En ce début de saison 2019, les Futures ont fait leur retour en France la semaine dernière sur la terre battue normande de Bagnoles de l’Orne, et beaucoup de français et d’européens ont débuté leur saison ici. Pourtant, c’est un Roumain qui a été sacré en finale face à un Français, retour sur les finales et la révélation ici !
Frunza fait tomber Hamou !
Dans un tableau final de Futures en France, on compte environ 10 nationalités et généralement des européens du fait du coût de déplacement, et ceux-ci n’ont qu’un seul objectif : renverser les français chez eux. C’est ce qu’à fait Nicolae Frunza (ROU, 572ème ATP) qui a triomphé du revenant Maxime Hamou (FRA, NC) au terme d’un combat intense dans les deux premiers sets puis d’une domination dans le 3ème set : 7-6/4-6/6-0 !
Habitué du circuit World Tennis Tour et membre de l’équipe de Roumanie de Coupe Davis, Frunza a fait parler sa fraîcheur et sa jeunesse dans ce tournoi au profit de Maxime Hamou, enfant terrible du tennis français qui n’a plus fait parler de lui sur le circuit international depuis Juillet 2018. Ce jeune roumain fera certainement parler de lui à l’avenir, et peut-être aussi Hamou qui espère peut-être revenir au haut niveau et revivre un tableau final tel que Roland Garros 2017 !
Le team Île de France présent !
On le sait, le double est une spécialité bien française avec Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut comme représentants à l’international, mais cette vérité se vérifie à tous les niveaux et notamment l’échelon des 15 000$+H. C’est ce que les deux paires finalistes ont prouvé, Yanais Laurent (Île de France) et Mick Lescure (Île de France) étaient opposés à Paul Cayre (Occitanie) et Louis Dussin (Nouvelle Aquitaine). Finalement, c’est la paire parisienne qui a le dernier mot (3-6/6-0/10-7) et qui s’adjuge un beau titre en double qui sauve certainement un bilan en simple qui aurait pu être meilleur !
« J’avais pour objectif d’aller remporter ce titre en double avec Yanais, qui est un bon ami et quelqu’un que je connais depuis tout petit, on a rempli la mission et nous sommes contents ! », confie Mick Lescure qui avait à cœur de se reprendre après le simple. « J’ai eu une invitation pour le Future de Bressuire et ensuite j’irais à Veigy-Foncenex pour un deuxième tournoi, j’ai l’ambition d’aller chercher un titre sur au moins un des deux tournois, et j’y crois ! », bon courage à toi Mick et aussi à ton ami Yanais Laurent !
Révélation du tournoi : Un Frenglish qui surprend !
Originaire du Jersey en Grande Bretagne et licencié au TCJA Saint Malo, Stuart Parker est un jeune joueur âgé de 21 ans très talentueux et qui a fait parler de lui à Bagnoles de l’Orne de part son parcours. Il n’a pas de classement ATP mais il est sorti des qualifications et s’est hissé jusqu’en ¼ de finale, en éliminant même Mattéo Martineau (FRA, 503ème mondial) au tour d’avant, plutôt impressionnant !
« Je suis heureux de ce que j’ai fait à Bagnoles de l’Orne car c’est mon premier Futures de l’année, mais je sais que je peux mieux jouer et aller encore plus loin dans ce type de tournois », Stuart peut espérer faire mieux au vue de sa forme actuelle. « Je vis à Saint Malo, le niveau de tennis en France est le meilleur et les tournois sont très relevés ici, je vais aller à Veigy-Foncenex prochainement et sur des CNGT pour améliorer mon classsement », bravo Stuart pour ton tournoi, bonne chance pour Veigy-Foncenex !
Place maintenant à Bressuire chez les hommes et Petit-Bourg chez les femmes sur le circuit Tennis World Tour en France, continuez de suivre ce type de tournois chez nous !
Crédits photos : Marion Cordonnier