Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter un club de tennis en document, c’est assez inédit comme concept mais une belle nouveauté ! Et c’est l’Association Tennis des Ulis qui est à l’honneur et plus particulièrement ses 3 jeunes pépites que sont Thibaut Vincent, Sylvain Reydellet et Arthur Hermange ! Magnifique découverte que vous allez faire !
Présentation : L’ATU se situe donc dans la ville des Ulis en Essonne, non loin de notre futur événement 2018 qu’est le TIM Essonne ! Le club compte environ 450 adhérents et 11 courts au total (7 extérieurs et 4 intérieurs), ce qui en fait donc un des plus gros clubs du département, ainsi que 3 enseignants tennis et 2 AMT (assistant moniteur tennis) en effectif d’entraînement.
Les Ulis possède de très bonnes équipes notamment en 15/16 ans et ce trio que nous allons vous présenter, entraîné par Florent Bourges l’expérimenté du club, les effectifs jeunes filles et garçons ont été sacrés Champions d’Essonne par équipes ! L’ATU a aussi formé Théo Gravouil, parmi les meilleures françaises numérotées et très prometteuse pour la suite, ce n’est pas la seule dans ce club qui a de l’avenir et nous allons vous le prouver !
Avec cette petite présentation introductive, voici donc l’interview inédite de ces 3 jeunes talents que sont Thibaut, Sylvain et Arthur. Ils nous parlent de tennis et bien d’autres choses encore…
Bonjour à tous, merci d’avoir accepté notre demande
Si vous deviez chacun vous décrire en 2 mots…
Thibaut : Relâché et positif
Sylvain : Relâché et joueur
Arthur : Persévérant et combatif
Quelle est votre plus belle émotion dans un match par équipes ? Que retenez-vous de ce moment ?
Thibaut : C’était quand on s’est qualifié pour les Championnats de France par équipes avec Sylvain, dans le double décisif, il y avait plutôt une belle émotion et du stress mélangé.
Etes-vous satisfaits de votre saison 2017 dans l’ensemble et pourquoi ? En 2018, qu’espérez-vous réaliser comme performances ?
Thibaut : En 2017, j’ai fait une ascencion 15/1 à 4/6 au classement, je perd à 15/3 en début d’année et en fin je gagne à 4/6 jeune et pour début 2018, j’ai gagné à 3/6 adulte et j’espère m’améliorer encore plus et gagner des matchs, minimum finir 3/6 fin 2018.
Sylvain : J’ai commencé l’année en perdant à Bures à 15 jeune et dans une tournée de fin d’année, je fais 3 sets à 1/6 et qui est monté 0 juste après, donc c’était vraiment cool 2017 et je finis 3/6. Et là en 2018, j’espère gagner une fois à 1/6 et jouer à négatif.
Arthur : Je suis plutôt satisfait car j’ai été constant sur toute la saison, j’ai su sortir de bons matchs mais j’aurais aimé monter 3/6, j’étais pas loin mais globalement c’était une bonne saison où j’ai plutôt bien joué tout le long, et l’année prochaine je voudrais être 3 minimum voire 2 espérons !
Vous êtes Champions d’Essonne par équipe en 15/16 ans. Qu’est-ce que ce titre vous a apporté collectivement ?
Thibaut : Ca nous a apporté de l’expérience je trouve et de la complicité, parce qu’on ne se connaissait pas avant.
Sylvain : Je connaissais Arthur et Thibaut depuis longtemps, mais comme je ne suis arrivé au club que l’année dernière et après les matchs par équipes, c’était un peu la première fois qu’on jouait ensemble, on a vraiment une bonne entente.
Arthur : On était tous contents car c’est la première expérience qu’on vit tous ensemble, donc on espère qu’il y en aura d’autres et c’est bien de partager des trucs ensemble, le tennis n’est pas qu’individuel mais aussi collectif.
Quel est le calendrier de l’année prochaine ? Quels type de tournois allez-vous jouer ?
Thibaut : On va peut-être aller au Chambon sur Lignon avec Sylvain, ça peut être pas mal pour gagner des points Tennis Europe et se chauffer en double. Me concernant, j’irais sûrement à l’étranger pour travailler l’anglais et accumuler l’expérience, je vais aussi jouer pas mal d’adultes cette saison.
Sylvain : Depuis déjà pas mal de temps, je fais beaucoup de tournois seniors car je suis au lycée donc c’est dur de se libérer pour partir à l’étranger. Peut-être j’en ferais un ou deux sur l’année mais on privilégie les adultes en France.
Arthur : Moi c’est pareil, ce sera plus des tournois seniors pour regarder les différences par rapport aux jeunes, chez les adultes le combat est beaucoup plus dense, ça joue mieux et ça lâche pas. Après, j’ai prévu de faire quelques Tennis Europe aussi mais pas tant que ça, et aussi des TMC car ça permet de faire des matchs sans avoir trop de pression et penser aux objectifs, il y a une bonne ambiance en plus donc c’est sympa.
Quel est votre rêve absolu ?
Thibaut : Mon rêve serait de gagner Roland Garros devant le public français, depuis toujours.
Sylvain : Ce serait pareil mais avec Wimbledon, car vu mon jeu de volées je préfère.
Arthur : Je ne veux pas faire comme Marion Bartoli et gagner qu’un seul titre (humour), mais je voudrais déjà être professionnel et être ensuite dans les 50 meilleurs mondiaux ce serait génial.
“On a vraiment une bonne entente”
Comment voyez-vous l’avenir jusqu’à vos 18 ans ?
Thibaut : Je suis au CNED en seconde, j’ai sauté une classe et déjà passer un Bac ES pour avoir un plan B en cas de blessure grave. Jusqu’à 18 ans, essayer d’intégrer le circuit ATP vers 17 ans ce serait une bonne et belle progression.
Sylvain : Moi je suis en première S donc j’ai sauté deux classes, il y a beaucoup de gens après le Bac se laissent 2 ou 3 ans pour le tennis, et j’aurais 16 ans à la fin. Je pense attendre un peu, faire quelques années d’études et ensuite me diriger vers le tennis.
Arthur : Privilégier les études aussi et passer mon Brevet en fin d’année et essayer d’avoir des horaires aménagés dans un lycée, et donc continuer de bosser tout en continuer de progresser à l’école. Je ne concentre pas trop sur l’avenir mais sur ce que je fais en ce moment, je sais que ça va payer, et j’aimerais commencer le circuit pro le plus tôt possible.
Merci à vous trois pour votre disponibilité et toute votre gentillesse. A très bientôt !
Crédits photos : ATU les Ulis et Thibaut Vincent
Les Reporters Incrédules – 24 Février