Accueil » Du spectacle de haut niveau à Roland Garros

La première semaine de Roland Garros fut riche en émotions et nous a régalé de plusieurs confrontations à sensations notamment en fin de semaine avec Wawrinka-Tsitsipas. Les français et les françaises ont raté le coche dans l’ensemble et les gros ont performé, retour sur ce début de tournoi !

Les têtes de série à la hauteur de l’événement

TENNIS-FRA-OPEN-MEN

Une majorité des joueurs les mieux classés ont passé les trois premiers tours, notamment Novak Djokovic (SER) qui a balayé ses trois premiers adversaires sans concéder le moindre set, tout comme Roger Federer (SUI) qui n’a passé que très peu de temps sur les courts. Rafael Nadal (ESP) semble programmé pour aller chercher un 12ème Roland Garros alors que sa préparation d’avant tournoi sur terre battue pouvait laisser présager pour ses prochains adversaires qu’il serait peut-être plus accessible cette année, il n’en est rien ! Impressionnant, l’Espagnol monte en puissance tours après tours malgré un set concédé face à Goffin, il n’a jamais été réellement inquiété et on se demande qui est en mesure de le battre hormis Djokovic, le vainqueur des trois derniers tournois du Grands Chelems !
Quand à eux, les jeunes prometteurs que sont Dominic Thiem (AUT) finaliste l’an dernier, Alexander Zverev (ALL), Stefanos Tsitsipas (GRE) ou encore Karen Khachanov (RUS) en sont à la moitié du tournoi et peuvent en être satisfaits. Il ne faut pas oublier les trentenaires, comme le célèbre argentin Juan Martin Del Potro qui lui aussi a été rescapé de la 1ère semaine. Ainsi pour la première fois depuis 1969, les dix premières têtes de série seront présentes lors de la deuxième semaine des Internationaux de France, ce qui n’est arrivé que trois fois dans l’ère Open (Roland Garros 1969, Open d’Australie 1970).

Des Français en demi-teinte

3 (La Voix du Nord)

C’est une semaine mitigée pour les Français malgré de très bonnes performances lors du premier tour, puisque seulement deux Français parviennent à atteindre les huitièmes de finale. Pas si mal lorsque l’on repense à l’année dernière où aucun français n’avait atteint ce stade de la compétition ! On retiendra le beau tournoi de Nicolas Mahut (ATP 253), disposant notamment au premier tour du phénomène de 2018 qu’est Marco Cecchinato (ITA) après avoir été mené de deux sets à rien, il atteint le 3ème tour ce qui est une première dans sa carrière longue de 20 saisons. Performance du premier tour imitée par son ex-partenaire de double Pierre- Hugues Herbert (ATP 43), sortant Daniil Medvedev (RUS) sur le court n°14 après un combat de 3h54 et un retard de deux manches à rien à combler. Du côté des jeunes, les bons résultats d’Antoine Hoang (23 ans, ATP 143), de Corentin Moutet (20 ans, ATP 111) et d’Elliot Benchetrit (21 ans, ATP 273), sont un excellent motif de satisfaction pour les années à venir même si la deuxième semaine est encore loin pour eux, mais plus tant que ça finalement !
Les seuls qui accèdent aux huitièmes de finale sont Gaël Monfils et Benoît Paire : la Monf’ se retrouve en huitièmes sans difficulté et n’a perdu aucun set jusque-là, mais il n’a eu affaire qu’à des adversaires largement à sa portée. Paire lui réalise un bon tournoi avec en point d’orgue sa confrontation contre son ami Pierre-Hugues Herbert en cinq sets qu’il aurait pu conclure dès la troisième manche si il n’avait pas faibli. Après avoir fait une belle préparation d’avant tournoi couronné par deux victoires aux tournois de Marrakech et Lyon, il semble joliment poursuivre sur sa lancée. En revanche du côté des joueuses françaises, le bilan est bien plus terne puisque aucune d’entre elles n’est présente en deuxième semaine, notamment Kristina Mladenovic balayée par Petra Martic (CRO) et Caroline Garcia remontée par Anna Blinkova (RUS) issue des qualifications !

Lancée dimanche par une opposition entre Roger Federer et Leonardo Mayer (ARG), la seconde phase du tournoi promet des oppositions au sommet comme l’a montré le combat de 5h09 entre Wawrinka et Tsitsipas qui fut d’une intensité de tous les instants !

Crédits photos : RTS, RTL et la Voix du Nord

 

Maël Baudé – 3 Juin

Laisser un commentaire

%d