Accueil » En attendant…Clément Chidekh

Pour changer un peu, une personne un peu originale sur le site. Il pèse ses mots, il relativise quand à son avenir, ne se projette pas forcément précipitamment mais surtout fait preuve d’une grand humanité ! Nous vous présentons Clément Chidekh en exclusivité !

Portrait

Nom : Chidekh

Prénom : Clément

Âge : 15 ans

Région : PACA

Débuts au tennis : 3 ans

Classement ITF Junior : 1545ème (n°58 français au junior)

Meilleur classement : 1465ème (Janvier 2017)

Coach : Julien Maes et Christophe Camus

Titre(s) : 2 (Champion de France de double avec Raphaël Bonnet Flores)

Plus grosse victoire junior : Chidekh b. Kolasinski (POL, 544ème junior, Luxembourg Grade 5) : 6-2/6-3

Et maintenant, interview de Clément où il nous parle de ses ambitions, de son avenir et un peu de son jeu !

Bonjour Clément, merci d’avoir accepté notre demande

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Clément : Généreux, plaisir et passionné.

Quel est le plus beau match que tu as gagné et pourquoi ?

Clément : Je dirais bien quand j’ai battu pour la première fois un négatif, c’était cet été. C’était un beau match car déjà je prends très cher dans le 1er set, un 6-0. Après, j’ai su remonter la situation en sauvant des balles de matchs et mentalement je l’ai fait craquer car j’étais patient, je faisais jouer et je lâchais rien et dans la durée j’ai été meilleur que lui. Je gagne 7-6 dans le second en sauvant 2 balles de matchs au 3ème set. C’était un match référence mentalement. En plus, 2 jours avant, j’avais fait un match où j’avais très très mal joué et faire une belle prestation comme ça 2 jours après, c’était super !

Fais nous un rapide bilan de ta saison 2016. Avec quelles ambitions attaques-tu 2017 ?

Clément : Ca a été une bonne saison, j’ai fait un bond de 3 classements. J’ai pas réussi à prendre des points ITF alors que j’en ai fait un où je pouvais prendre des points mais j’ai perdu au 1er tour malheureusement. Dans les tournois français, j’ai fait beaucoup beaucoup de matchs, quasi 100 et j’ai très bien joué. Souvent, quand j’ai eu des défaites, j’ai très bien joué par la suite parce que j’ai tiré les leçons de mes échecs. Dans l’ensemble, je suis très content de ma saison 2016, elle récompense un peu le travail que j’avais fait en début d’année et l’été d’avant. Pour 2017, j’aimerais bien jouer des ITF après, je pense que si je travaille bien, le classement suivra et essayer de monter négatif. Après, j’essaye de pas trop me fixer d’objectifs sur le classement français et mes objectifs, c’est de gagner beaucoup de matchs  car je suis meilleur quand j’enchaîne et de donner le meilleur de moi-même.

17793245_396334004079580_1939743303_n.jpg

“J’ai tiré les leçons de mes échecs”

Comment abordes-tu ta première saison junior cette année ? Plus dans un esprit d’apprentissage ou de gagne ?

Clément : Cette année, quand j’y vais, c’est pour prendre les points et gagner le plus de matchs. Après, le circuit, je le connais un peu, c’est souvent des gens de mon âge donc j’y vais pour prendre des points donc dans un esprit de gagne bien sûr.

Quel type de tournoi affectionnes-tu le plus ? Quelle en est la raison ? Est-ce que des compétitions comme les Jeux Olympiques ou la Coupe Davis sont intéressantes pour toi ?

Clément : Alors, les compétitions que j’aime bien. J’adore jouer dans mon club, quand il y a les gens qui te supportent puisque tu t’y connais bien, tu t’entends bien avec les jeunes mais aussi les vieux. C’est l’effusion collective, tu viens les voir jouer. J’aime bien jouer dans les petits clubs des bons petits tournois, parce que je m’y sens bien et il y a pas de pression. C’est là où je pense que je suis le meilleur, j’aime être supporté. J’adore jouer à Arles, là bas, tous les ans, aux Cheminots. Après, la Coupe Davis ou les Jeux, c’est des compétitions intéressantes notamment la Coupe Davis avec l’esprit du pays, de supporter, l’ambiance est énorme et unique dans cette compétition j’aime bien les rencontres par équipes donc la Coupe Davis oui surtout quand la France gagne. Les JO, pour moi, c’est un peu une compétition comme une autre par rapport à d’autres tournois ATP, elle a rien de plus, pas de petit charme contrairement à la Coupe Davis et son esprit.

17776995_1935295920040463_2089585185_o.jpg

Sur le terrain, es-tu plutôt un guerrier, un gentil ou un tacticien et pourquoi ?

Clément : Sur le terrain, il y a un gros contraste avec ma personnalité extérieure. Je suis plutôt un guerrier alors que en dehors, c’est plutôt le contraire. Ca a été du travail de devenir comme ça sur le court. Je me définis comme un guerrier mais j’essaye quand même de réfléchir. Mon jeu n’est pas basé sur de grosses qualités tennistiques mais là où je suis bon, c’est plutôt dans la durée, faire jouer son adversaire sur ses points faibles, adopter une bonne tactique. J’essaye surtout d’avoir un peu des atouts mentaux pour gagner mes matchs parce que je sais que c’est pas souvent tennistiquement que je les remporte mais souvent grâce à mon endurance mentale.

Est-ce qu’une compétition comme les Championnats de France est un objectif pour toi ?

Clément : Ce n’est pas une compétition facile pour moi car ça se joue sur terre-battue, pas ma surface de prédilection et ce n’est pas non plus un objectif ultime. J’aimerais aller loin mais je l’aborde pas comme un tournoi différent. Je joue les matchs comme les autres en donnant le meilleur de moi même. Après, si j’ai bien travaillé et que j’arrive à donner le meilleur de moi même, j’aurais pas de regrets à la fin.

Quelle est ta surface de prédilection et s’adapte-t-elle bien à ton jeu ?

Clément : Pour moi, la surface que j’aime bien, c’est le dur intérieur (indoor). J’ai un jeu de contre et j’utilise donc beaucoup la vitesse de balle adverse pour jouer mon jeu mais j’essaye aussi de le prendre à la gorge en prenant les balles tôt et en montant au filet et c’est l’indoor qui s’adapte le plus à ce type de jeu. Ce qui m’empêche d’encore mieux jouer sur cette surface, c’est surement ma qualité de service qui me pénalise alors qu’il est super important sur ce type de surface. En tout cas, c’est là où j’aime jouer et où j’ai les meilleurs résultats.

WP_000332.jpg

Quel serait ton rêve ?

Clément : Mon rêve, ce serait d’intégrer le top 100. Après, ça reste un rêve et il faut tous les jours mettre ce qu’il faut, travailler et donner le meilleur de soi-même pour y arriver. Ce serait monstrueux d’être dans le top 100. Le tennis, c’est un sport extraordinaire, voyager, gagner sa vie en faisant sa passion et le voyage, c’est pas mal.
Mais tu ne te mets pas de pression pour autant pour cet objectif ?
Clément : C’est un objectif mais j’aime bien en fixer pour les travailler tous les jours , au quotidien et  à court terme, en passant les caps petit à petit. Le tennis, c’est un jeu, ne pas se prendre la tête en cas de victoire ou défaite. Il y a des gens qui rêveraient d’être à ma place sur le terrain tous les jours. Il faut relativiser beaucoup pour ne pas me mettre la pression lors de mes matchs.

Comment vois-tu la suite ?

Clément : Là, prochainement, je vais m’entraîner car j’étais blessé. Après, je vais faire une série de tournois dont les Masters Régionaux. Je vais essayer de faire 4-5 ITF dans la saison pour voir ce que ça donne et puis après, je vais jouer, je vais matcher tout ça et j’espère atteindre mes objectifs à la fin de l’année.

Merci Clément pour toutes tes réponses et ton extrême gentillesse. A très bientôt !

Crédits photos : Clément Chidekh, Les Petits As, Tennis Europe

Les Reporters Incrédules – 03 Avril

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :