Le mercato d’été footballistique bat son plein chez les professionnels, mais également chez les jeunes comme le cas de notre interview du jour Bryan Pellier. A 17 ans, il quitte sa région lyonnaise et le centre de formation de l’OL pour rejoindre l’En Avant de Guingamp, il nous parle de tout cela aujourd’hui !
Portrait
Nom : Pellier
Prénom : Bryan
Âge : 17 ans
Région : Auvergne-Rhône Alpes
Débuts au football : 5 ans
Statistiques 2018-2019 : 3 buts et 12 passes décisives
Équipe actuelle : EA Guingamp
Équipe préférée : FC Barcelone
Spécialité : Centres
En complément de ce petit portrait, voici son entretien où il revient sur son départ, ses ambitions pour l’année prochaine ou encore ses talents
Contexte : Bryan venant de signer à Guingamp, les photos contenues dans l’interview datent de son passage à l’Olympique Lyonnais, faute de temps pour en avoir fait avec son nouveau club.
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Bryan : Généreux, combatif et à l’écoute.
Quelle est à ce jour la chose qui te rend le plus fier de toi et pourquoi ?
Bryan : La chose qui me rend le plus fier est de rendre fier mes parents, notamment du parcours que j’ai eu à l’Olympique Lyonnais et le fait que j’ai pu rebondir à l’En Avant de Guingamp. Ils sont aussi fiers de ce que je fais à l’école et dans les études.
La saison footballistique est terminée pour toi, quel bilan tires-tu de cette année passée à l’Olympique Lyonnais avec les U17 ?
Bryan : Avec les U17, on avait un objectif collectif qui était d’aller au play-offs, il est réussi même si on a été éliminé en ¼ par le FC Nantes qui a finalement remporté le championnat. Les objectifs individuels étaient de faire le plus de matchs possibles et de gagner la confiance du coach, je pense que j’ai réussi car j’ai joué une quinzaine de matchs sur une vingtaine possible en U17 National. En plus, j’ai été beaucoup touché par les blessures (2 à 3 blessures musculaires) donc c’était difficile de jouer le plus possible, c’est donc une saison mitigée parce que j’ai eu des blessures mais malgré cela, j’ai réussi à prendre du plaisir et à progresser.
Pourquoi as-tu décidé de quitter le centre de formation de l’OL pour rejoindre celui de l’En Avant de Guingamp ? Comment tout cela s’est fait ?
Bryan : L’Olympique Lyonnais ne me proposait pas un contrat assez satisfaisant, et c’est là que l’En Avant de Guingamp m’a tendu les bras et m’a ouvert les portes. Il faut savoir aussi que j’ai fait plusieurs détections dans toute la France, notamment celle de Guingamp qui a duré 3-4 jours, ce qui m’a permis d’être recruté par le recruteur de Guingamp et le coach des U19 avec deux ans de contrat à la clé. Pourtant, j’ai aussi fait des détections dans des clubs sûrement plus compétitifs que l’EAG mais avec mon agent, ma famille et moi-même, nous avons pensé que Guingamp me correspondait mieux et que c’était le meilleur club pour moi.
Tu as pu voir la méthode lyonnaise à partir des U13, es-tu d’accord avec ceux qui disent que c’est le meilleur centre de formation d’Europe ?
Bryan : Tout est mis en oeuvre pour que l’on soit les meilleurs sur le terrain ça c’est sûr, Lyon a un sport études bien organisé avec des activités à faire en dehors du terrain très intéressantes comme le yoga ou encore courir dans la forêt, il y a donc beaucoup d’éléments à notre disposition pour réussir. Après je ne connais pas d’autres centres de formation mais de ce que j’ai vu, ça ne m’étonne pas que Lyon ait l’un des meilleurs centres de formation d’Europe, cela se voit dans l’équipe première de Lyon qui compte beaucoup de jeunes issus de leur centre.
“Rendre fier mes parents”
Quelles sont tes ambitions pour la suite et avec quel état d’esprit abordes-tu cette nouvelle aventure ?
Bryan : Je vais essayer de me servir de mon expérience que j’ai pu acquérir à l’Olympique Lyonnais pour apporter mon savoir aux autres joueurs car je suis quand même resté 5 ans à l’OL. J’ai l’ambition de vouloir m’entraîner le plus rapidement possible en National 2, pour pourquoi pas monter en professionnel et jouer en N2.
Racontes-nous dans quelles conditions tu as débuté le football et comment en es-tu arrivé à un projet comme le tien ?
Bryan : Étant petit je jouais avec les copains, on habitait tous dans le même quartier et on jouait au foot à l’école notamment, et on s’est tous inscrit dans le même club pour pouvoir jouer ensemble. J’ai commencé à l’âge de 5 ans dans un petit club, après le destin a fait que l’année où j’étais en 6ème j’ai dû changer d’établissement scolaire et de club de football pour pouvoir continuer à jouer et à m’entraîner. Contre toute attente, l’OL m’a contacté en me disant qu’il me suivait depuis longtemps et m’a proposé de faire des détections et des entraînements avec leur équipe et après tout cela, j’ai finalement signé pour 3 ans à Lyon.
A quel poste évolues-tu et selon toi, quelles sont les qualités primordiales pour être bon dans ce secteur de jeu ?
Bryan : J’évolue latéral droit mais je joue aussi de temps en temps en 6 (sentinelle). Les qualités requises pour pouvoir jouer dans le secteur défensif, c’est d’avoir de la combativité, de l’agressivité et du leadership. Les qualités mentales, physiques et tactiques sont importantes pour le secteur défensif, il faut être assez polyvalent.
Comment arrives-tu à combiner ton projet sportif mais aussi scolaire que tu as à côté ?
Bryan : À Lyon nous étions aidés et pour ma part, j’essaye de m’organiser de mon côté et je fais tout pour avoir de l’avance dans mes devoirs et mes cours. Les professeurs peuvent nous aider aussi, je pense que la seule méthode pour réussir c’est d’être organisé et de se prendre en main car beaucoup de choses ne se font pas toutes seules.
Quel est ton rêve absolu ?
Bryan : Il faut être réaliste et lucide, mon rêve serait de devenir joueur professionnel. Je ne peux pas dire que je souhaite gagner des coupes du monde ou des Ligues des Champions car je ne suis même pas encore joueur professionnel. Du coup, j’espère devenir professionnel le plus rapidement possible.
Merci Bryan pour ta disponibilité et ta gentillesse, allez l’encourager et le soutenir !
Crédits photos : Bryan Pellier