On continue notre “Tour de France” des jeunes joueurs de tennis, avec pour continuer le Provencial Arthur Hugounenq, 17 ans, qui monte en flèche actuellement et se place parmi le peloton de tête des meilleurs français de son âge. Avis aux Sudistes, il va falloir le surveiller ! Bonne découverte !
Portrait
Nom : Hugounenq
Prénom : Arthur
Âge : 17 ans
Région : Provence
Débuts au tennis : 9 ans
Classement français : -2/6
Meilleure performance : -4/6
Coach : Jérome Adamec
Titre(s) : 5 (tournois adultes en France)
Plus grosse victoire française : Hugounenq b. Scaglia (FRA, -4/6, adulte) : 6-7/6-4/6-3
En deuxième partie de ce portrait, place à l’interview d’Arthur où il nous explique “précisément” ce qu’est un passing selon lui notamment !
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Arthur : Gentil, simple (pas de prise de tête) et déterminé.
Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ?
Arthur : Ma plus belle victoire, c’est quand j’étais aux Longines Series en 2013 (tournoi que Cesar Bouchelaghem a fait cette année pour la France), j’avais été sélectionné pour représenter l’Equipe de France. J’avais battu des Français comme Hugo Gaston, Antoine Cornut-Chauvinc ou Maxence Beauge et après j’ai pu faire la phase finale où j’ai atteint les demi-finales. Mes plus belles victoires, c’est le huitième et le quart et même la demie, un des meilleurs moments que j’ai passé au tennis, c’était là.
“J’ai le niveau pour faire péter 2-3 mecs là-bas”
On approche de la fin de saison. Quel bilan fais-tu déjà de ton année jusqu’ici au niveau des résultats etc et en es-tu satisfait ?
Arthur : C’est une saison pas incroyable, en dent de scie, il y a eu pas mal de changements. Je m’entraînais un peu à la Ligue de Provence, un peu avec mon entraîneur c’était pas simple. J’ai pas très bien joué jusqu’à maintenant même si je viens de gagner 3 matchs dont un à -4/6, c’est bon pour la confiance. Au niveau global de la saison, je suis pas très satisfait pour le moment, je vais changer d’entraîneur l’année prochaine. Au niveau résultats, j’ai un -15 et 3 -4/6 cette année.
Quels seraient tes objectifs de fin de saison pour faire mieux qu’avant ?
Arthur : En terme de classement, ce serait de monter à -4/6. Même si les objectifs principaux ne sont pas en terme de classement, maintenant on parle en terme de niveau de jeu parce que tu si tu as le niveau de jeu, le classement vient tout seul. On s’entraîne beaucoup et on essaye de faire évoluer pas mal de choses dans le jeu, dans le mental, pour après sur le terrain être bon. Pour finir la saison, je ne fais que des tournois adultes et les Championnats de France, peut-être un Futures je ne sais pas encore où.
Que voudrais-tu faire aux Championnats de France au Mans, ton but là-bas ?
Arthur : Ce serait commencer à y aller pour faire de bons matchs car on sait que je vais jouer de bons mecs de suite donc prendre du plaisir, jouer mon tennis et je sais que je joue bien sur terre donc que j’ai le niveau pour faire péter 2-3 mecs là-bas. Il n’y a pas vraiment d’objectif, pour tout le monde c’est de gagner après il faut être réaliste et vu mon niveau de forme, ça va être très compliqué d’aller gagner même si on en est loin, c’est dans 20 jours. L’objectif, ça reste de le gagner comme tout le monde mais ils sont tous réalistes et savent que c’est très dur d’aller gagner surtout un Championnat de France avec la pression qui vient avec.
Quelle est ta surface de prédilection ? Est-ce sur cette surface que tu as le plus de résultats, que ton jeu s’adapte le mieux ?
Arthur : Là où j’ai le plus de performances, c’est sur terre extérieure et dur extérieur (Green Set) car j’ai l’habitude de jouer dehors tout au long de l’année.
Comment est ton jeu ? Quelles sont tes faiblesses, ses atouts ? Et quel est ton coup préféré ?
Arthur : Je me décrirais plus comme un attaquant de fond de court, je joue beaucoup sur le physique car j’ai un bon physique comme je le dis souvent. Je joue un peu le style de jeu « à la Rafa » avec un bon service, un coup droit où ça part bien, j’arrive à la faire gicler et le revers pas mal de travail après mon problème, c’est surtout que j’ai du mal à enchaîner vers l’avant, vers le filet. Mon coup préféré c’est le passing, je les aime beaucoup et j’en rate quasiment pas. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, le passing est un coup d’attaque et non de défense. C’est un coup où tu v’as engager ta frappe et taper fort et dans les pieds du mec si possible (assassin!) et ensuite, tu vas de suite aller vers l’avant parce que généralement si tu joues dans ses pieds, le mec va te faire une bonne amortie et les ¾ du temps, il rate, ou alors le passing est gagnant. Il faut le jouer comme le dernier coup du point, car après il y a très peu de chances qu’il y ait encore 5-6 échanges.
Quel est le tournoi que tu as joué et qui t’a fait le plus rêvé ?
Arthur : Un tournoi que j’aurais fait, c’est le Longines parce qu’on est traités comme des pros, on joue sur un terrain, c’était incroyable avec même des ramasseurs, vraiment comme des pros !
Quel serait ton rêve, celui que tu veux vraiment réaliser ?
Arthur : Mon rêve, c’est comme beaucoup d’autres, c’est d’être numéro 1 mondial. Mais moi mon vrai rêve, c’est de vivre de ma passion. Après si je suis 20ème, 150ème ou 100ème, peu importe, j’ai juste pas envie de trimer mais d’y arriver et de vivre de ça.
Comment vois-tu la suite jusqu’à ton entrée sur le circuit ATP ?
Arthur : Sur le plan scolaire, je reste en terminale ES au CNED. Au niveau des tournois, beaucoup de tournois français et de futures puis préparation avec un préparateur physique et à Majorque avec mon coach.
Merci à toi Arthur pour tes belles explications et ta gentillesse. A bientôt !
Crédits photos : Arthur Hugounenq
Les Reporters Incrédules – 01 Août