Le TIM Essonne terminé pour nous, on reprend la route de nos interviews avec encore et toujours des pépites du tennis, mais cette fois-ci il n’est pas Français ! On est allé voir en Europe et notamment en Finlande, pour trouver un jeune espoir qui se nomme Emil Ruusuvuori, à découvrir sans attendre ici !
Portrait
Nom : Ruusuvuori
Prénom : Emil
Âge : 18 ans
Pays : Finlande
Débuts au tennis : 5 ans
Classement ATP : 597ème (Mars 2018)
Meilleur classement : 597ème (Mars 2018)
Coach(s) : Federico Ricci
Titre(s) : 12 (11 ITF Junior et les Championnats Nordiques)
Plus grosse victoire ATP : Ruusuvuori b. Safwat (EGY, 215ème, ATP, Futures) : 6-7/7-5/6-1
Après ce petit portrait introductif, voici l’interview d’Emil qui revient sur son sacre à Chengdu, la Coupe Davis et sa conception de l’avenir
Bonjour Emil, merci d’avoir accepté notre demande
Décris toi en 3 mots :
Emil : Compétitif, facile à vivre et toujours affamé !
Quelle a été ta plus belle émotion sur un court de tennis et pourquoi ? Comment te sentais-tu à ce moment-là ?
Emil : C’était l’ITF Masters de Chengdu, la balle de match, c’était une pure joie de gagner et surtout génial !
Tu as gagné avec la Finlande un match important contre la Tunisie en Coupe Davis. Pourquoi était-ce une rencontre difficile et penses-tu avoir eu un bon niveau tennistique ce week-end là ?
Emil : J’étais capable de jouer assez bien, c’était un peu plus difficile car la Tunisie avait le public à ses côtés et il a fallu gérer ce facteur.
Depuis que tu as gagné les Masters Juniors de Chengdu, qu’est-ce qui a réellement changé ? Quels sont tes objectifs pour 2018 ?
Emil : Ca a stimulé ma confiance en moi-même et en 2018, je vise comme principal objectif l’acquisition d’encore plus de points ATP.
Quand tu étais jeune, as-tu déjà joué pour la Finlande ? Qu’est-ce que cela te fait de jouer pour ton pays ?
Emil : Oui, j’ai représenté la Finlande aux Championnats Nordiques et aux Championnats d’Europe quand j’étais plus jeune (10-17 ans), c’est très spécial de pouvoir représenter votre pays avec une équipe autour de vous !
“Ca a stimulé ma confiance”
Où se situe ton centre d’entraînement actuellement ? Décris les moyens que tu as pour travailler dans de bonnes conditions :
Emil : Je m’entraîne au “Tali Tenniskeskus” à Helsinki qui est assez proche de chez moi (5 km), cela rend les choses plus faciles et c’est en fait le plus grand centre de tennis en intérieur situé en Europe du Nord, avec ses 22 courts intérieurs et 11 extérieurs ! Nous avons eu un bon groupe de jeunes joueurs qui se sont entraînés ensemble mais cette année, beaucoup d’entre eux sont partis aux États-Unis pour jouer dans des collèges. Mais heureusement, j’ai une excellente équipe d’entraînement avec moi même si la météo cause quelques problèmes, car la saison en plein air est trop courte (il y a encore de la neige en mars, même en avril !) et il y a très peu de tournois professionnels en Finlande, donc je dois beaucoup voyager en conséquent.
Quel joueur t’inspire le plus ? As-tu des points communs avec lui ?
Emil : Notre capitaine de Coupe Davis Jarkko Nieminen, qui est un ancien joueur professionnel, apporte beaucoup de motivation à l’entraînement et c’est un grand mentor. Nous n’avons pas beaucoup en commun en tant que joueurs, nous sommes tous les deux de Finlande tout de même !
Quand penses-tu pouvoir entièrement gagner ta vie grâce au tennis ? Peut-être est-ce déjà le cas, quels sponsors as-tu ?
Emil : J’espère que je continuerai à me développer et que je pourrais vivre du tennis à l’avenir, j’ai un bon groupe de supporters qui m’a aidé pendant ma première année sur le circuit !
Quel est ton rêve ?
Emil : C’est d’être un des meilleurs joueurs de tennis au monde.
Comment vois-tu la suite pour les 5 prochaines années ?
Emil : Améliorer mon tennis autant que possible e être aussi haut que possible au classement, tout en continuant de profiter en jouant au tennis !
Merci à toi Emil et ton équipe pour toutes tes réponses et ta disponibilité. A bientôt !
Crédits photos : Paul Zimmer, Sergey Vishnevskiy, Jesse Väänänen et Alese&Morton Pechter/Pechter Photo
Les Reporters Incrédules – 15 Mars