunes et n’hésitez pas à aller relire leurs interviews !
Crédits photos : Jean Sparhubert et Comité Val de Marne Athlétisme