Pour clôturer cette mini tournée des joueurs du Pôle de Poitiers, un joueur donc qui n’en ai malheureusement plus membre cette année, il s’agit d’Allan Deschamps ! Dans une forme étincelante et une nouvelle direction cette année, il s’est confié à nous sur ses expériences et sa forme actuelle notamment ! Bonne lecture !
Portrait :
Nom : Deschamps
Prénom : Allan
Âge : 16 ans
Ligue : Languedoc-Roussillon
Débuts au tennis : 4 ans
Classement ITF Junior : 265ème (Août 2017)
Meilleur classement Junior : 265ème (Août 2017)
Coach(s) : Nicolas Sabas et physique Gwen Relandeau
Titre(s) : 10 (dont 2 ITF Junior à Clermont et Kramfors et 7 fois champion de ligue)
Meilleure performance : Deschamps b. Forejtek (RTC, n°98 ITF, Hamburg G4) : 2-6/6-1/7-6 (5)
Pour compléter ce mini portrait, voici donc l’interview exclusive d’Allan, où il nous fait part de ses expériences et de ses ressentis sur ses titres
Bonjour Allan, merci d’avoir accepté notre requête
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Allan : Gentil, sérieux et agréable.
Jusqu’ici, quelle serait ta plus belle victoire et pourquoi ?
Allan : Il y en a plusieurs notamment cette année aux Championnats de France face à Raphaël Perot où je sauve 3 balles de matchs, c’était bien. Il y avait aussi la finale à Clermont Ferrand où je suis mené 6-0 et je gagne les 2 sets suivants.
Tu gagnes 2 titres en 2 semaines. Comment as-t vécu ces deux semaines intenses ? Quel est le titre qui te plaît le plus ?
Allan : Le titre qui me plaît le plus c’est Clermont Ferrand quand même, parce que c’est un ITF, c’est en France, c’est en individuel. Le double c’est bien, mais le simple est plus important. Les Championnats de France j’étais très stressé comme tous les joueurs et comme chaque année. En demi-finale, j’ai vraiment pas bien joué et à Clermont j’étais annoncé favori car tête de série 1. J’ai fait mon bonhomme de chemin là bas pas avec de gros matchs jusqu’en finale où là j’ai joué un bon mec (Kyrian Jacquet que vous connaissez bien).
“J’ai fait mon bonhomme de chemin”
Concernant les Championnats de France, es-tu satisfait de tes performances et que représente cette compétition pour toi ?
Allan : Pour moi, c’est un tournoi comme les autres même si il y a un peu plus de pression. Les France c’est pas plus important qu’un ITF à l’étranger ou quoi que ce soit, c’est une compétition banale et que c’est en France avec les meilleurs. Je préfère gagner un ITF que les France car chez les juniors tu progresses et monte au classement pour faire les Futures. Ca reste important les Championnats mais moins qu’un ITF.
Quels sont tes objectifs de fin de saison ? Et l’année prochaine que vas-tu faire ?
Allan : Ce serait de finir minimum -4/6 au classement français et finir top 300 ITF mais je suis 265ème donc l’objectif est réussi. Je vais faire 3 tournois sur Toulouse donc je vais essayer de monter -4/6.
L’année prochaine, je vais surtout me lancer sur des ITF Grade 2 ou Grade 1 et puis surtout commencer les Futures et prendre les premiers points. C’est bien possible de jouer Roland Juniors, j’y penses.
Tu n’as pas été reconduit à Poitiers cette année. Que gardes-tu comme souvenir de ton aventure là-bas ? Qu’est-ce que ça t’a apporté concrètement dans ton tennis ?
Allan : Je m’étais entraîné 3 ans avec le même entraîneur, ça m’a amené de la continuité et on était un bon groupe de 3 avec Loris et Mathys on s’entendait hyper bien, on était tous ensemble ça a amené un esprit de groupe. Après le cadre était pas trop mal il y a tout ce qu’il faut, donc c’était plutôt bien. Je n’ai pas de regrets de partir c’est plutôt cool de découvrir d’autres choses, le CREPS de Toulouse l’année prochaine.
Parles nous de ton jeu, ses caractéristiques et ses défauts. Quel est ton coup préféré ?
Allan : C’est le coup droit offensif, enchaîner vers l’avant et aussi les amorties (pauvre Kyrian qui a souffert à Clermont de ça aha). J’ai plus un jeu complet, je sers pas mal, plutôt solide du fond de court, je vais vers l’avant quand il faut et je volleyes correctement sans plus.
Qui t’a initié au tennis et à quel âge ? Quelles étaient tes premières sensations ?
Allan : Ce sont mes frères et mes parents qui m’ont initié, je regardais jouer mes frères au tennis là où j’habite et il a été Champion de France étant petit. J’ai vraiment aimé, j’étais tout le temps avec ma petite raquette à taper des balles sur les murs, le titre de mon frère m’a poussé à essayer puis après j’ai progressé.
Quel serait ton rêve que tu conçois depuis longtemps ?
Allan : Devenir pro et intégrer le top 10 mondial. Gagner la Coupe Davis aussi, la jouer pour la France.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Allan : Pendant 1 ou 2 ans, je vais être au CREPS de Toulouse, prendre mes points et progresser. Il se passe ce qu’il se passe, faire des tournois plus élevés déjà cette année des Futures en France comme Poitiers, Bressuire etc…
Merci Allan pour toutes ces réponses développées et le temps consacré. A très bientôt !
Crédits photos : Allan Deschamps
Les Reporters Incrédules – 05 Septembre