Ce samedi 15 Septembre était signe de qualification pour l’Equipe de France de Coupe Davis face à l’Espagne, mais aussi signe de ½ finales à l’Open de Rouen avec un plateau très relevé qui a laissé place à un très beau spectacle ! Notre envoyé spécial du jour Gonzague vous résume tout cela à travers cet article !
Passage de témoin à la Française !
C’est un choc des générations qui a eu lieu entre Manon Arcangioli (24 ans, 306ème WTA) et Virginie Razzano (ex-16ème mondiale), celui-ci a rapidement tourné en faveur de la jeunesse ! Malgré une nîmoise très puissante en frappe, la Normande ne se laisse pas avoir et remporte la 1ère manche avec efficacité (6-3), avant de dérouler dans le 2nd set pour profiter des erreurs de Razzano pour s’adjuger la victoire : 6-3/6-2 pour Arcangioli, qui attend Kostova (176ème WTA) en finale !
« Très contente d’avoir gagné, j’étais un peu stressée et mon bras ne partait pas toujours bien, mais mais le soutien du public m’a boostée et je l’ai emporté ! », la locale a pu compter sur un soutien indéniable. « J’ai envie de bien faire, j’adore ce tournoi, j’ai toutes mes chances de gagner le titre mais nous verrons bien le moment venu. », bonne chance à Manon dans sa quête de la victoire !
Des Frenchies performants !
En cas de sélection en Coupe Davis, Gilles Simon n’aurait pas pu honorer sa présence mais coup de chance pour le tournoi, il est bien là pour offrir un excellent niveau de jeu au public Rouennais ! Face à Paul-Henri Mathieu, le 39ème mondial a eu du mal en début de partie, des échanges intensifs où il arrive à s’imposer 6 jeux à 4 dans le premier set, pour ensuite prendre le contrôle du match et ne pas lâcher le leadership ! Score final, 6-4/6-4 avec un PHM combattant, « Gillou » retrouvera Jaume Munar (82ème ATP) en finale pour tenter de glaner le titre à Rouen !
« J’ai essayé de prendre des repères mais ce n’est pas évident car Paulo frappe fort avec une belle qualité de balle, j’ai bien servi mais j’espère que ça ira mieux demain », il y a donc des progrès à faire selon Simon. « Je pars jouer la semaine prochaine à Metz, donc jouer ici me permet de bien m’échauffer, en plus les Bleus sont en finale, tout va bien ! », nous souhaitons bon courage à Gillou pour sa finale demain !
La relève espagnole est présente !
C’est une des futurs grands du tennis mondial, le jeune espagnol de 21 ans Jaume Munar, membre de la Rafa Nadal Academy, a réalisé une très belle performance au Kindarena de Rouen en sortant Philipp Kohlschreiber (36ème mondial) ! Avec un jeu agressif et une aisance impressionnante, Munar prend le contrôle et du même coup le 1er set (6-3), le jeu se resserre avec une puissance inégalée des deux côtés et l’Allemand mène 6-5 quand tout à coup, l’Espagnol revient mentalement et va chercher un magnifique tie-break 7 jeux à 6 pour s’imposer au bout du bout ! Il retrouvera donc en finale le français Gilles Simon pour ce qui s’annonce être une belle opposition de styles !
« J’ai fait un très bon match, un de mes meilleurs tennis aujourd’hui et cela me rend vraiment heureux, l’adversaire en face était difficile à jouer en plus. », belle analyse de Jaume, très content après son succès. « Le service a été important, je vais travailler dessus et me battre pour la victoire ! », bonne chance Jaume dans ta quête du titre !
A voir aussi : La bulgare Elitsa Kostova (176ème WTA) a écarté la jeune nantaise Irys Ekani (1050ème mondiale) en 2 sets (6-4/6-4), même si cette dernière s’est battue jusqu’au bout pour résister et arracher de magnifiques jeux ! « Je suis heureuse car ce n’était pas facile, elle était imprévisible mais j’ai su être solide en me battant, la suite à voir ! », bon courage à toi Elitsa face à la locale Manon Arcangioli !
Les finales de demain opposeront donc à 14h Gilles Simon (FRA) et Jaume Munar (ESP) et à 16h Manon Arcangioli (FRA) et Elitsa Kostova (BUL), à suivre avec nos trois envoyés spéciaux !
Crédits photos : François Dugué et Alexis Belhache
Gonzague Cauche – 16 Septembre