Accueil » En attendant…Constantin Bittoun Kouzmine

On change d’horizon, on passe un cap bref, on vous présente encore une fois de la nouveauté et de l’exclusivité ! Et aujourd’hui, un excellent talent du tennis français, en proie à quelques petites difficultés mais qui malgré tout fait de magnifiques performances ! En exclusivité, Constantin Kouzmine sur les Reporters !

Portrait :

Nom : Bittoun Kouzmine

Prénom : Constantin

Âge : 18 ans

Ligue : Paris (origines Russes)

Débuts au tennis : 5 ans et demi

Classement Junior final : 25ème (Septembre 2017)

Meilleur classement ITF : 18ème (Juin 2017)

Coach(s) : Pas de coach

Titre(s) : 14 (dont 4 ITF et Champion d’Europe par Equipes en 2017)

Meilleure performance : Bittoun Kouzmine b. Corrie (GBR, 360ème ATP, Future Plaisir) : 7-5/7-6

En complément de cette carte d’identité, voici donc l’interview de Constantin qui revient sur les Juniors, l’avenir à moyen et court terme

Bonjour Constantin, merci d’avoir accepté notre demande

Si tu devais te décrire en 3 mots…

Constantin : Intensité, précision et persévérance.

Jusqu’ici, quelle serait ta plus belle victoire et pourquoi ? Quelle saveur a-t-elle par rapport à une autre ?

Constantin : J’ai plusieurs très belles victoires, par exemple la victoire au premier tour à Plaisir contre Corrie (GBR, 360 ATP). Apres avoir gagné 3 tours de qualifs bien relevées. Ou une autre victoire a Wimbledon Junior contre Sam Riffice, un match qui s’est joué sur deux jours. Un de mes points est même passé sur BeinSport.

2.png

Tu ressors de l’US Open Junior en Septembre. Es-tu plutôt content ou déçu de ta prestation ? Qu’est-ce qu’il a manqué pour faire mieux ?

Constantin : Sur ce tournoi, je suis très déçu car j’estime que j’aurais pu aller loin. Au premier tour, j’ai perdu 6-4 au troisième set contre un joueur Américain très athlétique avec un très gros service. Ce match, je l’ai perdu sur 3 ou 4 points que j’ai mal joué sur mon service et j’ai eu une grosse occasion pour le breaker dans le 3ème set en menant 0-40, mais il a sorti 3 aces pour sauver son service. C’était une rencontre où je savais qu’en entrant sur le court, ça n’allait pas être facile car en plus, il y a des balles neuves plus souvent donc c’était en sa faveur et ça pouvait aller vite dans les 2 sens. C’est bête de ne pas avoir réussi à m’en sortir, le tableau était un peu plus ouvert derrière même si tout le monde joue bien, j’étais prêt tout était bien tennistiquement même mentalement, c’est arrivé d’un seul coup.

Tu as joué 3 des 4 Grands Chelems Junior cette année. Sur les 3, quel bilan tu tires de tes résultats et lequel as-tu le plus apprécié ?

Constantin : Celui que j’ai le plus apprécié, c’est Wimbledon. Pas forcément pour les résultats mais je trouve que l’organisation et le tournoi en lui même, c’est quelque chose de spécial. C’est la première fois que je jouais sur herbe et j’étais très bien encadre par Olivier Delaitre pour ce tournoi. J’ai bien aimé l’ambiance, le fait de s’entraîner à côté des pros tout le temps, les courts sont facilement accessibles au public.

3.jpg
“Prêt à aller en haut du classement”

Cette année était la dernière année sur les ITF Juniors. Sur toutes ces années, quelle est l’expérience que tu as gagné en jouant tous ces matchs ? Une émotion en particulier ?

Constantin : C’était difficile, surtout parce que j’ai dû changer d’entraîneurs assez souvent et depuis Avril je n’ai personne, je suis toujours en attente et donc beaucoup de matchs compliqués dans la tête par la suite. Après ces plusieurs années, il y a eu beaucoup de bons passages mais aussi des moins bons mais je suis sûr que cela m’a rendu plus fort en tant que sportif de haut niveau et en tant qu’humain, et je suis donc prêt à aller en haut du classement ATP.

