Aujourd’hui, on a décidé de vous faire découvrir une de nos belles trouvailles à la BNP Paribas Cup en Juillet, et c’est Alexandre de Villepin qui est présenté ici ! Rien avoir avec l’homme politique, lui joue au tennis et a opéré beaucoup de changements en 2017 mais ont-ils fonctionné ? Son interview à lire pour tout savoir !
Portrait
Nom : De Villepin
Prénom : Alexandre
Âge : 14 ans
Ligue : Yvelines
Débuts au tennis : 4 ans
Classement Tennis Europe : 311ème (Novembre 2017)
Meilleur classement U14 : 200ème (Mars 2017)
Coach(s) : Antoine Pourin et Didier Sanz
Titre(s) : 2 (Champion des Yvelines)
Plus grosse victoire junior : De Villepin b. Erceg (CRO, 97ème U14, Faisanderie 2016) : 2-6/7-6/10-7
Pour continuer de tout savoir sur lui après ce petit portrait, découvrez l’entretien que nous avons eu avec Alexandre, très complet et enrichissant
Bonjour Alexandre, merci d’avoir accepté notre invitation
Décris toi en quelques mots :
Alexandre : Je suis quelqu’un de très perfectionniste, quand je fais quelque chose je le fais tout le temps à fond. Je pense être passionné, j’y vais tout le temps avec de la bonne humeur au tennis par exemple et puis j’aime rire et m’amuser.
Quelle est la plus belle victoire que tu as eu dans le tennis ? Que gardes-tu comme souvenirs ?
Alexandre : C’était au Stade Français (U14 Cat. 1), je perdais 6-2/5-0 contre un Croate, Lovre Erceg (ex 45ème U14) et j’ai réussi à gagner 2-6/7-6/10-7 dans le super tie-break du 3ème set en ayant sauvé 3 balles de matchs. Ca reste une victoire plaisante surtout que j’avais un an de moi que les autres.
Comment as-tu vécu cette année 2017 ? Dans l’ensemble, en es-tu satisfait et pourquoi ?
Alexandre : Cette année a été compliquée car déjà j’ai pris 15 centimètres avec le judo ça a été dur mais dans le point de vue tennistique, j’ai énormément progressé techniquement. J’aurais pu faire mieux dans mes résultats mais si on regarde le contenu je retiendrais la progression.
Tu as intégré récemment la HDN Academy à Nîmes. Pourquoi as-tu fait ce choix, qu’est-ce qui t’a motivé ?
Alexandre : J’ai été pendant 1 mois en stage au HDN et dès que je suis arrivé, je me suis très bien entendu avec Cédric Nouvel (Directeur) et Antoine Pourin (Coach), tout de suite ça été bien. J’ai énormément progressé aussi sur le point de vue mental et tennistique, j’ai de plus en plus confiance en moi et ça m’a permis d’avoir plus de résultats. Comme j’ai apprécié ce stage, on a décidé avec mes parents d’aller à la HDN Academy mais je reste toujours avec mon entraîneur Didier Sanz sur Paris quand je rentre.
L’année prochaine, que vises-tu comme type de tournois ? Est-ce un cap de ne plus jouer les U14 ?
Alexandre : L’année prochaine, mes objectifs principaux sont d’essayer de continuer les Tennis Europe, de bien m’intégrer à la HDN Academy et de remporter mes Championnats de Ligue pour aller aux Championnats de France et après en fin de saison être au niveau de jeu 1/6 voire 0. J’ai déjà fait 2 ou 3 tournois en U16 l’année dernière, ça m’avait pas plus gêné que ça par rapport aux U14. Le niveau était bon, mais il n’y a pas énormément de différences entre les deux catégories en terme de niveau de jeu, donc je devrais réussir à m’adapter du fait de mon expérience et mieux les gérer.
“Bien m’intégrer à la HDN Academy”
Quel est le tournoi qui te fait rêver et pourquoi ? Qu’à-t-il de spécial par rapport à un autre ?
Alexandre : C’est Roland Garros qui me fait rêver, j’y vais tous les ans grâce à la ligue qui me donne des places et quand je vois les joueurs ça me fait rêver depuis l’enfance, de pouvoir jouer sur ces courts et de pouvoir le gagner ce serait magnifique ! On pourrait aussi dire Wimbledon qui fait aussi partie des tournois qui me font rêver.
Si tu devais donner les qualités de ton jeu, quelles seraient-elles ? Sur quelle surface arrives-tu le mieux à jouer ?
Alexandre : Je dirais mon point fort, ce serait le coup droit. J’ai un jeu offensif, j’aime monter la volée et utiliser mon coup fort et concernant la surface, mon jeu est plus peut-être attribué au dur mais on a remarqué que mes meilleurs résultats sont sur terre-battue.
A l’heure actuelle, penses-tu être dans les temps de passage pour devenir professionnel ? Comment comptes-tu te préparer ?
Alexandre : Déjà, je pense que tout est possible je peux y arriver, si je continue à travailler dur et me donner à fond avec la même envie. Après, il faut que je vois sur le long terme tout en restant sur terre et sans pression, progresser au fur et à mesure des années. Je pense que si je continue de progresser avec la même envie, ça va venir tout seul.
Quel est ton rêve absolu ?
Alexandre : Ce serait d’intégrer le top 10 et de gagner des grands chelems.
Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?
Alexandre : Je pense que si tout se passe bien cette année, on viserait du long terme à la HDN, continuer à aussi énormément progresser et essayer de monter le plus possible. Je pense que la passion est une grande clé si tu veux aller là-haut, ce doit être une passion et une envie.
Merci Alexandre pour ta grande gentillesse et ta disponibilité. A bientôt !
Crédits photos : Antoine Pourin, Alexandre de Villepin
Les Reporters Incrédules – 29 Novembre