Après un “Sudiste” dans le badminton, en voici un dans le tennis cette fois-ci ! Un de nos nouveaux parrains, Emilien Baradel, est donc à découvrir aujourd’hui avec un projet tout tracé : devenir professionnel ! Et c’est avec l’aide de la Pro Team de Carqueiranne près de Toulon notamment, bonne découverte !
Portrait
Nom : Baradel
Prénom : Emilien
Âge : 15 ans
Ligue : PACA
Débuts au tennis : 4 ans
Classement Français : 3/6
Meilleur performance française : 2/6 contre Sébastien Brissaud
Coach(s) : Bastien Lobbrecht
Titre(s): Aucun (Finale TMC et ½ finale Tennis Europe U14)
Plus grosse victoire française : Baradel b. Brissaud (FRA, 2/6, National Cadets) : 6-3/6-7/6-4
Pour apprendre à connaître Emilien, voici donc son interview qui revient sur sa saison 2017, son académie et de ses ambitions pour l’avenir
Bonjour Emilien, merci d’avoir accepté notre requête
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Emilien : Je dirais blagueur (les gens aiment bien ça), passionné et « vivable ».
Quelle est ta plus belle victoire et pourquoi ? En quoi est-elle meilleure que les autres ?
Emilien : Je pense que c’est contre Sébastien Brissaud (2/6) aux National Cadets à Grenoble car j’étais vraiment content de pouvoir jouer aussi tôt dans la saison. Car d’habitude, je commençais tout le temps vers Février et là, j’ai vraiment pu me faire plaisir à fond tout en restant concentré. J’ai vécu beaucoup d’émotions dans ce match, autrement que d’habitude car c’est rare que je me fasse autant plaisir, en performance en plus.
Qu’as-tu pensé de ton année 2017 et de tes prestations ? Que t’a-t-il manqué pour faire mieux cette saison ?
Emilien : Je suis quand même passé de 5/6 à 3/6 tout en ayant fait seulement 50 matchs mais ce qui m’a manqué c’est un peu de temps de jeu du fait de ma blessure qui a duré 3 mois et de quelques soucis de santé cet été mais qui sont maintenant réglé.
Sur la scène internationale, vas-tu privilégier les Tennis Europe U16 ou les ITF Junior et pourquoi ? Ton niveau tennistique est adapté auquel des deux et pourquoi ?
Emilien : Cette année je vais faire plus d’ITF car faire des Tennis Europe ça ne va pas me servir, car c’est ma dernière année contrairement aux Juniors où je dois engranger des points. Je pense que j’ai un niveau autour de Grade 5/Grade 4 car après on monte en gamme et ça devient difficile de jouer donc après je vais essayer de m’améliorer. Excepté les Tennis Europe en France, je n’en ferai plus aucun c’est certain.
Tu es membre de la Pro Team Académie à Carqueiranne. Comment te sens-tu là-bas et qu’est-ce que cet environnement de travail t’apporte ?
Emilien : Actuellement je me sens bien, j’ai un superbe environnement de travail avec un coach tennis et un coach physique. On a un club assez familial et très bien, et moi je suis assez autonome car je ne suis pas proche de mes parents contrairement à d’autres.
“Je peux y arriver, il faut tout donner”
L’année prochaine, quelles seront tes ambitions et tes axes de travail ? Quel sont tes qualités et tes défauts sur un court ?
Emilien : L’année prochaine j’aimerais monter 0, pour vraiment refaire mon retard et me remettre au niveau des meilleurs et faire face à eux. Aussi en ITF, gagner un Grade 5 et accumuler pas mal de points Juniors pour dans 2 ans jouer sur de plus gros tournois et puis gagner un adulte, ce qui prouverait que je joue « réellement » à 0. Concernant les axes de travail, je vais me concentrer sur le physique principalement et sur les jambes car quand on voit les meilleurs joueurs, c’est leur force mais aussi avancer en revers dans le terrain et d’avoir un coup droit encore plus percutant. Une de mes force est aussi ma vitesse de déplacement et mon défaut serait le service, des premières pas assez claquées et peu fréquentes en taux de réussite.
A quel âge et dans quelles conditions as-tu commencé le tennis ? Quels souvenirs en gardes-tu ?
Emilien : J’ai commencé le tennis à 4 ans et j’en garde un super souvenir, mes parents jouaient au tennis à un niveau amateur et ils m’ont inscrit pour mon anniversaire et j’adorais. Je jouais tout le temps sur le mur chez moi, vraiment une passion et tout le temps.
Actuellement, penses-tu être dans « les temps de passage » pour devenir professionnel ? Est-ce que cela joue sur le fait que tu veuille être joueur professionnel ?
Emilien : Je sais que je suis à 3/6 et que le meilleur est déjà -4/6 donc je suis en retard. Après, j’essaye surtout de jouer de mieux en mieux et prendre confiance, rattraper les autres voire même les dépasser mais pour l’instant, je m’entraîne dur et on verra par la suite les résultats du travail. Ca me motive encore plus car certains sont mieux classés que moi mais que je suis plus fort, donc ça me laisse à penser que je peux y arriver mais il faut tout donner.
Quel est ton rêve de gamin que tu veux toujours réaliser ?
Emilien : Pour moi, c’est de gagner les JO en tennis (sans blague !), c’est plus important que tout le reste car c’est les Jeux, se battre pour soi et son pays et avoir la fierté d’avoir la médaille d’or à la fin. C’est un rêve magnifique de les gagner, plus beau qu’un grand chelem.
Comment vois-tu l’avenir jusqu’à tes 18 ans ?
Emilien : L’objectif c’est de continuer le tennis comme là actuellement, avoir mon BAC avec mes 1 an d’avance, ce qui me permettra de faire une ou deux années de tennis et tout donner. Ensuite, je pourrais voir si je vais aller en Université aux USA car je dois encore progresser, ou alors tout de suite me lancer sur le circuit car mon niveau est suffisamment bon.
Merci Emilien de ta grande gentillesse et de ta disponibilité. A très bientôt !
Crédits photos : Emilien Baradel, Gilbert Baradel
Les Reporters Incrédules – 15 Décembre
(1 commentaire)