Nouvelle découverte avec aujourd’hui un joueur lui aussi bien soutenu par ses parents. Il est originaire des territoires enneigés, il a 17 ans, presque 18. Il s’agit bien sûr de Fabien Salle ! Ambitieux que ce soit dans ses études ou dans le tennis, vous allez à présent apprendre à la connaître !
Portrait
Nom : Salle
Prénom : Fabien
Âge : 17 ans
Région : Savoie
Débuts au tennis : 4 ans
Classement ATP : NC
Meilleur classement : NC
Coach : Cyril Cornu (depuis 5 ans)
Titre(s) : Non calculé
Plus grosse victoire : Salle b. Cheruku (IND, ex-139ème junior, ITF St Cyprien) : 7-6/7-6
Puis une interview de Fabien qui parle notamment de son calendrier, de sa vie et de ses ambitions.
Si tu devais te décrire en 3 mots…
Fabien : En trois mots, je dirais sociable, gentil et curieux
Quel est le plus beau match que tu as joué et pourquoi ?
Fabien : Je n’ai pas de plus beau match, mais plutôt un tournoi en tête : le Tennis Europe de Chambon sur Lignon en 2015 où j’étais parti des pré-qualifs pour arriver (et perdre) en finale après avoir gagné 9 matchs de suite.
Quel bilan tires-tu de ton année 2016 ? Quelles ambitions as-tu pour 2017 ?
Fabien : Une année assez mitigée avec des hauts et des bas. Je suis monté de 1/6 à 0. Pour 2017, j’aimerais avoir des points ATP ainsi qu’un niveau de jeu -15.
Cette année, vers quel type de tournois vas-tu te tourner pour progresser au niveau de jeu ou du classement ?
Fabien : Cette année va être principalement consacrée sur les tournois Futures pour essayer de prendre des points ATP mais aussi pour se confronter au meilleur niveau possible. Je ne me prends pas la tête avec le classement, je trouve qu’il est accessoire à partir d’un certain niveau. Mon objectif est de surtout “muscler” mon jeu et ma tête.
As-tu définitivement arrêté les Juniors et pourquoi ? Penses-tu faire une année de transition ?
Fabien : Je n’ai pas définitivement arrêté les juniors, je vais jouer ceux qui sont intéressants en terme de niveau de jeu. Je compte en refaire quelques uns ce printemps, mais honnêtement je trouve l’ambiance entre les juniors et les adultes très différente et je me sens mieux à jouer des Futures même si pour l’instant, les résultats se sont pas encore là.
Quelle est ta préférence entre le simple et le double et lequel privilégies-tu le plus ?
Fabien : J’adore les deux même si je suis meilleur en simple. Je ne privilégie aucun des deux, si j’ai la possibilité de jouer les deux, je le fais car je considère le double comme un apprentissage au même titre que le simple.
Quel est ton tempérament sur le court ? Es-tu plutôt un guerrier, un tacticien ou un gentil et pourquoi selon toi?
Fabien : Je suis quelqu’un d’assez calme et réfléchi même s’il m’arrive parfois d’être énervé mais cela reste rare. Sur le court, je suis plutôt un gentil mais cela ne m’empêche pas de me battre sur chaque point. Je pense que je suis gentil sur le court car je le suis dans la vie et que je ne vois pas l’utilité d’être méchant sur un terrain ou dans la vie de tous les jours.
Au niveau financier, étant donné ton classement et tes résultats, arrives-tu à assurer tes dépenses même dans ton cas en début de carrière ?
Fabien : Au niveau financier, mon classement ne me permet pas d’en vivre ou même de couvrir les dépenses. J’ai quelques petites aides notamment celle la société FIVE et Appart City mais la très grande majorité, ce sont mes parents qui prennent en charge. Je leur doit tout car sans eux je n’aurai pas pu faire grand chose dans le tennis.
Quel est ton rêve ultime ?
Fabien : Mon rêve ultime serait de gagner l’Open d’Australie qui est mon tournoi préféré.
Comment vois-tu la suite ?
Fabien : La suite pour moi, c’est le bac car je suis en terminale ES, une fois ça de fait (rien que ça hahah), je compte faire des Futures afin d’atteindre les objectifs que je me suis fixé.
Merci Fabien pour ta participation à ce document. A bientôt !
Crédits photos : Fabien Salle
Les Reporters Incrédules – 09 Mars