Accueil » En attendant…Arthur Cazaux

Après avoir découvert un des finalistes de cette Winter Cup U16 en France, un Néerlandais, on va du côté des champions avec un grand talent à l’honneur aujourd’hui, il s’agit d’Arthur Cazaux ! Son début d’année, ses performances et ses espérances, vous saurez tout de lui à travers cette interview, bonne lecture !

Portrait

Nom : Cazaux

Prénom : Arthur

Âge : 15 ans

Ligue : Occitanie

Débuts au tennis : 4 ans

Classement ITF Junior : 56ème (Avril 2018)

Meilleur classement Junior : 56ème (Avril 2018)

Coach(s) : Julien Gillet

Titre(s) : 6 (dont 3 ITF Junior et 2 Championnats d’Europe)

Meilleure performance : Cazaux b. Alves (BRE, 36ème Junior, COL G1) : 7-5/6-7/6-2

Pour approfondir votre connaissance sur Arthur, voici son interview qui retrace son titre de Champion d’Europe ou encore ses belles performances en Junior

Bonjour Arthur, merci d’avoir accepté notre invitation

Si tu devais te décrire en quelques mots…

Arthur : Je suis un passionné de sport, un perfectionniste dans le tennis et travailleur et dans la vie, je suis conciliant.

Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ? En quoi est-elle importante pour toi ?

Arthur : Ma plus belle victoire, c’était en finale cette année en Colombie d’un Grade 1 ITF, c’était un match très accroché où il y avait pas mal d’enjeux et je m’en suis bien sorti. J’étais très heureux après la finale, déjà d’avoir remporté le tournoi après un super combat et aussi, j’ai pris ma revanche parce que j’avais joué ce même joueur 1 semaine avant et je l’avais perdu, il s’agit de Mateus Alves (BRE, 36ème ITF), un bon 2001 et un bon match qui était tête de série 2.

Récemment, tu as été sacré Champion d’Europe avec Harold et Terence pour la France. Pourquoi cette victoire est spéciale selon toi et comment t’es-tu senti pendant les matchs ?

Arthur : Elle est spéciale parce que champion d’Europe, c’est un sacré titre et en plus c’est en équipe, je trouve que la saveur est bonne sachant que tout au long de l’année on est seuls donc ça fait du bien. On a été très solidaires, on s’est soutenu du premier au dernier point et il y avait une superbe ambiance, c’est un peu une Coupe Davis pour nous et on était très contents de gagner ce titre. Je me sentais très bien, je portais les couleurs de la France donc on donne tout car on a envie de bien faire pour notre pays.

2.jpg

Quelle est la sensation que tu ressens quand tu joues pour ton pays ? Comment qualifierais-tu l’ambiance qui régnait au sein de l’équipe durant ce week-end ?

Arthur : On était très solidaires et on voulait tous la gagner, au taquet derrière chacun et une super ambiance, on voulait gagner et cet objectif, on l’a fait et on était très heureux.

Te concernant, est-ce que ton début de saison 2018 est satisfaisant à tes yeux et pourquoi ? Quels sont tes objectifs majeurs pour cette année ?

Arthur : Pour moi il est très satisfaisant car je pensais pas avoir ces résultats, car j’ai gagné mon premier ITF de l’année en Grade 1 et j’ai intégré le top 100 junior et je pensais pas y aller aussi tôt dans l’année. Etre sacré champion d’Europe est une réussite d’un de mes objectifs, c’est un début très satisfaisant avec de la précocité pour certains de mes objectifs, je ne pensais pas pouvoir le faire.

3.jpg

“Bien faire pour notre pays”

Au vu de ta situation actuelle au classement ITF, est-ce que le fait de jouer Roland Garros Junior est envisageable ? Qu’en penses ton coach justement ?

Arthur : Avec mon classement, j’intègre normalement les qualifications de Roland Garros junior, après je ne sais pas si j’aurais une wild card tableau de la FFT. C’était dans nos objectifs d’y aller au moins en qualifs, on attend de voir pour l’invitation mais après je peux rentrer tableau, si je continue à faire de bons résultats mais on voulait le meilleur classement possible, ce que j’essaye de faire actuellement.

Parles-nous de tes conditions d’entraînements et de ton planning dans une semaine. Est-ce difficile de tenir ce calendrier en plus du scolaire et de ta vie personnelle ?

Arthur : Ma semaine type : je m’entraîne de lundi à samedi et de lundi à vendredi, 1h30 de tennis le matin et 3h30 dans la journée, plus 1h30 de physique aussi en comptant les étirements. Le samedi, c’est différent, je m’entraîne 2 heures de tennis et le dimanche c’est repos, je fais 3h de scolaire par jour, c’est pas énorme mais je rattrape le week-end. Cumuler le scolaire et le tennis, ce n’est pas évident car on a beaucoup la tête au tennis donc difficile de se concentrer, mais ma mère est derrière moi pour le scolaire et elle m’aide beaucoup, c’est une chance.

4.jpg

De quel joueur t’inspires-tu le plus et pourquoi ? As-tu des points communs dans ton jeu avec lui ?

Arthur : Mon idole c’est Rafael Nadal, depuis l’âge de 2 ans où j’ai vu un de ses matchs et ça m’a fait commencé le tennis, j’ai plein de posters de lui, par contre j’ai plus le jeu de Djokovic donc j’essaye de m’inspirer de lui. En fait, je n’ai pas le jeu précis de quelqu’un, j’essaye de prendre un peu à tout le monde, un peu de Roger et ses coups et de Nadal et son attitude, avec les déplacements de Djoko etc… Après, s’il y a un joueur auquel je ressemble niveau style de jeu, c’est Djokovic, car je me déplace assez bien sur le court, je suis assez relâché et je contre bien, on m’a aussi dit Michael Chang dans ce style là donc.

Quel est ton rêve le plus cher ?

Arthur : Gagner Roland Garros, parce que c’est le tournoi du Grand Chelem en France, tout le monde rêve de le gagner devant son public, et c’est le titre prestigieux que je rêverais de gagner et c’est difficile pour un français de dire autre chose.

Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?

Arthur : Dans le tennis, je pense que je vais continuer à m’entraîner avec mon coach tant que ça se passe bien, je vais passer mon Bac et tout faire pour l’avoir, pour ensuite me consacrer au tennis où j’ai un projet fort et que je privilégie. Mes parents sont derrière moi donc je le passerais, continuer comme ça avec de grosses séances d’entraînements avec mon coach et le même tennis.

Merci Arthur pour ta disponibilité et toutes tes réponses. A très bientôt !

Crédits photos : Arthur Cazaux

Les Reporters Incrédules – 5 Avril

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :