Ce week-end, les 4 premiers du championnat n’y sont pas allé de main morte avec la concurrence, mais de ce fait ils n’ont pas créé d’écarts entre eux ! Nous avons également assisté à un duel de relégables, le résumé de toute cette journée à suivre !
Un derby sous haute tension !
Lyonnais et Stéphanois se sont rencontrés dimanche soir à Geoffroy-Guichard dans le derby le plus chaud de France ! Le match avait à peine débuté que les supporters des Verts avaient déjà allumé des fumigènes et au bout de 30 secondes de jeu le match fut interrompu, car l’on ne voyait plus qu’une moitié du terrain ! Après 7 minutes d’interruption, c’est Saint Etienne qui part en offensive et Romain Hamouma dans un face à face avec Anthony Lopes, ce dernier effectue un bel arrêt et Sainté obtient le corner. Hamouma frappe le corner en retrait mais rate sa passe et se blesse, Nabil Fekir récupère le ballon et emmène le contre, Memphis se retrouve à la finition et inscrit un but somptueux à la 11ème minute, qui plie le derby !
Nous sommes désormais à la 25ème minute et Fekir s’approche du but, tente sa chance aux abords de la surface et c’est le 5ème but lyonnais de la saison en dehors de la surface. Il faut désormais attendre la seconde période pour voir un nouveau but et les Stéphanois plier à nouveau sur un but de Diaz après une passe décisive de Kenny Tete à la 58ème. Peu de temps après, c’est le 4ème attaquant Lyonnais Bertrand Traoré qui marque d’une frappe enroulée !
Le dernier but Lyonnais est celui qui a fait exploser les supporters stéphanois, il est signé Fekir mais c’est sa célébration qui n’a pas plu car il a imité la célébration des stars (Messi, Ronaldo…), il a retiré son maillot et l’a montré au KOP stéphanois ce qui lui a valu un carton jaune ! Il sera suspendu pour le prochain match de Ligue 1 mais surtout un envahissement de terrain a eu lieu, le match a pu reprendre plus tard mais des sanctions devraient tomber !
Ce résultat est un record dans l’histoire du derby et cela met Sainté en 6ème position du Championnat et Lyon troisième !
Un duel de relégables !
Metz et Lille sont deux équipes en grande difficulté et malheur au perdant qui est désormais dans une situation plus que délicate ! Les Lillois ouvrent le score à la 45ème minute avec un penalty de Nicolas Pepe, le second est marqué par un ancien crack de l’OL, Fares Bahlouli à la 67ème et pour finir, Nicolas Pepe inscrit son doublé à la 87ème pour le 3-0 ! Les Messins perdent une nouvelle fois, ce qui les laissent plus que jamais en dernière place à 7 points de Strasbourg 19ème et Lille se reprend un petit peu et se replace en 16ème position !
Nantes tient le cap !
Nantes tient le rythme des gros du championnat, grâce à sa victoire 2-1 face à Toulouse ! Les Nantais restent à 2 points du podium et ce match face au Téfécé a bien débuté dès la 15ème grâce à Adrien Thomasson, lui qui a été formé à l’Evian-TG. Toulouse reviens au score à la 59ème minute avec Alexis Blin qui inscrivait là son premier but en Ligue 1 Conforama ! A la 67ème, Nantes reprend les devants grâce à un bijou d’Emiliano Sala et s’offre une nouvelle fois la victoire ! Nantes est 5ème et Toulouse 12ème.
En bref : Rennes continue sur sa lancée et gagne 1 à 0 face à Bordeaux, le PSG écrase 5-0 Angers à l’extérieur, Monaco a gagné 6 buts à 0, digne d’un score de tennis contre Guingamp et Montpellier ne fait que le nul 1-1 contre Amiens. Troyes gagne 3 buts à 0 contre Strasbourg qui est dans un moment compliqué actuellement, Nice se rassure 1-0 face à Dijon et Marseille a aussi gagné sur un gros résultat 5 à 0 contre Caen !
Place maintenant à la trêve internationale, petite pause pour revenir mi novembre !
Crédits photos : Europe 1, RMC Sport, le Monde et FC Nantes
Les Reporters Incrédules – 6 Novembre