Accueil » En attendant…Emmanuel Coste

Après les 15/16 ans, ce sont les France 17/18 ans qui débutent : Et par cette occasion, voici une interview d’actualité d’un des outsiders du tournoi, qui se dévoile en exclusivité chez nous ! Un futur joueur du circuit professionnel à n’en pas douter, bonne découverte !

Portrait

Nom : Coste

Prénom : Emmanuel

Âge : 18 ans

Région : PACA

Débuts au tennis : 4 ans

Classement Français : -4/6 (performance à numéro 75)

Meilleur classement ITF : 201ème (Février 2017)

Coachs : Rodolphe Cadart et Romain Bazire

Titre(s) : (en ITF, un Grade 5 à Dijon)

Plus grosse victoire junior : Coste b. Soto (CHI, 81ème ITF, Milan Grade A) : 4-6/7-5/6-4

Et maintenant , place à son interview où il nous dévoile ses ambitions au Mans pour les Championnats de France et se confie sur l’avenir.

Bonjour Emmanuel, merci d’avoir accepté l’invitation

Si tu devais te décrire en quelques mots…

Emmanuel : Dynamique, sociable et rêveur, ça sonne bien.

Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ?

Emmanuel : Ma meilleure victoire, c’est quand j’ai gagné à numéro 75 mais sinon la plus belle jusque là, c’est quand j’ai gagné pour la première fois à négatif il y a 3 ans, j’avais 15 ans et c’était face à un adulte. Je pense que c’est celle-ci parce que j’ai passé un cap et que j’avais le niveau de jeu « négatif », je les tenais en 3 sets et là cette année même chose, je tenais les numéros en 3 sets et j’ai enfin gagné.

20150612_202038.jpg

“En terme de densité de joueur, c’est la meilleure ligue”

Il reste environ 2 mois avant la fin de saison, comment t’es-tu senti jusqu’ici et es-tu satisfait de tes résultats ?

Emmanuel : Je pense avoir fait beaucoup d’efforts jusqu’à aujourd’hui, que ce soit en terme de travail physique et technique, d’entraînements ou d’attitude. Jusqu’au mois de Juin, j’étais moins bien en début d’année mais je suis monté -4/6 à l’intermédiaire. J’ai l’objectif d’être à -15 et il me manque quelques victoires pour y être.

Quels sont tes objectifs pour la fin de saison et où vas-tu jouer ?

Emmanuel : Je fait une pause tennistique en ce moment car j’ai fait beaucoup d’efforts et de matchs dernièrement et mon tournoi de reprise, ce sont les Championnats de France 17/18 ans. Après ça, j’alternerais entre Futures et tournois français. Si je monte à -15, je me lancerais pleinement sur le circuit Futures et je jouerais partout.

Tu vas disputer les Championnats de France. Quel est ton objectif là-bas ?

Emmanuel : Ce serait d’aller au moins jusqu’en quarts de finale et je joue le double avec Arthur Reymond mais je peux jouer la gagne en simple je pense, du moins aller le plus loin possible.

unnamed.jpg

Quel tournoi que tu as joué t’a vraiment marqué ? Que ce soit au niveau organisation, ambiance etc…

Emmanuel : Le mieux, c’est les Championnats de France à Roland Garros, c’est monstrueux de jouer là-bas, d’utiliser les vestiaires des pros. Sinon après il y en a que j’ai beaucoup aimé et on en garde beaucoup de souvenirs que ce soit en terme de résultats ou de personnes donc sur certains ITF comme Dijon, Beaulieu ou Saint Cyprien, de beaux courts etc… Les Petits As c’était monstrueux aussi mais on remonte loin.

Quelles sont les particularités de ton jeu et à quelle surface s’adapte-t-il le mieux ? Et ton coup préféré ?

Emmanuel : J’ai un jeu de contreur et je suis un peu nerveux sur le court quand même. La surface que j’adore c’est le Green Set, qu’il soit en intérieur ou extérieur. Et mon coup préféré, c’est le passing bout de course en revers, quand je suis déporté en revers et que le mec monte au filet, je tente le passing, et je suis même obligé !

On va parler de ta Ligue, la Provence. Comment sont les conditions d’entraînements là-bas. Confirmes-tu que c’est la meilleure ligue de France, du moins le cliché ?

Emmanuel : Cette année, je me suis beaucoup entraîné à la Ligue de Provence mais aussi avec Rodolphe Cadart du Country Club Aixois, qui tient une académie là-bas, mais moi je m’entraîne avec lui à part mais sinon c’est à la ligue avec Romain Bazire et le préparateur physique Alexandre Hidalgo. Et à Vitrolles dans mon club aussi je suis avec Baptiste Anselmo, on joue ensemble les matchs par équipes. En terme de densité de joueurs, c’est la meilleure ligue.

emmanuelcoste.jpg

Si tu avais un rêve, quel serait-il ?

Emmanuel : Ce serait de pouvoir vivre de mon sport (Top 100 selon lui) et de pouvoir grâce à ça voyager et faire les plus beaux tournois du monde et affronter les meilleurs joueurs.

Comment vois-tu ton aventure dans le circuit Futures si elle a lieu ?

Emmanuel : Déjà si je monte -15, je ferais entre 20 et 25 Futures dans l’année un peu partout en France et dans le monde et de faire ça sur 1 an ou 18 mois. Et à la fin de ça, tu regardes ton classement et tu te dis si je continues ou pas. Si je restes à -4, je sais pas trop ce que je ferais même si une université américaine est possible.

Merci Emmanuel pour ta disponibilité et ta gentillesse ! A très bientôt et bonne chance !

Crédits photos : Emmanuel Coste, Bien Public

Les Reporters Incrédules – 20 Août

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :