Encore une fois, à la suite de la Bernaudeau Junior, nous continuons de vous faire découvrir plusieurs coureurs qui ont marqué la course et qui, dans leur catégorie, sont renommés déjà ! Aujourd’hui, pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’un champion (de France !) qui est déjà promis à un avenir radieux ! Découvrez Donavan Grondin en exclu les Reporters !
Portrait
Nom : Grondin
Prénom : Donavan
Âge : 16 ans
Région : Réunion
Début de carrière : 2009
Nb victoires 2016 : 17
Equipe 2017 : TEAM 94 Cycling/ TEAM 974
Plus prestigieuse victoire : Champion de France Cadets (2015)
Spécialité : Contre-la-Montre
2ème partie de ce document, avec un entretien de lui sur sa Bernaudeau Junior, ses ambitions à l’avenir et son équipe méconnue !
Bonjour Donavan, merci d’avoir accepté notre requête
Quelle a été ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ?
Donavan : C’est mon titre de Champion de France des cadets en 2015, malgré l’absence de mon entraîneur à ce moment-là.
Comment abordes-tu ta 1ère saison junior 2 ans après ton titre de champion de France chez les cadets ?
Donavan : Ma première année Junior, je vais l’aborder plutôt en mode découverte, plus dans l’apprentissage, et bosser sur les courses cette année pour confirmer l’année prochaine.
“Plutôt en mode découverte”
Comment trouves-tu ton équipe ? Qu’à-t-elle de plus que les autres ?
Donavan : Bah mon équipe, c’est la Team 94 Cycling, qui est en Ile de France dont la plupart viennent des îles comme la Guadeloupe, Martinique, Guyane et l’île de La Réunion d’où je viens. C’est ça qui nous unit dans cette équipe et rien de plus. On se comprend entre nous comparé à si on était dans d’autres clubs.
Quel bilan tires-tu de ta Bernaudeau Junior ? Quelques regrets de ne pas avoir gagné après cette échappée ?
Donavan : Donc déjà, j’ai analysé la composition de l’échappée. Nous sommes entrés dans le circuit final et ça s’est joué à pas grand chose c’est juste que je me suis mal placé et je me suis retrouvé en tête du groupe en sortie de virage, de rond-point. Donc là, je me suis dit c’est mort, je finirais pas dans le top 3 voire dans le top 5, parce que j’étais devant avec tout le monde dans la roue. J’ai lancé le sprint pour eux, pas pour moi.
Penses-tu revenir l’année prochaine et la remporter ? Ce désir de revanche est-il en toi ?
Donavan : Bah c’est surtout sur les prochaines courses que je ferais plus l’erreur mais ouais l’année prochaine j’aimerais bien la gagner, une course qui me convient bien.
Le sélectionneur junior de l’Equipe de France était présent. Est-ce bon signe pour toi ? Es-tu confiant pour être bientôt en équipe nationale ?
Donavan : Je dirais pas trop confiant mais j’essayes d’être le plus régulier possible comparé aux autres. On verra suite à ça, les résultats…
Quel serait ton rêve absolu ?
Donavan : Déjà pour cette année, courir Paris Roubaix, les championnats du monde sur piste et les championnats du monde route et chrono.
Comment vois-tu la suite jusqu’à tes 18 ans ?
Donavan : Pour l’instant, je me concentre plus sur mes deux années Junior et après, on verra avec le temps si j’ai des propositions ailleurs.
Merci Donavan pour avoir répondu à nos questions. A bientôt !
Crédits photos : Donavan Grondin, Camille Godefroy, Camille Laroche, Olivia Nieto
Les Reporters Incrédules – 07 Avril