Accueil » Deux médailles et puis s’en va !

Les Championnats du monde d’athlétisme à Doha ont pris fin ce dimanche 6 octobre et le moins que l’on puisse dire, c’est que les français n’ont pas été rassurants en vue de Tokyo 2020. Un seul record du monde est tombé pendant ces championnats qui sont à oublier côté organisation, le Qatar devra faire des gros progrès pour la Coupe du Monde de football en 2022 car la direction a été grandement critiquée et a même fait polémique. Résumé de la deuxième moitié des Mondiaux à lire dans cet article !

Bigot et Martinot-Lagarde médaillés, une bien maigre consolation !

2 (Ouest France)

Alors que l’on aurait pu s’attendre à voir Renaud Lavillenie, Kévin Mayer ou encore Pierre-Ambroise Bosse médaillés, nous avons dû nous contenter de voir le lanceur de marteau Quentin Bigot et le « hurdleur » Pascal Martinot-Lagarde monter sur les 2ème et 3ème marches du podium dans leurs disciplines respectives. Quentin Bigot n’avait pas les armes pour battre le roi de la discipline en la personne du polonais Fadjek qui lance à plus de 80 mètres, mais il aura tout de même réalisé son meilleur lancer de la saison en finale avec un jet à 78,19 mètres qui lui permet de devancer le hongrois Halasz et l’autre polonais Nowicki meilleur performeur de la saison. Les deux hommes cités précédemment se sont vu attribuer la médaille de bronze car le polonais a fait une réclamation pour un lancer jugé mordu qui ne l’était finalement pas ! Pascal Martinot-Lagarde était lui attendu depuis son titre de champion d’Europe à Berlin en 2018 sur 110 haies, c’est dans une course mouvementée que le recordman de France a réussi à décrocher le bronze. En effet, le jamaïcain Mcleod a gêné l’espagnol Ortega qui était alors troisième et ce fait de course a permis à PMA de passer celui-ci et après avoir porté réclamation, le fautif a aussi obtenu la médaille de bronze. Cette course a été très largement remportée par l’américain Holloway devant le russe Shubenkov qui a couru sous bannière neutre.

Il faut désormais aborder les déceptions tricolore de cette fin de semaine. Dans un décathlon bien mal programmé qui ne laissait que très peu de temps de récupération aux athlètes, Kévin Mayer a été contraint d’abandonner alors qu’il était en tête du concours après 6 épreuves. Une blessure à l’ischio-jambier l’a empêché d’aller au bout de la compétition mais après la déception de Berlin l’an dernier, le recordman du monde aura à cœur d’exploser les compteurs à Tokyo. La lanceuse de disque Mélina Robert-Michon a elle aussi été décevante en terminant 10ème de la finale et en lançant bien loin de ses standards. Le relais 4×100 masculin qui avait passé avec brio les séries a vécu une finale cauchemardesque en ratant le premier passage de relais ce qui les a contraint à l’abandon. Nous signalerons tout de même la belle prestation du coureur de 3000 steeple Djilali Bedrani qui a terminé 5ème de la finale en battant son record personnel.

Barshim de retour

3 (DH.net sports)

Le Qatar a une star en athlétisme et elle s’appelle Mutaz Barshim. Le qatari pure souche est de retour à son meilleur niveau après une blessure qui l’avait écarté des sautoirs en tentant de battre le record de tous les temps de Javier Sotomayor. Il a mis tout le monde d’accord vendredi dernier en sautant à 2,37 mètres soit la meilleur performance mondiale de l’année et pour une fois, le stade était plein et les supporters de Brashim étaient venus en masse et ont animé les tribunes du Stadium Khalifa de Doha. Il est accompagné de deux russes sous bannière neutre sur le podium que sont Akimenko et Ivanyuk.

Muhammad bat son propre record du monde

ATHLETICS-WORLD-2019

L’athlète américaine a frappé fort cette année en battant à 2 reprises le record du monde de sa discipline, la championne olympique de Rio a logiquement été sacrée championne du monde de 400 mètres haies devant sa compatriote Mclaughin et la jamaïcaine Clayton. Elle s’impose en bouclant le tour de piste en 52”16 ce qui devient le nouveau record du monde et empoche dans le même temps un gros chèque en plus de sa médaille d’or. La gloire est deux fois plus grande car elle est à nouveau titrée hier soir sur le relais 4×400 avec le collectif américain.

En bref : Jacob Ingebrigtsen sera complètement passé à côté des Championnats du monde en terminant au pied du podium sur 1500m masculin qui voit le kenyan Cheruiyot s’imposer. Le successeur de Mo Farah sur 10000 m s’appelle Cheptegei, l’ougandais établi la nouvelle meilleure performance mondial de la saison. Le concours de poids masculin a été très spectaculaire puisque le champion du monde en titre Walsh bat le record d’Asie mais ne termine que 3ème de cette finale avec un lancer à 22,90 m, les deux premiers sont américains avec Crouser deuxième qui bat son record personnel en lançant aussi à 22,90m mais avec moins d’erreurs que le néo-zélandais ce qui le place devant. En première position, nous retrouvons Kovacs qui a lancé à 22,91m et établi le nouveau record des championnats. Le décathlon a été remporté par l’allemand Kaul et l’heptathlon par la britannique Johnson-Thompson.

Crédits photos : les Echos, Ouest France, DH.net Sports et Francetvsport

Les Reporters Incrédules – 7 octobre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :