On continue de farfouiller à la STA Académie dans le sud de la France avec comme 2ème joueur Amaury Raynel, tout juste rentré dans le classement ITF avec ses 15 premiers points ! Lui aussi pas forcément dans le peloton de tête mais qui travaille dur pour y arriver ! Il est en exclusivité et seulement chez les Reporters !
Portrait
Nom : Raynel
Prénom : Amaury
Âge : 14 ans
Région : PACA
Débuts au tennis : 6 ans
Classement ITF Junior : 1388ème (Juin 2017)
Meilleur classement : 1330ème (Mai 2017)
Coach : Bernard Larrière (STA Académie)
Titre(s) : 1 (Champion de Meurthe et Moselle en 2014)
Plus grosse victoire en Junior : Raynel b. Hamza Reguig (ALG, NC, ITF Tlemcen) : 6-1/6-3
En deuxième partie, place à l’interview d’Amaury où il raconte son calendrier pour la fin de 2017, ses premiers points ITF et sa passion pour les Petits As !
Bonjour Amaury, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en quelques mots…
Amaury : Je suis fou, drôle et combatif (c’est tout lui!).
Quel est le match le plus important et le plus prestigieux que tu as gagné et pourquoi ?
Amaury : C’était à Tours lors du premier tour du tournoi qualificatif pour les Petits As. Je perds 6-3/4-1 je crois, je suis mené 5-4 dans le 2ème set et je m’en sors 3-6/7-5/6-2. C’est très important car c’est ce match qui me permet de me qualifier pour Tarbes, beaucoup d’émotions car en plus je remporte le tournoi. Venant du Nord, c’était pas forcément facile et je suis fier de ma région et du Luxembourg d’où je viens.
“Se qualifier pour Tarbes, beaucoup d’émotion”
Tu reviens d’Algérie où tu viens de marquer tes 15 premiers points ITF. Racontes nous ce que tu as vécu là bas :
Amaury : C’était beaucoup d’émotions, c’était sympa et les conditions étaient pas forcément faciles car il faisait chaud et je suis pas forcément adapté à la chaleur mais je suis arrivé 3 jours avant pour m’adapter et au final ça allait mais quand même difficile de jouer. En match, il y avait des prières, ça faisait du bruit (insolite!).
Quand penses-tu refaire des ITF ? Parles nous un peu de ton calendrier pour le reste de la saison :
Amaury : Je repars sur les ITF en Juillet pendant 3 semaines, j’ai une tournée en Indonésie et au Vietnam. Pour l’instant, je fais des tournois français et après partir sur les ITF et encore des tournois et puis les grandes vacances (faut y penser quand même!). Peut être l’ITF de Dijon j’espère le faire car l’année dernière l’académie l’avait fait donc on va le refaire je pense.
Quels sont tes objectifs cette année ?
Amaury : Monter 2/6 minimum en France et j’aimerais finir top 1000 ITF en fin d’année, beaucoup de points à marquer en perspective.
Parles nous un peu de ton jeu. Est-il plutôt offensif ou défensif et pourquoi ?
Amaury : Il est plutôt offensif, je m’engage beaucoup dans la balle et je monte au filet. Je cherche surtout à construire le point et à faire mal ensuite.
Si tu devais choisir entre le simple et le double, quel serait-il et pourquoi ?
Amaury : Ce serait le simple car je trouve que c’est toujours mieux de jouer seul et ça a plus d’importance de faire du simple que du double, tu t’appuies sur toi même. Je ne déteste pas pour autant le double. (P.S : à la STA, tout le monde pense ça, paradoxe!)
Parmi tous les tournois, quel est celui que tu affectionnes plus particulièrement et qu’a-t-il justement de différent par rapport à un autre ?
Amaury : C’est celui de Tours (pré qualifs les Petits As) car déjà les installations sont superbes, les courts en terre-battue sont nickel. Et puis aux Petits As, j’ai adoré le central qui est vraiment magnifique et jouer un tournoi que tu vois à la télévision, c’est génial !
Quel serait ton rêve absolu ?
Amaury : Ce serait d’atteindre le top 100.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Amaury : Continuer sur le circuit ITF et finir top 50 ITF d’ici 3 ans pour faire les grands chelems et faire les qualifs de Roland ce serait mon objectif. Grâce à Tlemcen, j’ai pu revoir mes objectifs à la hausse car je suis vraiment en confiance en ce moment, mes premiers points ITF et ça montre aussi que tout est possible.
Merci Amaury pour ta sympathie et le temps consacré. A très bientôt !
Crédits photos : Amaury Raynel
Les Reporters Incrédules – 08 Juin