Pour continuer la route des tennismans (et bientôt woman!), il faut un joueur qui, malgré le fait qu’il a du mal à le reconnaître, depuis qu’il a gagné le double junior de Roland Garros en 2014. Mais nous voulons vous faire connaître ce personnage talentueux, grand avenir du tennis français et qui se consacre au simple comme au double. A travers ce portrait et cet entretien, découvrez-le!
Portrait
Nom : Bonzi
Prénom : Benjamin
Âge : 20 ans
Classement ATP : 362ème
Meilleur classement : 362ème (14/11/2016)
Classement double : 272ème
Meilleur classement : 241ème (10/10/2016)
Dernier match : victoire contre Dennis Novak (4-6/6-3/6-1)
Pour compléter cette fiche d’identité, un petit entretien de lui notamment sur sa saison 2016 sur le circuit.
Bonjour Benjamin, merci d’avoir accepté notre invitation.
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Benjamin : Gentil, simple, passionné
Quel est ton tournoi préféré et pourquoi ?
Benjamin : Roland Garros car c’est le plus gros tournoi sur le sol français ! Tout joueur français rêve de jouer la bas et de le gagner ! J’ai eu la chance d’y jouer en junior et ça donne encore plus envie de tout donner pour jouer le tournoi principal !
Quel bilan tires-tu de ta saison 2016 sur le circuit ?
Benjamin : Je dirais que ma saison s’est faite en deux parties, un début d’année très moyen où je peinais à confirmer ma belle fin de saison dernière. Puis après l’été les résultats sont arrivés d’un coup et cela m’a permis de très bien finir l’année pour atteindre mon meilleur classement.
Te considères-tu plus fort en double ou en simple ?
Benjamin : Je ne pense pas être plus fort dans l’une ou l’autre de ces disciplines. J’aime beaucoup le jeu de double, l’esprit d’équipe que ça génère mais je veux continuer à jouer les deux a fond.
Qu’est-ce qui a fait que tu n’as pas eu une destinée aussi prestigieuse que Quentin Halys, ton partenaire à Roland Garros 2014 Juniors en double lorsque vous avez gagné ?
Benjamin : Je ne sais pas trop, le tennis peut aller vite dans les deux sens, je suis peut être derrière lui pour le moment mais nos carrières respectives sont loin d’être terminées et je ne pense pas que la vérité du classement aujourd’hui soit obligatoirement la même dans les années qui suivent, même si je lui souhaite le meilleur car c’est quelqu’un que j’apprécie. Mais on ne peut pas juger le « prestige d’une destinée » à seulement 20 ans.
Quel souvenir gardes-tu de ce titre ?
Benjamin : Un souvenir incroyable ! Beaucoup d’émotions, c’était mon premier gros titre, en plus c’était à Roland Garros, fier de l’avoir fait, ça reste un de mes plus beaux souvenirs tennistiques jusque là.
L’année 2017 sera-t-elle une année où tu joueras plus de Challengers ?
Benjamin : Oui clairement ! Je vais davantage orienter ma programmation avec des Challengers et je vais continuer les futures aussi pour essayer de gagner ma place pour Roland Garros 2017 mais un des objectifs de cette nouvelle saison sera d’acquérir encore plus d’expérience sur le circuit ITF mais aussi ATP où je vais essayer de participer à des plus gros tournois.
Quel serait ton rêve ?
Benjamin : Gagner un Grand Chelem ! Je ne vais pas faire le difficile en en cochant un en particulier même si gagner RG serait incroyable !
Comment vois-tu l’intersaison qui se profile ?
Benjamin : Je profite de cette fin d’année pour faire une préparation physique afin de bien commencer l’année 2017. Puis nous sommes en plein championnat interclubs avec le Stade Toulousain Tennis. Nous sommes en DN1A c’est la deuxième division française et nous avons comme objectif de monter en Elite. Pour l’instant c’est bien parti nous sommes premier de la poule avec 2 victoires en 2 rencontres mais il en reste encore 3 et rien n’est fini.
Merci Benjamin de nous avoir consacré du temps. A bientôt!
Continuez de suivre Benjamin sur notre site!
Crédits photos : midilibre, zimbio, Benjamin Bonzi officiel
Les Reporters Incrédules