Les championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent à Doha au Qatar nous réservent beaucoup de surprises, malheureusement elles font le malheur de la délégation française qui est en grande difficulté ! Des athlètes que nous n’attendions pas à ce niveau nous régalent et dans le même temps se font connaître du grand public qui les attendra avec impatience pour les JO de Tokyo l’été prochain ! Résumé des championnats depuis leur ouverture vendredi dernier jusqu’à hier ici !
Une délégation française toujours à 0 !
Zéro, c’est le nombre de médailles dont dispose l’équipe de France après 4 journées de compétition. Certains ont même été éliminés avant d’atteindre la finale, parmi les grand noms qui déçoivent nous pouvons citer Jimmy Vicaut le recordman d’Europe qui termine 7ème de sa demi-finale du 100m en 10’16”. D’autres athlètes qui avaient de grandes chances de médailles se sont retrouvés dans la même situation, Pierre-Ambroise Bosse y figure puisque le champion du monde en titre sur 800 mètres s’est fait sortir dès les demies lui aussi, tout comme le recordman du monde de saut à la perche Renaud Lavillenie qui n’a pas su sauter 5,70 mètres et qui donc ne verra pas la finale. Contrairement à lui, son petit frère Valentin Lavillenie y figure et termine 6ème de la finale de ce soir. Pour en terminer avec les hommes, nous ne pouvions pas oublier Yohann Diniz qui a malheureusement du abandonner au 16ème kilomètre du 50km marche, cet abandon est très largement la conséquence de la chaleur extrême de Doha. Chez les femmes, Renelle Lamote boucle sa demi-finale du 800 mètres en 6ème position et n’a donc pas prit part à la finale (remportée par l’ougandaise Halimah Nakaayi à la surprise générale). Alexie Alaïs, la lanceuse de javelot tricolore que nous vous avons présentée à travers une interview sur notre site (disponible ici), échoue en qualification avec un lancer à 60m46 qui ne suffit pas pour se qualifier en finale, grosse déception pour elle qui avait de plus grandes ambitions lors de cette compétition.
Il faut tout de même signaler le positif et c’est le cas sur le 110 mètres haies avec trois français en demi-finale en la personne de Pascal Martinot-Lagarde qui sera notre plus grande chance de médaille dans cette discipline, Wilhem Belocian et Dimitri Bascou. À noter que l’un des grands favoris de cette discipline l’américain Roberts, s’est fait disqualifier et sera donc un obstacle de moins pour les Bleus. Autre satisfaction avec le 200 mètres féminin puisque Carolle Zahi et Déborah Sananes ont franchi sans soucis le stade des qualifications et filent en demies, mais elles ont été éliminées aujourd’hui.
L’Afrique au rendez-vous et pas seulement en course
Alors que nous vous parlions précédemment de la victoire surprise de l’Ougandaise Nakaayi sur 800 mètres, nous pouvons citer d’autres exploits africains. Sur le 5000 mètres, le champion surprise d’il y a deux ans en la personne de l’éthiopien Edris réitère alors qu’il n’était pas vraiment attendu. Il a su éclipser le norvégien Jacob Ingebrigtsen pourtant bien placé pour l’emporter, le favori qui a calé à 100 mètres de l’arrivée et vu ses chances s’envoler.
Un record d’Afrique est tombé sur l’épreuve du triple saut masculin, c’est l’une des surprises de ces championnats. En effet, le burkinabé Hugues-Fabrice Zango qui s’entraîne en France avec Teddy Tamgho (champion du monde du triple saut en 2013) a réalisé un saut à 17m66 lors de cette finale qui lui permet de prendre la 3ème place derrière les deux ogres américains que sont Taylor et Claye. Il offre par la même occasion la première médaille de l’histoire lors de cette compétition à son pays qu’est le Burkina-Faso.
Des records qui vacillent
La course phare de ce lundi était la finale du 400 mètres haies masculin, le record du monde de cette discipline détenu par Kévin Young depuis 1992 avec un chrono de 46’78” a été approché cette saison par les cadors de la discipline qui ont remplis le podium à Doha sans pour autant faire tomber ce record. Le Norvégion Warholm prend l’or avec un chrono de 47’42” (décevant pour quelqu’un qui est passé en dessous des 47 secondes cette saison) en devançant l’américain Banjamin et le qatari Samba qui était à domicile. Un autre record du monde a été approché ce lundi et c’est celui du saut en hauteur féminin, il est la propriété de de la bulgare Stefka Kostadinova qui l’a établi en 1987 à Rome où elle avait atteint 2m09.
La championne russe Maria Lasitskene qui concourt sous bannière neutre a décroché un troisième titre mondial en sautant à 2m04 sans aucun échec avant d’en cumuler trois à 2m08 qui l’aurait positionnée à la deuxième performance mondiale de tous les temps. Une autre athlète a sauté à 2,04 hier, il s’agit de l’ukrainienne Mahuchikh qui à seulement 18 ans bat le record du monde des moins de 20 ans et par la même occasion s’empare de la médaille d’argent, l’américaine Cunningham complète le podium en sautant à 2 mètres.
En bref : Le marathon féminin a été remporté par la Kenyane Chepngetich en 2:32:43, le concours du marteau féminin est revenu sans grande surprise à l’américaine Price avec un lancer à 77,54 mètres, les américains ont survolé le 100 m masculin en placent Coleman et Gatlin aux deux premières places et la longueur masculine tombe dans les mains du Jamaïcain Gayle avec un saut à 8m69. Le 10 000m féminin est européen grâce à la victoire de Hassan la hollandaise, les deux 50km marche ont été remportés par des asiatiques, Liang la chinoise chez les femmes et Suzuki le japonais chez les hommes. Le saut à la perche féminin a une reine et elle s’appelle Sidorova qui est couronnée en passant 4m95, à noter que Ninon Guillon-Romarin termine 12ème de cette finale.
Le relais mixte a largement été dominé par les USA qui battent la Jamaïque, l’un des derniers fiefs jamaïcain qu’est le 100 mètres féminin est remporté par Fraser-Pryce encore une fois. La marche est décidément sous pavillon asiatique puisque sur le 20km féminin, c’est Liu la chinoise qui l’emporte. Pour terminer avec les deux dernier résultats de ces débuts de championnats, le suédois Stahl remporte le concours du disque et la kenyane Chepkoech le 3000m steeple féminin.
Crédits photos : Africa Top Sports, le Parisien, Athletics Weekly et Athletics Weekly (2)