Les prochaines échéances pour les jeunes athlètes sont désormais les cross et pour cette occasion, nous avons interviewé pour vous l’un des plus grands espoirs français dans cette discipline. Sociétaire de l’US Talence, Etienne Daguinos est en effet double champion de France junior et passe cette année en espoir. Entretien.
Son portrait
Nom : Daguinos
Prénom : Etienne
Âge : 19 ans
Région : Nouvelle-Aquitaine
Club : US Talence
Classement national : 1er sur 5000m et 2e sur 3000m
Coach : Emmanuelle Roux
Titre(s) : 2 fois champion de France de cross junior
Meilleures performances : 5000 m : 14’31’’ ; 3000 m : 8’19’’
Si tu devais te décrire en trois mots…
Etienne Daguinos : Impatient, déterminé et ambitieux.
A quel âge as-tu commencé l’athlétisme et comment est-ce arrivé ?
E.D : J’ai commencé l’athlétisme autour de mes 10 ans, j’ai essayé pleins de sports avant mais je voyais que ce que j’aimais c’était courir donc je me suis mis à l’athlé, j’avais aussi pas mal de copains qui en faisaient donc ça m’a influencé. Ensuite j’ai vite vu que les lancers et les sauts m’ennuyaient un peu, moi ce que j’aimais c’était courir et c’est comme ça que je me suis dirigé vers le demi-fond.
Depuis que tu as commencé l’athlétisme, quelle est la course qui t’as le plus marqué et pourquoi ?
E.D : La course qui m’a le plus marqué ce sont les championnats de France de cross à Plouay en 2018, parce que c’était mon premier titre de champion de France de cross et c’était inattendu donc ça reste forcément marqué pour toujours.

Tu as fait les championnats d’Europe sur 5000 m à Boras en toute fin de saison estivale. Que tires tu de cette expérience ?
E.D : Non je ne suis pas du tout satisfait de cette course, après la fin de saison était hyper compliquée et j’avais beaucoup de fatigue. J’avais prévu de finir ma saison fin juin début juillet sauf que j’ai appris qu’il y avait une possibilité que je sois qualifié aux Europe, c’est pour ça que j’ai poussé ma saison. C’est sûr qu’il ne faut pas garder la performance mais c’est toujours de l’expérience, en plus j’étais là une semaine avant ma course et on voit tout le monde courir, ça apprend à gérer son stress toute une semaine.
Peux-tu nous faire un bilan de ta saison 2018-2019 ?
E.D : Cette année j’ai fait un très bon hiver, ça avait mal débuté avec les Europe de cross qui étaient un objectif mais je suis passé totalement au travers. Après ça, on a mis des choses en place pour essayer de mieux appréhender les compétitions pour ne pas arriver trop stressé. Cet hiver j’ai passé un nouveau cap à l’entrainement, j’étais bien et ça s’est vu aux France de cross (NDLR : nouveau titre de champion de France junior). J’ai eu encore un peu de fatigue en fin de saison hivernale et on l’a vu aux monde de cross, mais la coupure m’a fait du bien.
Pour la saison estivale j’avais vraiment envie de bien faire, j’étais au top à l’entraînement j’espérais courir très vite l’été, mais j’ai eu beaucoup de fatigue à nouveau et j’étais en alternance donc debout toute la journée. On a mis des choses en place pour que je n’ai pas ce problème là l’année prochaine, j’aurais aimé montrer que j’avais passé un cap sur piste mais bon ce sera pour la prochaine saison.

“Forcément marqué pour toujours”
Etienne Daguinos, athlète de demi-fond
Pour la saison 2019-2020, quels seront tes objectifs pour les cross puis pour la piste si tu les as déjà fixé ?
E.D : Pour le cross ce sera de me qualifier aux Europe et après si je me qualifie, j’irais pour faire la meilleure place possible et on verra ce que ça donnera, un top 10 serait formidable. Après c’est ma première année chez les espoirs, je vais faire normalement le cross long et j’irais sans pression pour donner le meilleur de moi même individuellement mais aussi pour l’équipe parce qu’on aura une bonne équipe à l’US Talence. Au niveau de la piste, je n’ai pas encore fixé les objectifs mais je pense qu’il y aura du 5000 m et il faudra baisser le chrono comme toujours !
Es-tu admiratif devant un athlète et pourquoi ?
E.D : Je n’ai pas trop d’athlètes que j’admire mais j’ai pu m’entraîner avec le marathonien Benjamin Malaty, c’est quelqu’un que j’adore parce qu’il ne se prend pas la tête, il a un travail à côté et il s’entraîne. Il ne fait pas parler de lui sur les réseaux mais c’est un acharné du travail, moi ça m’impressionne vraiment !

Avec ton regard intérieur, peux-tu nous dire quel jeune athlète t’impressionne le plus et sur qui tu parierais pour l’avenir ?
E.D : Il y a quelqu’un de très solide qui est Baptiste Guyon parce qu’il est présent en cross et l’été sur la piste. De plus je m’entends super bien avec lui, j’ai eu l’occasion de faire les monde de cross et les Europe cet été sur la piste avec lui, on est tout un groupe de jeunes et on s’entend hyper bien. Aux Europe nous étions tous ensembles que ce soit les filles ou les garçons, c’est super cool car on a un bon groupe demi-fond. Donc il y a Baptiste qui est vraiment impressionnant mais il y en a d’autres comme Arthur Gervais ou Felix Laurent, tous ceux qui étaient là aux Europe ont un gros niveau.
Quel est ton rêve ultime dans ton sport ?
E.D : Mon rêve c’est de consacrer ma vie à l’athlétisme et d’aller une fois participer aux Jeux Olympiques.
As-tu un mot pour tous ceux qui te soutiennent ?
E.D : Je veux les remercier parce que ce n’est pas facile à vivre tout le temps, quand je suis bien à l’entrainement ça va mais cependant quand je ne suis pas bien, je peux être assez compliqué à vivre et ça demande du courage aux personnes qui sont tout le temps à mes côtés. J’ai de la chance d’être bien entouré, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents qui les soutiennent etc. Toute ma famille me soutient, j’ai une très bonne coach et j’ai un super groupe d’entraînement avec qui on prend plaisir à aller s’entraîner, il ne faut pas les oublier et penser à les remercier.
Crédits photos : Etienne Daguinos, FFA, Quentin Felden et Boras 2019