Parles nous de ta structure d’entraînement. Qu’a-t-elle de différent par rapport à une structure française ? Qu’est-ce qu’il y a de plus pour le tennis aux Etats-Unis ?

Constantin : J’étais donc au États-Unis de Septembre 2016 à Avril 2017 à l’IMG Academy en Floride. Déjà, je trouve que là bas c’est parfait pour s’entraîner au niveau de la météo, c’est très humide et il fait chaud, ce sont les vrais conditions sur le circuit principalement. Ensuite, l’infrastructure a été refaite donc toutes les technologies sont à la pointe et niveau médical, on est très suivis, j’allais au kiné 2 fois par jour pour relaxation et exercices spécifiques.Il y a beaucoup d’intensité niveau tennis, c’est plus dans la quantité j’ai trouvé mais je savais que pour moi, j’avais pas besoin de quelque chose de spécifique au niveau tennistique.
La mentalité est très différente des Français, on sait pourquoi on est ici et jusqu’où on veut aller. Le CNE est très bien également, c’est à peu près la même chose que l’IMG Academy en plus petit. Mais en France, il n’y a que le CNE et Mouratoglou au top niveau ce qui reste peu.

Quelles sont les caractéristiques de ton jeu et ses qualités ? Quelle surface s’adapte le mieux ?

Constantin : Je pense pas qu’il y ait vraiment de surface, je suis un attaquant du fond même si de plus en plus, j’essaye de monter souvent et de finir mes points au filet. Depuis petit aussi, je défend très bien donc je serais plus un attaquant de fond qui joue avec son coup droit et mon jeu de gaucher que j’utilise au maximum, tout en imposant un gros niveau d’intensité sur toutes les balles, je suis constant.

4.jpg

L’année prochaine, qu’as-tu prévu de faire en terme de tournois notamment ? Quels seraient tes objectifs ?

Constantin : Je vais commencer 3 ou 4 Futures en France, je commence à Plaisir. Ensuite, suivant les résultats et le nombre de points que j’aurais, je vais choisir où je vais aller à l’étranger, je ne sais pas encore où. En terme de classement, j’aimerais être dans les 650 fin Décembre pour bien commencer dans les tableaux des Futures, voire tête de série. Concernant les entraînements, je suis toujours en attente de savoir si je vais m’entraîner au CNE ou si on me donnera une bourse assez suffisante pour faire ma propre structure, je saurais tout ça vers le milieu du mois d’Octobre.

Quel serait ton rêve de gosse ?

Constantin : Ce serait de gagner les 4 grand chelems et de continuer à jouer au plus haut niveau pendant longtemps.

Comment vois-tu la suite de ta carrière tennistique ? Te vois-tu rester longtemps dans le tennis ?

Constantin : Je pense que là, suivant la décision de la FFT, ça va fixer pas mal de choses, mais je veux rester le plus longtemps possible. Maintenant, les joueurs jouent jusqu’à plus de 35 ans et en plus j’ai un retard osseux, ce qui fait que j’ai 18 ans mais mes os en ont 16 ans, ce qui signifie que je vais encore grandir et donc forcément niveau physique je vais mettre un peu plus de temps. Je pense que je pourrais durer assez longtemps dans le tennis.

Petit mot : Je voulais aussi remercier avant tout mes amis, spécialement Enguerrand Courrière et sa famille pour tout le soutien apporté au quotidien, que ce soit pendant les hauts et les bas, à Wimbledon et à Roland Garros. Leur soutien sur le court et dans la vie de tous les jours m’est précieux, ils sont toujours là au bon moment et grâce à eux, je garde la tête haute

Merci Constant pour ta gentillesse et le temps consacré. A bientôt et bon courage !

Crédits photos : Constantin Kouzmine, Bernard Brad, Sergey Vishnevskiy

Les Reporters Incrédules – 13 Octobre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :