Le cross est souvent un vivier important pour l’athlétisme français sur piste, c’est ce que nous prouve l’interview du jour qu’est Baptiste Patrault. Multiple champion de France au parcours atypique, il rêve d’équipe de France et de JO, découvrez-le ici !
Portrait
Nom : Patrault
Prénom : Baptiste
Âge : 19 ans
Région : Bretagne
Club : AC Brétillien
Classement national : 5e junior au bilan du 10 km route
Coach : Cyril Patrault
Titre(s) : 4 (Champion de France UGSEL)
Meilleure performance : 10 km sur route en 30’45
Pour agrémenter son portrait, voici l’interview de Baptiste dans laquelle il évoque ses débuts dans l’athlétisme ou encore sa première sélection en équipe de France
Si tu devais te décrire en trois mots…
Baptiste : Régulier, calme et insolent (NDLR : en course bien sûr !).
À quel âge as-tu débuté l’athlétisme et comment en es-tu arrivé là aujourd’hui ?
Baptiste : J’ai commencé l’athlétisme vers 13 ans au collège (UGSEL) où j’ai été 5 fois champion de France, ça m’a bien plu donc je me suis ensuite inscrit en club. Je n’étais pas prédestiné à l’athlétisme car j’ai commencé par jouer au football mais pourtant j’en suis là aujourd’hui.
Depuis que tu es dans l’athlétisme, quelle est la compétition qui t’a le plus marqué et pourquoi ?
Baptiste : Je dirais ma sélection en équipe de France sur le 10 km de route pour le match International d’Oderzo qui réunissait une grande partie des pays européens car c’était la première fois que je portais le maillot de l’équipe de France donc beaucoup d’émotions pour moi. Et puis évidemment le titre par équipes et la Marseillaise sur le podium n’ont fait qu’embellir cette première en bleu.
Décris-nous une journée type pour toi. Est-ce difficile de combiner le sport et la vie scolaire ?
Baptiste : Je vais en cours la journée et j’ai l’avantage d’être en Staps donc je pratique du sport, en plus celui-ci est adapté à mes besoins et à ma progression. Le soir je termine par une séance de sport, c’est relativement compliqué d’adapter les programmations hebdomadaires lorsque des sports s’ajoutent à votre pratique comme c’est le cas pour moi. On s’en sort malgré tout en s’adaptant grâce à mon statut de sportif de haut niveau qui me permet notamment d’accéder à la salle Robert Poirier de Rennes un peu quand je le souhaite.
Tu viens d’être sélectionné pour la première fois en équipe de France, qu’as-tu ressenti quand tu l’as appris ?
Baptiste : J’étais content et rassuré. On savait que j’avais des chances d’être sélectionné mais encore quelques doutes, nous avons beaucoup travaillé pour y accéder et c’est la récompense du travail et des efforts fournis !
“Je n’étais pas prédestiné à l’athlétisme”
Quelle est ta spécialité et quels sont les facteurs déterminants pour y briller ?
Baptiste : Je touche à toutes les distances du demi-fond du 1500 m au 10 km route sans oublier le cross. Cette discipline nécessite de grandes qualités de foncier et il faut engranger les footings longs pour obtenir cette qualité. Une part de vitesse aussi surtout sur 800 ou 1500 m et enfin de grandes capacités stratégiques pour savoir maîtriser la course, les adversaires et tout le reste des éléments extérieurs qui pourraient potentiellement nous déranger.
La saison de cross vient de commencer, quels sont tes objectifs précisément pour cette saison ?
Baptiste : Je découvre une autre catégorie qui est celle des espoirs. Je suis avec des personnes plus âgées que moi mais aussi avec de nouvelles techniques, stratégies… Donc je n’ai pas forcément d’objectifs mais je vais faire mon maximum, me qualifier au championnat de France doit devenir banal et ne pas y aller serait la déception de cette saison hivernale.
Avec ton regard intérieur de l’athlétisme, peux-tu nous dire s’il y a un/une ou des jeunes athlètes qui t’impressionnent et qui selon toi auront un jour leur place au plus haut niveau mondial ?
Baptiste : Je dirais Arthur Gervais, il fait de vraies grosses séances et est également régulier et toujours au rendez-vous sur les grandes compétitions.
Quel est ton rêve ultime ?
Baptiste : Comme tout le monde c’est être champion olympique, mais avant ça vivre de l’athlétisme c’est le rêve de chacun d’entre nous car ça veut dire beaucoup.
Avant la fin de ta carrière d’athlète, qu’aimerais-tu réaliser ?
Baptiste : Je suis en licence Staps donc je souhaiterai travailler dans le sport mais je ne sais pas encore quoi exactement.
Crédits photos : Baptiste Patrault, Cyril Pat, Gui Fav photos et Sylvain Plantard