Accueil » Des Masters de haute volée et riches en émotions

Comme tous les ans, les 8 meilleurs joueurs au classement mondial se réunissent pour remporter l’ATP Finals et cette année, le plateau était particulièrement riche avec la présence de tous les cadors et les légendes actuelles du tennis. Le vainqueur n’est pas forcément quelqu’un que l’on aurait pu sentir, on vous résume cette folle semaine !

Une phase de groupe à suspense

2 (Sky Sports)

Tout au long de la semaine, les 8 joueurs se sont affrontés pour un ticket en ½ finales. Matteo Berretini n’a rien pu faire dans sa poule trop relevée pour lui, il accuse des défaites face à Novak Djokovic et Roger Federer mais a réussi à s’imposer contre Dominic Thiem. De son côté, l’autrichien a dominé les expérimentés suisse et serbe dans des matchs dantesques pour sortir vivant de cette poule et ainsi réaliser un petit exploit. Quant à Djokovic et Federer, lors de leur confrontation c’est Roger qui a pris le dessus et qui élimine ainsi Novak prématurément !
Dans l’autre groupe, Daniil Medvedev a subi 3 défaites contre Nadal, Zverev et Tsitsipas sans pouvoir montrer la moindre étendue de son jeu. Tsitsipas a quant à lui buté sur Rafael Nadal mais s’est imposé face à Zverev pour ensuite se défaire de Rafael Nadal et valider son ticket pour les ½ finales. Les 4 qualifiés au terme des poules étaient donc Tsitsipas, Zverev, Thiem et Federer qui se sont ensuite affrontés pour une place en finale.

Tsitsipas, entre surprise et confirmation

3 (Gulf News)

Les quatre demis finalistes s’affrontaient ce week-end à Londres pour se hisser en finale de ces Masters. La première de ces demies fut une confrontation de génération avec d’un côté le jeune Stefanos Tsitsipas et de l’autre l’expérimenté Roger Federer. Dans ce match de « revers à une main », c’est le jeune grec avec sa créativité et son jeu tout en toucher qui crée la sensation et s’impose pour disputer sa première finale aux Masters (6-3/6-4). La deuxième demie-finale fut tout aussi alléchante avec l’opposition du tenant du titre Alexander Zverev face à Dominic Thiem et dans ce match, c’est l’autrichien qui réussit à imposer son jeu et à se défaire de l’allemand en 2 sets : 7-5/6-3.
Les 2 joueurs se sont donc retrouvés le dimanche sur le court pour décrocher le dernier titre de la saison et dans un premier set très accroché qui se conclut au tie-break, c’est Dominic Thiem qui prend l’avantage en profitant de nombreuses fautes du grec dans les moments décisifs. Tsitsipas réussit ensuite à s’imposer dans la seconde manche en étant plus agressif, finalement les spectateurs eurent donc droit à un troisième set titanesque où, au bout d’un ultime tie-break, Stefanos Tsitsipas parvient à créer l’exploit et à remporter son premier Master dès sa première participation !

Herbert-Mahut titrés

TENNIS :  2019 Nitto ATP Tennis Finals - Masters - Finale - Londres - Double - 17/11/2019

La paire française Herbert-Mahut a réussi la performance à Londres en se hissant en finale du Masters après un sans-faute en matchs de poule ainsi qu’en ½ finale où ils s’imposèrent face à la paire Kubot-Melo (6-3/7-6). Leurs adversaires s’annonçaient rudes puisque Klaasen et Venus ont réussi à sortir les numéros 1 mondiaux colombiens que sont Cabal et Farah en 3 manches : 7-6/6-7/10-6.
Dans cette finale, c’est la paire française qui prit l’ascendant rapidement avec son expérience et qui réussit donc à remporter le Masters au terme d’un match plutôt maîtrisé (6-3/6-4), leur premier trophée ici à Londres !

En bref : L’italien Jannik Sinner remporte le tournoi Challenger d’Ortisei face à l’autrichien Ofner (6-2/6-4), alors que la chinoise Zhang s’impose dans le tournoi ITF de Tokyo en battant l’italienne Paolini (6-3/7-5).

Crédits photos : Libération, Sky Sports, Gulf News et le Figaro

 

Hugo Dubré – 19 Novembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :