Accueil » Document sur Louhans-Cuiseaux FC

Aujourd’hui, nouveau document, le 2ème du genre, avec encore du football mais cette fois un club peu connu du grand public mais qui pourtant s’apprête à jouer un 1/32ème de finale face au Dijon FCO, pensionnaire de Ligue 1. Autant dire que ce petit club fera figure de petit poucet lors de cette rencontre ! A travers ce document, découvrez l’histoire de ce club, pensionnaire de Ligue 2 il y a environ 30 ans, dans les années 80. Du début à aujourd’hui, vous saurez tout sur les exploits, les joueurs et les belles performances. Pour finir, un entretien avec l’entraîneur actuel du club, Eric Boniface, pour en savoir plus sur lui. Bonne lecture !

Présentation brêve : Le club est né de l’association de 2 clubs, le FC Louhans et Cuiseaux. Ces clubs se sont associés en 1970 par Bernard Morey. C’est sous l’ère Morey que le club connaîtra ses plus grandes heures de gloire. En effet, dès 1971, Louhans-Cuiseaux est promu en Division 2 (Ligue 2 maintenant) et y restera 17 ans avec des périodes de rélégation entre. En 1998/1999, le titre de National leur revient ce qui leur permet de revenir en Ligue 2. Jacky Duriez, dit “le Shériff” lui succèdera à la présidence notamment. Le shériff a contribué à la réussite du football en Saone et Loire et notamment à Louhans ayant même refusé Lens, Bordeaux et Monaco !

Mais le club a aussi eu des heures sombres. En 2009, la formation bourguignone est interdit de tout recrutement et la FFF va même jusqu’à leur interdire les compétitions organisées par la fédération. De justesse, Louhans est sauvé et réintègre le championnat de National 2009/2010 mais sans succès et avec une 20ème place.

Et puis le cauchemar commence. 16 défaites d’affilées en CFA en 1ère partie de saison, le président du moment démis de ses fonctions et mis en examen. Cette année là, l’équipe est interdite de Coupe de France et finit dernière très loin derrière dans son groupe de championnat. La CFA2 se profile. Mais un entrepreneur viendra les sortir de cette situation. Il s’agit de Dominique Prudent, entrepreneur local qui reprend les rênes du club. Une des entreprises partenaires Bigard reste partenaire et certaines redeviennent bénévoles.

p6202273.jpg

La reconstruction commence avec une descente en Division d’Honneur en 2014/2015 mais ce n’est que partie remise car l’année suivante, la montée en CFA2 est facilement acquise. Aujourd’hui, le club est toujours candidat à la promotion en CFA. En coupe, cette formation a quelques belles épopées dans son histoire. En 1997, Louhans se hisse en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue en éliminant le FC Nantes en 1/8 de finale au tirs aux buts (4-2). Et en 2002, un autre huitième à la clé en Coupe de France cette fois-ci.

Aujourd’hui, le club est toujours dirigé par son sauveur Dominique Prudent et Pascal Gauthier en vice président. Eric Boniface entraîne l’équipe première.Il joue dans le Parc des Sports de Bram qui est constitué d’une capacité de 9750 places. Le record d’affluence s’est établit en 1987 en Division 2 lors du match Louhans-Cuiseaux – FC Sochaux (9500 spectateurs).

stade.JPG

Petite anecdote : la ville de Louhans ne compte que 6700 habitants mais a réussi à obtenir 9500 spectateurs face à Sochaux en 1987 et c’est la seule sous-préfecture de France sans feux rouges! Assez improbable, cela ne vous rapelle pas une autre équipe ? (Guingamp)

Plusieurs joueurs aujourd’hui assez connus sont passés par Louhans comme :

  • Alou Diarra, ex-international français et milieu de terrain à l’ASNL (Nancy)

  • Vincent Bessat, milieu de terrain au FC Nantes

  • Alaixys Romao, international togolais, ex-marseillais et joueur de l’Olympiakos (GRE)

  • Alaeddine Yahia, international tunisien, défenseur au SM Caen

  • Gennaro Brascigliano, gardien de but, ex-marseillais et aujourd’hui à Lunéville (CFA)

Comme vous pouvez le voir, la liste est longue. Et aujourd’hui, le club veut renouer avec ce succès et cette gloire perdus. Et pour commencer, 350 licenciés dont 70 féminines ! La direction mise sur les féminines aussi à l’avenir comme le démontre cette affiche slogan.

0.jpg

Maintenant, 2ème partie de ce document sur Louhans-Cuiseaux FC avec pour compléter cette présentation un entretien avec Eric Boniface, le coach de l’équipe. Il nous parle de la saison du club, des ambitions, un peu de lui mais surtout du club.

Découvrez cet entretien ici :

boniface-ericBonjour Eric, merci d’avoir accepté notre demande.

Si tu devais décrire le club en quelques mots…

C’est complexe car c’est un club qui a beaucoup de valeurs mais qui est en reconstruction. On sent qu’il a touché le monde professionnel mais maintenant, il y a beaucoup de choses à refaire. Il a gardé son capital public car il a été dans le monde professionnel (dans les années 80 jusqu’à 90-2000).

Quel est ton trait de caractère le plus fort ?

Je suis très franc et selon moi c’est important et je réfléchis beaucoup aussi.

Quelle est la devise de l’équipe ?

« Ne jamais abandonner »

Depuis que tu es arrivé, comment te sens-tu dans ce club et comment apportes tu ta touche personnelle là bas ?

C’est un club que je connais très bien car en tant que joueur, j’y ai joué. Je me sens bien voire très bien et c’est beaucoup plus facile de travailler ici de part mon passé au club. Ma touche personnelle ? J’aime le beau jeu, je fais jouer mon équipe, mes joueurs.

Equipe A Louhans Cuiseaux 2016 2017.jpg

Comment décrirais-tu l’équipe cette année et penses-tu jouer la montée avec ?

Oui je pense pouvoir jouer cette montée. Cette équipe me surprend tous les jours même si je la connais. Bien sûr, au fur et à mesure, on apprend à se connaître. Ce sont des joueurs de qualité, qui n’ont pas encore atteint leur niveau maximum. Il y a des bons gars, des bons mecs, qui ont envie de faire des choses ensemble et ils y prennent beaucoup de plaisir.

Quelles sont les pépites de l’équipe selon toi ?

Parmi tant d’autres, c’est difficile de dire. Ils sont amenés à avancer, à avoir des sollicitations et décrire un joueur plus qu’un autre, c’est difficile, on ne peut pas dire. Nous sommes un groupe, un ensemble et il n’y a pas de joueur à décrire plus qu’un autre selon moi.

morgan kamin.jpg

Quel est le bilan de votre 8ème tour de Coupe de France, avec cette qualification obtenue à l’arrachée aux tirs aux buts ?

C’est un match où on aurait dû gagner avant car on aurait pu faire la décision avant. Sur la dernière passe, on ne devait pas se précipiter dans le dernier geste et on aurait gagné le match avant. Après, il y a les prolongations, la fatigue des 2 cotés. Et là, le match est différent, ça peut basculer sur une erreur donc c’est difficile. J’ai la chance d’avoir une équipe de caractère, qui a su ne jamais abandonner pour aller chercher cette victoire indécise.

Au prochain tour, vous ferez figure de petit poucet face à Dijon. Est-ce que l’équipe croit en l’exploit ?

Oui bien sûr ! On a rien à perdre donc on doit jouer notre atout. Si on ne gagne pas, on aura rien à se reprocher compte tenu de la force de notre adversaire. Sur un match, tout est possible, et des surprises il y en a déjà eu.

Antoine LAROSE.jpg

Comment sens-tu l’équipe avant ce match important et penses-tu qu’elle peut en ressortir grandie ?

Pour en ressortir grandie, oui c’est sûr ! Après, il y a eu une réunion où il a été question de mobiliser les joueurs pour cette 2ème partie de saison et notamment préparer le match face à Dijon. Il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts mais ça a son importance.

Comment vois-tu la suite de ta carrière d’entraîneur et comptes tu rester encore longtemps à Louhans ?

Rester longtemps, je n’en sais rien car tout vas très vite dans le foot. Il faut vivre tous les mois à fond et après on verra. Je ne pense pas à la suite mais essayer de relever le challenge qui m’a été donné d’emmener l’équipe au plus haut cette saison.

photo-jsl-1462194398.jpg

Merci Eric pour toutes ces précisions ! A très vite !

Un grand merci aussi à René Franquemagne, secrétaire au club, pour tous ces renseignements et sa coopération !

Voilà, vous savez désormais tout (ou presque!) sur ce club de CFA 2, Louhans-Cuiseaux, qui a encore de belles années devant lui. Nous espérons vous avoir fait plaisir à travers ce document. A très bientôt pour une nouvelle découverte !

Crédits photos : Jacques POULIN Louhans Cuiseaux FC

Les Reporters Incrédules – 31 Décembre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :