C’est une première chez les Reporters Incrédules, l’athlétisme fait son apparition suite au vote de nos lecteurs, et donc aujourd’hui une première interview est à découvrir ! On vous présente un futur acteur de l’Equipe de France d’athlétisme qui fut médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, découvrez le chez nous !
Portrait
Nom : Guyon
Prénom : Baptiste
Age : 17 ans
Région : Centre-Val de Loire
Club : AC Romorantin (41)
Classement mondial : 2ème en steeple
Coach(s) : Richard Ferrand
Victoire(s) : 1 (Champion d’Europe)
Meilleure performance : Médaille d’argent aux JOJ de Buenos Aires
Pour compléter ce petit portrait, voici l’interview de Baptiste où il revient sur les JO de la Jeunesse, sa saison passée mais aussi ses ambitions
Bonjour Baptiste, merci d’avoir accepté notre invitation
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Baptiste : Travailleur, persévérant et assidu.
Depuis quelle âge fais-tu de l’athlétisme et comment cette passion est-elle venue ?
Baptiste : Je fais de l’athlétisme depuis que j’ai 5/6 ans, ma mère faisait des courses sur route donc je la suivais, mais jusqu’en benjamin je faisais que les courses sur route et les cross puisque j’étais déjà licencié, mais je n’accordais pas une grande place à l’athlétisme, je mettais plus l’accent sur le foot jusqu’à 16 ans. J’ai arrêté le football parce que je n’étais pas une lumière, et puis j’ai toujours su que c’était l’athlétisme que je voulais faire, en plus les résultats suivaient donc j’ai logiquement continué.
Tu as fait les JOJ à Buenos Aires avec l’Equipe de France, que retiens-tu de cette expérience au delà de ta médaille ? Qu’as tu ressenti à l’annonce de ta médaille d’argent ?
Baptiste : J’en retiens qu’il ne faut rien lâcher et qu’il faut prendre du plaisir, ne pas oublier que ça reste un jeu et que l’on est là pour s’amuser. Ensuite, j’étais assez surpris de ma médaille parce qu’avant la compétition, si on m’avait dit que j’aurais ramené une médaille, j’aurais dit c’est possible, mais après mon 2000 steeple j’aurais dit que c’était quasiment impossible car j’ai fait 6ème. C’est sûr que quand j’ai eu l’annonce de ma deuxième place j’ai été surpris, mais ça montre que tout le travail que j’ai fait n’est pas inutile.
Quel est ton plus beau titre ou victoire et quelle émotion particulière cela t’as procuré ?
Baptiste : Je dirais les JOJ même si je n’ai pas gagné comme aux Europe, mais deuxième mondial c’est encore mieux et ce qui était encore plus fort comme émotion, c’est que comparé à la Hongrie, il y avait mon président de club et mon coach ce qui fait que j’ai pu vivre ça là bas à l’instant T.
Peux-tu nous faire un bilan de ta saison 2017/2018 ? Quels ont été les temps forts et les temps faibles ?
Baptiste : Ma saison avait commencé par le cross de sélection l’an dernier où j’avais fait une bonne place donc ça nous avait bien entrevu pour les France mais juste avant, j’ai eu un petit doute parce que j’étais blessé une semaine avant et finalement j’ai réussi à gagner, c’était ma première victoire depuis un bon bout de temps donc ça avait fait un bon point d’exclamation à la saison de cross.
Ensuite, j’ai fait une bonne préparation estivale mais j’ai eu du mal à reproduire ce que je faisais à l’entraînement sur les compétitions, le jour du meeting de sélection j’ai quant même réussi à faire un bon chrono sur le steeple sur lequel on avait mis l’accent pendant la préparation, donc après aux Europe ça s’est bien passé car j’ai fait une bonne série puis une bonne finale que j’ai finalement remporté. Après, je suis reparti pour les France où je n’ai pas forcément fait un bon temps sur le 1500 mais j’ai quand même gagné, preuve de mes progrès et aussi un objectif atteint. J’avais les Jeux Olympiques de la Jeunesse en objectif bonus, je ne savais pas trop ce que je valais au niveau international et j’ai finis 2ème, c’est énorme.
“Encore plus fort comme émotion”
La saison de cross commence, quels sont tes objectifs et comment t’y prépares-tu ?
Baptiste : Pour m’y préparer, je vais commencer par faire un 10 kilomètre à Issy-les-Moulineaux le 16 décembre prochain pour arriver avec une base chronométrique et voir ce que je vaux. Ensuite il y aura des cross départementaux, régionaux, interrégionaux et puis les Championnats de France, je vais aussi rajouter un 1500 en salle. Donc pour l’instant, c’est axé sur de l’entraînement avec beaucoup de volume et puis je vois que ça fonctionne bien pour l’instant, l’objectif est d’être de nouveau champion de France.
Sur piste, ta spécialité est donc le steeple, pourquoi ce choix ?
Baptiste : Oui le steeple mais aussi le 1500 (Record personnel : 3min52), cet été j’ai choisi le steeple parce que je ne suis pas exceptionnel sur le 800m et pas très rapide. On a jugé que sur 2000m steeple avec la tactique et ce que j’avais fait sur le 1500 ça pourrait bien se passer sur le steeple, l’année d’avant j’avais surtout fait du 1500 et ça n’avait pas été glorieux, donc au final mon choix s’est reporté sur le steeple au lieu du 3000 mètres.
Fais-tu partie d’une école spécialisé athlétisme ? Peux-tu nous parler de ton programme entre les cours et l’entraînement ?
Baptiste : Je suis au lycée de ma ville à Romorantin, j’habite à 1 kilomètre du lycée qui est lui-même à 30 mètres de la piste d’athlétisme. Je m’entraîne 7 fois dans la semaine donc ça représente du travail et du temps, je fais des entraînements à heures classiques c’est à dire 18h le soir quand j’ai fini les cours. J’ai une matinée où je commence à 10h donc je peux doubler l’entraînement, je n’ai pas d’emploi du temps spécialement aménagé.
Quel est ton rêve ultime dans ton sport ?
Baptiste : A long terme, c’est d’être médaillé à Paris 2024 mais j’ai encore le temps de progresser.
As-tu un mot pour tes fans et pour ta famille ?
Baptiste : Je leur dirais merci d’être là et de m’encourager, ça m’aide à progresser et ils suivent toutes mes courses donc merci.
Merci Baptiste de nous avoir consacré de ton temps et pour tes réponses. A très bientôt !
Crédits photos : Baptiste Guyon
Les Reporters Incrédules – 1 décembre