On vous présente souvent des destins heureux, bien tracés pour aboutir à une bonne fin, mais cependant ce n’est pas toujours le cas ! Aujourd’hui, voici Florent Bax de la Réunion, à peine la vingtaine mais déjà une blessure de plusieurs mois à son actif en 2017, qui l’a empêché de s’exprimer pleinement ! Mais il revient actuellement, découvrez-le ici !
Portrait
Nom : Bax
Prénom : Florent
Âge : 18 ans
Ligue : la Réunion
Débuts au tennis : 3 ans et demi
Classement ATP : 1630ème (Novembre 2017)
Meilleur classement : 1630ème (Novembre 2017)
Coach(s) : Guillaume Herbach (tennis) et Vincent Jacquot (physique)
Titre(s) : 9 (dont Champion de France double 17/18 et 1 ITF Junior)
Plus grosse victoire ATP : Bax b. Roncalli (ITA, 991ème ATP, Tunisia F26) : 1-6/7-5/0-2 AB.
Pour connaître plus en détails Florent, voici donc son interview qui revient sur ses moments difficiles et ses espoirs pour 2018 et l’avenir
Bonjour Florent, merci d’avoir accepté notre demande
Si tu devais te décrire en quelques mots…
Florent : Gentil, marrant, joueur et sérieux.
Dans tous les matchs que tu as joué, quelle est la victoire la plus belle que tu as remportée et pourquoi ?
Florent : Mon titre aux Championnats de France 17/18 ans de double l’an dernier avec Constant de la Bassetière. Un titre de Champion de France, ce n’est pas rien et que en avoir un est une fierté car ce n’est pas donné à tout le monde.
Concernant ta forme actuelle, quelles étaient les sensations en Italie en Futures ? Es-tu déçu d’être passé si près du tableau, pensais-tu pouvoir faire mieux ?
Florent : Frustré non, car cette année j’ai été blessé pendant 5 mois et demi de mi-Novembre à mi-Avril j’ai pas joué au tennis, blessé au coude. Cet été, j’ai fait énormément de matchs et sur les derniers matchs, j’avais énormément enchaîné donc mentalement j’étais usé et c’était du bonus pour moi.
Pour cet été, qu’est-ce que tu as ressenti sur le fait d’avoir repris les matchs de compétition ? Est-ce encourageant pour la suite ?
Florent : Déjà j’ai progressé physiquement, et au fil des matchs il me manquait du jeu et petit à petit je suis revenu. En Août seulement, je me sentais bien j’avais de la fraîcheur mentale et physique, une montée en puissance sur l’été, j’ai aussi eu un point ATP qui remplace celui que j’ai perdu de l’année dernière.
L’année prochaine, qu’aimerais-tu faire comme types de tournois et quels seraient tes objectifs ?
Florent : L’an prochain ce sera réellement que des Futures, à 80% environ et ce sera vraiment l’objectif de les jouer et rentrer dans le top 1000 rapidement et rentrer dans les tableaux finals des tournois et numéro au classement français mais ce n’est pas un grand objectif, mais si je suis numéroté ça peut être bien.
A quel âge as-tu commencé le tennis et dans quelles conditions ? Quels souvenirs gardes-tu de ces moments-là ?
Florent : C’était déjà à 3 ans et demi, mes parents y jouaient même si mon père faisait du rugby et ma mère du basket et quand ils sont arrivés à la trentaine, ils ont arrêté leurs sports et se sont initiés au tennis et c’est grâce à eux que j’ai commencé. Au départ ça m’a plu et après j’ai cumulé rubgy et tennis, mais petit à petit j’ai basculé tennis et mon père avait peur que je me fasses mal au rugby car c’est un sport dangereux.
“Ce n’est pas donné à tout le monde”
En terme de jeu, comment est le tien, ses caractéristiques et son style ? Quelle est la surface où tu joues le mieux ?
Florent : On va dire que ma qualité n°1 est ma variation, je joue plus tactique que puissance, je pense que je sers bien, j’ai pas vraiment de point faible ni de point fort, même si la tactique est ma force. Je sais un peu tout faire, je suis complet dans mon jeu et je n’ai pas vraiment de surface favorite car quand je sers bien, je dirais le dur et sur la terre quand je joue bien les amorties etc…
Tu es actuellement dans le circuit secondaire. Racontes nous un peu comment tu t’en sors, si tu as des aides, comment ça se passe ?
Florent : Moi on va dire que j’en ai pas fait beaucoup, que quatre donc je peux pas pour l’instant donner mon avis personnel sur la question, j’ai pas encore vécu la chose même si j’ai entendu que c’était dur et compliqué. Je ne l’ai pas expérimenté assez mais je suis pressé de le faire et de le passer car il ne faut pas y rester toute sa vie.
Où t’entraînes-tu en ce moment et qu’est-ce qui est mis en œuvre pour que tu puisses bien d’entraîner et dans de bonnes conditions ?
Florent : Je m’entraîne à la Grande Motte à côté de Montpellier avec Guillaume Herbach, côté physique Vincent Jacquot, ce sont mes 2 entraîneurs. Côté mental, j’ ai Dorian qui me gère, j’ai aussi un kiné donc un peu tout. Je m’entraîne pendant 14 heures de tennis et 12h15 de physique dans une semaine type, tous les matins j’ai un réveil musculaire de 2h30 et dans la journée j’ai 3 ou 4 heures de tennis ça dépend et 1h30 à 2h30 de physique ça varie souvent.
Quel est ton rêve le plus cher ?
Florent : Déjà être professionnel dans le tennis, gagner ma vie et jouer sur des grands courts avec une bonne ambiance mais surtout être pro dans mon sport et en vivre normalement sans oublier de prendre du plaisir surtout sur le court, c’est ça mon rêve.
Comment vois-tu l’avenir pour ces 3 prochaines années ?
Florent : Je vais pas me donner d’âge pour prendre de décision, c’est à la sensation que je déciderais si je serais pro ou pas, mais elle peut être dans 1 an tout comme dans 5 ans cette décision. Je joue pour peut-être un joueur professionnel, pas un joueur lambda donc si je n’y arrives pas, je vais pas me battre sur tous les petits tournois pour gagner désespérément ma vie.
Merci Florent pour toutes tes réponses et ta disponibilité. A bientôt !
Crédits photos : Florent Bax
Les Reporters Incrédules – 15 Novembre