On change de cap cette fois, on continue les présentations mais on se dirige en Franche Comté, dans une académie à nouveau avec un Français qui est au haut niveau de sa tranche d’âge depuis un certain nombre d’années ! En exclusivité aujourd’hui, Arthur Bouquier sur les Reporters Incrédules ! Bonne découverte !
Portrait
Nom : Bouquier
Prénom : Arthur
Âge : 16 ans
Ligue : Bourgogne-Franche Comté
Débuts au tennis : 5 ans
Classement ITF Junior : 792ème (Octobre 2017)
Meilleur classement ITF : 778ème (Septembre 2017)
Coach(s) : Thierry Kvartskhava, Nicolas Heurtebise et Jean Marc Starck (physique)
Titre(s) : 7 (dont 6 Championnats de Ligue et 1 ITF Junior)
Meilleure performance : Bouquier b. Arnaboldi (ITA, 213ème ITF, Oslo Open) : 7-5/6-2
En complément de son portrait, Arthur a répondu gentiment à nos questions sur sa belle saison écoulée et sa vision de l’avenir (avec du scolaire !)
Bonjour Arthur, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Arthur : Chambreur, généreux et feignant (tel que Macron l’imaginait!).
Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? Parles nous de ce moment en détails :
Arthur : Ma plus belle victoire en simple a été celle cet hiver à Oslo, où j ai remporté mon premier ITF Junior Grade 4. D’abord, je suis passé par les qualifications où j ai remporté 3 matchs et ensuite, j’ai passé 5 tours dans le tableau final ! J ai eu un très bon niveau de jeu du début jusqu’à la fin et une bonne attitude tout au long du tournoi, ça a été un déclic pour moi. C’était une des premières fois où j avais gardé mon calme durant autant de matchs !
Tu fais partie du cercle très fermé des négatifs en Franche Comté. Que cela représente-t-il pour toi et est-ce important ?
Arthur : Pour vous répondre franchement, je n’ai jamais fait attention au classement franc-comtois, je peux seulement vous dire que les meilleurs viennent de l’ASCAP Tennis (son académie) ! (Rires)
Tu es aussi membre de l’ASCAP Tennis Académie. Comment te sens-tu là-bas et quelle ambiance y règne-t-il ?
Arthur : Je m’y sent toujours super bien, c’est comme une deuxième famille, comme dans un groupe, il y a quelques petites tensions mais sinon dans l’ensemble, tout le monde s’entend bien avec tout le monde.
L’année prochaine, vas-tu miser sur les ITF Juniors ou sur d’autres tournois et pourquoi ? Quelles sont tes ambitions ?
Arthur : Je vais jouer un peu plus d’ITF Junior que l’année dernière et faire comme chaque année les tournois en France (CNGT, etc). Je ne me fixe pas trop d’objectifs en terme de classement, je me positionne plus sur mon niveau de jeu actuellement. Bien sûr, à long terme, j’aimerai devenir joueur de tennis professionnel mais je le garde dans un coin de ma tête car il y a encore énormément de travail à fournir !
“Encore énormément de travail à fournir”
Parles nous de tes conditions d’entraînement. Comment sont-elles et te permettent-elles de progresser ?
Arthur : Je m’entraîne dans de bonnes conditions, la structure s’améliore d’année en année et la petite contrainte c’était l’hiver, on avait pas de chauffage et du coup, il faisait entre 0 et -10 degrés ! Grâce à notre montée en N1A , on nous a installé des chauffages et nous avons une grande salle de musculation à disposition, 3 terrains intérieurs en Green set, 7 terrains extérieurs dont trois en terre-battue, deux en Green set et deux en béton poreux .
Sans oublier les 4 terrains de padel que nous avons. Je m’entraîne avec des gars entre 1/6 et numéro en groupe, avec deux entraîneurs. J ai 3h d’entraînement tennis et 1h30 d’entraînement physique, plus la scolarité sans l’oublier !
Quelles sont les caractéristiques de ton jeu, ses atouts et ses faiblesses ?
Arthur : Je m’appuie sur mon service car je suis assez grand (1m90) et fait le jeu avec mon coup droit. J’essaye d’aller le plus possible au filet, je ne le fait pas tout le temps car j’ai tendance à subir un peu trop la balle et surtout, je n’ai pas assez confiance en moi sur le terrain.
Tu as eu l’occasion d’affronter Marc Gicquel, joueur expérimenté et n°60. Comment as-tu vécu ce « choc des générations » et qu’en as-tu retenu ?
Arthur : Je l’ai joué il y a 2 ans maintenant, j’avais 14 ans et j’étais à 2/6. J’avais passé 5 tours et ce n’étais que du bonus pour moi car au final je m’étais incliné 6-1/7-5. On m’a dit que je n’étais pas ridicule et à la fin du match, on avait parlé de son parcours, c’était une belle expérience car aussi il m’avait donné des conseils pour la suite bien précieux !
Quel est ton rêve ?
Arthur : Mon rêve est de devenir comme tout le monde numéro 1 mondial et de gagner des grands chelems.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 20 ans ?
Arthur : Je vois mon avenir sur les terrains, j aimerai me lancer sur le circuit après avoir obtenu je l’espère le Bac. (très important la scolarité!)
Merci à toi Arthur pour le temps consacré et toutes tes réponses. A bientôt !
Crédits photos : Arthur Bouquier
Les Reporters Incrédules – 22 Octobre