Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas emmené dans le monde du tennis professionnel ! A force de jeunesse, nous avons oublié l’essence même du tennis, mais la découverte du jour reste tout de même assez jeune ! Il s’agit d’Antoine Hoang, joueur originaire du Sud et une de nos belles trouvailles !
Portrait
Nom : Hoang
Prénom : Antoine
Âge : 21 ans
Ligue : PACA
Débuts au tennis : 3 ans
Classement ATP : 339ème (Octobre 2017)
Meilleur classement : 337ème (Octobre 2017)
Coach(s) : Lionel Zimbler, Christopher Jourdan, Maxime Labasque
Titre(s) : 7 (dont 4 en double et 3 en simple, tous des Futures)
Plus grosse victoire ATP : Hoang b. Sijsling (PBS, ex-52ème ATP, ITF Plaisir) : 4-6/6-3/6-4
Poursuivons la découverte, avec donc l’interview d’Antoine qui est consacrée à son actualité, le circuit secondaire et sa vision de l’avenir
Bonjour Antoine, merci d’avoir accepté notre invitation
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Antoine : Réservé, sérieux et gentil.
Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ? Qu’à-t-elle de plus par rapport à une autre ?
Antoine : Mon plus gros tournoi que j’ai gagné c’était à Plaisir il y a peu (25000$ + H), déjà parce que c’est mon premier titre dans cette catégorie 25000+H mais aussi car j’étais très content de ma manière de jouer et de mon attitude sur ce tournoi-là, je pense avoir passé un petit cap là-bas.
Tu as remporté en simple le Future de Plaisir et finale en double. Qu’est-ce que cela fait d’être aussi bon dans un tournoi plus élevé que ceux que tu fais d’habitude ? Comment t’es-tu senti en terme de niveau de jeu et penses-tu pouvoir rééditer cela ?
Antoine : Moi sur les tournois j’ai l’habitude de jouer le simple et le double ce qui fait que j’ai un bon classement de double aussi car je joue à fond. Je joue d’autant plus avec Greg (Grégoire Jacq) mon pote donc on a l’habitude, on a des automatismes. Par exemple en ½ finales on a battu Authom/Sijsling mais c’est pas vraiment une surprise, on était têtes de série 1 donc attendus sur le papier. C’est plutôt en simple que c’était nouveau pour moi, je joue de mieux en mieux cette année donc c’est plus une confirmation que une réelle surprise.
La saison n’est pas finie mais jusqu’ici, quel bilan peux-tu faire de ta saison déjà et quels seraient les petits objectifs que tu aurais pour finir ?
Antoine : Je suis quand même un joueur assez régulier en Future donc je progresse assez lentement mais sûrement. Du coup l’année dernière, j’étais 430 ATP je crois à la même époque mais j’avais beaucoup de points à défendre. Là j’ai commencé l’année un peu difficilement je trouve que je jouais moins bien, j’avais quelques soucis au coude malgré des ½ finales que j’ai fait. A partir de ma 1ère finale à Istanbul en 25000$ j’ai commencé à vraiment mieux jouer, et à partir de là j’ai lancé ma saison et puis avec l’été, j’ai fait une finale en Allemagne, une autre à Troyes et j’ai gagné mon 1er Future en Belgique. Depuis 3 mois, je consolide un niveau donc il faut que je continues là dessus. J’avais l’objectif de finir 350ème mondial, chose déjà réalisée grâce à Plaisir, donc je m’en fixe un autre qui est de finir proche des 300 premiers, une quarantaine de points à prendre car j’ai aussi 10 points à défendre en parallèle. C’est donc un petit challenge ! (rires)
L’année prochaine, quels seraient tes objectifs et vers quels tournois vas-tu t’orienter ?
Antoine : Déjà cela dépendra bien sûr de mon classement, si j’arrive à être dans les 300 et proche des 250, j’aimerais passer sur plus de Challengers et jouer ma place dans les qualifications de Grands Chelems. Surtout être dans la course avec tout le monde, j’espère Roland en qualifs mais ça paraît compliqué même si je ne veux pas me projeter on ne sait pas.
“J’ai lancé ma saison cet été”
Quelles sont les caractéristiques de ton jeu comparé à un autre ? Quelle surface s’adapte le mieux à ça justement ?
Antoine : J’ai plutôt un jeu droitier/revers à 2 mains, agressif, j’aime bien créer du jeu et prendre assez tôt pour agresser l’autre et venir au filet aussi. Concernant la surface, j’aime bien toutes les surfaces parce que j’arrive quand même bien à m’adapter. Après, c’est vrai que les surfaces rapides j’apprécie bien comme le dur intérieur, ça m’aide un peu je fais plus de points facilement.
Toi qui vit sur le circuit secondaire, comment vit-on dans cette situation ? Racontes nous cette vie, les conditions etc…
Antoine : On voyage quand même beaucoup, même si moi je ne vais pas aux 4 coins du monde, mais on est rarement chez soi généralement. Après, d’un point de vue financier, qu’à mon classement, quand on fait des quarts, des demies et des finales assez régulièrement sans oublier que je fais le double aussi, j’ai pas à me plaindre en tout cas. Après je sais que c’est difficile, je payes mon académie, les frais d’entraîneur quand ils sont avec moi et en gagnant plus, je pourrais avoir une plus grosse équipe autour de moi et donc de progresser un peu plus vite je pense. C’est plus dur à mon avis pour ceux qui veulent prendre leurs premiers points. Avec le Transition Tour en 2019 certaines choses vont changer, ce sera une autre question.
Quel serait ton emploi du temps dans une journée ? Que fais-tu à peu près en tennis etc ?
Antoine : Déjà, ça dépend de si je suis en tournoi ou pas, mais aussi de mon état de fraîcheur. A Aix on privilégie toujours la qualité, donc dès qu’on sent que je suis un peu trop nerveux ou atteint physiquement, quitte à sauter une séance mais que la prochaine soit meilleure. Mais sinon en règle générale si tout va bien, c’est une fois 2 heures et une fois 1 heure et demi de tennis et 1h30 de physique aussi.
Quel serait ton rêve ?
Antoine : Mon rêve est d’intégrer le Tour et de voyager partout, être dans de superbes conditions et de magnifiques tournois. Bien sûr je rêve de gagner des grands tournois mais je me projette pas trop là dessus mais rien que de jouer sur les ATP, ce serait un rêve réalisé.
Comment vois-tu la suite de ta carrière jusqu’à tes 25 ans ? Te vois-tu rester longtemps dans le tennis ?
Antoine : C’est un peu plus dur à dire, mais si tout se passe bien pour moi, j’espère qu’à 25 ans je pourrais atteindre mon rêve, mais je sais que c’est compliqué pour y arriver. Il y a pleins de choses qui font varier tout ça comme les blessures par exemple, si jamais si j’y arrive pas je pense rester dans le tennis car j’adore ça et puis peut être avoir une carrière d’entraîneur. Aider des personnes qui ont un peu le même projet que moi ça me motive beaucoup, ce serait une sorte de reconversion.
Merci à toi Antoine pour la précision de tes réponses. A très bientôt !
Crédits photos : Antoine Hoang
Les Reporters Incrédules – 16 Octobre
(2 commentaires)