Pendant que notre événement de l’année le TIM Essonne est couvert sur notre site, nous continuons de vous faire découvrir des jeunes talents du tennis, et aujourd’hui on touche la jackpot ! On ne peut pas trouver mieux que Corentin Denolly, tout juste nouveau top 400 ATP et qui ne cesse d’impressionner ! Bonne découverte !
Portrait
Nom : Denolly
Prénom : Corentin
Âge : 20 ans
Ligue : Auvergne-Rhône Alpes
Débuts au tennis : 5 ans
Classement ATP : 389ème (Février 2018)
Meilleur classement : 389ème (Février 2018)
Coach(s) : Augustin Gensse
Titre(s) : 3 (tous des Futures)
Plus grosse victoire ATP : Denolly b. Millot (FRA, 191ème ATP, Rennes) : 6-3/3-6/6-3
Pour mieux apprendre à le connaître, voici donc son interview qui revient sur ses dernières belles échéances et ses ambitions pour les prochaines années
Bonjour Corentin, merci d’avoir accepté notre invitation
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Corentin : Je dirais calme, généreux et impatient.
Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?
Corentin : Quand j’ai battu Taylor Fritz en Juniors (à Milan) parce qu’après cela, il a explosé et ça m’a montré que ça pouvait aller vite dans un sens comme dans un autre au classement, ça veut dire pas mal de choses quand même.
Que gardes-tu comme souvenirs de ta ½ finale à Roland Garros Junior en 2015 ? A ce moment-là, qu’as-tu ressenti et est-ce que cela t’aide actuellement ?
Corentin : Forcément, quand il y a des périodes un peu plus délicates et que l’on allait pas bien, on essaye de repenser aux moments où les choses marchaient bien. Donc cette demie en Grand Chelem « Juniors », c’est toujours sympa car j’ai joué sur le Court n°1 en plus, il y avait du monde et c’est en France donc ça fait toujours plaisir. Même si j’aurais aimé aller au bout, c’est déjà bien et c’est comme ça, il y a eu beaucoup de joie et de bonheur.
Tu as récemment intégré le top 400 mondial. Penses-tu avoir passé un cap dans ton jeu et te sens-tu capable d’aller plus loin maintenant ?
Corentin : Je n’étais pas loin de ce classement mais j’ai été blessé pas mal de temps en 2017 et j’avais un petit paquet de points à défendre, donc j’ai un peu « stagné » à ce moment-là. Là avec mon coach, on a identifié des filières de jeu dans lesquelles il va falloir aller, j’ai déjà battu de bons joueurs et si je suis plus régulier dans mes performances, ce sera mieux.
Es-tu content de ta fin d’année ? As-tu pu réaliser ce que tu souhaitais en terme de tournois et de résultats ?
Corentin : Clairement non car quand je suis revenu de blessure, j’ai gagné un Future et fait finale donc forcément j’étais content mais en fin d’année je n’ai fait qu’une ½ finale, ce n’était pas bien comparé à mes ambitions. Ca ne respectait pas mes objectifs de classement, mais cette période a permis de revoir des choses et de tirer des enseignements, je suis confiant pour l’année 2018.
“Je suis confiant pour l’année 2018”
En 2018, quel type de tournois vas-tu jouer et quels objectifs vas-tu te fixer ? Encore une fois, penses-tu pouvoir franchir un cap et pourquoi ?
Corentin : Tout dépendait de mes tournois de fin d’année, mais le but premier était de faire des Challengers le plus tôt possible et j’en connaissais en Bretagne, c’est donc chose faite à Quimper et Rennes. Après je ne sais pas encore exactement où je vais me diriger mais l’objectif serait d’avoir le classement pour rentrer dans les qualifications de Roland et pour franchir un cap cette année, il faudra des résultats.
Parles nous de ton jeu et de ses capacités. Selon toi, quels sont les avantages qu’a un gaucher comme toi par rapport à un droitier ?
Corentin : Mon jeu est plutôt porté vers l’avant, je me débrouille pas trop mal au filet et je sers bien, car en étant gaucher c’est assez embêtant pour l’adversaire et avec mon slice, je rend des joueurs fous avec ça ! J’ai des trajectoires différentes, des zones différentes et je me sers un maximum de mon coup droit de gaucher et de mon service, le tout repose sur le fait d’aller de l’avant avec aussi un bon physique.
Tu es sponsorisé par Asics et Babolat actuellement. Quel type d’économies réalises-tu grâce à ces sponsoring et penses-tu y rester longtemps ?
Corentin : Les contrats dépendent des performances donc sur la durée je ne peux pas savoir et au niveau des économies, c’est tout le matériel que l’on a pas à acheter que ce soient les raquettes, les cordages, les surgrips, les valises et puis Asics avec majoritairement les chaussures et tout le textile. C’est vraiment un plus, je ne pourrais pas dire de chiffres mais c’est très avantageux ça c’est clair !
Quel est ton rêve absolu ?
Corentin : Ce serait de gagner un grand chelem comme tout le monde je pense, en tout cas la majorité, c’est le type de tournois dont on parle le plus et ça fait rêver. C’est là qu’il y a le plus de spectateurs et c’est le plus dur à gagner, après je n’oublie pas mon pays que j’aime et remporter la Coupe Davis serait aussi un grand plaisir.
Comment vois-tu la suite de ta carrière jusqu’à tes 25 ans ?
Corentin : J’espère déjà avoir une progression en terme de classement qui me donnera accès aux qualifications de grand chelem mais les tournois sont différents avec tous types de qualifications aussi. Une fois qu’on arrive à un certain classement, on se stabilise plus ou moins et il faut continuer de progresser pour essayer après d’intégrer le top 100 le plus rapidement possible. Je dois m’améliorer physiquement, techniquement et mentalement avec toutes les personnes qui sont autour de moi.
Un grand merci à toi Corentin pour le temps consacré et ta gentillesse. A bientôt !
Crédits photos : Corentin Denolly
Les Reporters Incrédules – 1 Mars