Cette fois-ci, cap sur la Hongrie ! Un autre joueur du même pays sera à venir mais nous vous présentons un joueur atypique, joueur de double, qui fait partie de ces joueurs qui sont dans le ventre mou de l’ATP. Il s’appelle Gabor Borsos, il a 25 ans et témoigne aux Reporters !
Portrait
Nom : Borsos
Prénom : Gabor
Âge : 25 ans
Région : Szekesfehervar (Hongrie)
Débuts au tennis : Non renseigné
Classement ATP : 811ème en simple et 283ème en double (Février 2017)
Meilleur classement : 723ème en simple et 283ème en double (Octobre 2016 et Février 2017)
Coach : Non renseigné
Titre(s) : 7 en double l’année dernière
Plus grosse victoire en double : Basic/Borsos b. Jebavy/Zelenay (ATP 101/114, Budapest Open) : 0-6/7-6/10-3
Agrémenté de ce petit portrait, un entretien avec Gabor traduit en français pour votre confort de lecture.
Bonjour Gabor, Décris toi en 3 mots :
Décris toi en 3 mots :
Gabor : Moi en 3 mots ce n’est pas facile…peut-être le meilleur : honnête, têtu et affectueux.
Quel est le plus beau match de ta carrière et pourquoi ?
Gabor : Mon plus beau match ? Je ne peux pas en citer un mais je garde de très belles mémoires en tête : quand je gagne mon premier titre de champion de Hongrie, pour la beauté du résultat et à cette époque c’était mon seul titre ! Quand j’ai joué pour la première fois en Coupe Davis, j’ai perdu et j’étais très nerveux je m’en souviendrais toujours, la semaine dernière je fais mon meilleur résultat en double, c’est donc une très bonne semaine !
Et les matchs que j’ai joué avec Tommy Robredo, je pouvais apprendre beaucoup de choses et c’était un grand honneur de pouvoir jouer avec une telle légende. C’est aussi quelque chose que je me remémore assez souvent ! Mais dans tout ces souvenirs, le même sentiment qu’il y a beaucoup de public et qu’il applaudit devant moi c’est marquant ! C’est l’un des meilleurs sentiments du monde selon moi.
Quel est ton bilan de la saison 2016 ? Penses-tu pouvoir faire mieux en 2017 ?
Gabor : Le bilan je ne le connais pas par cœur…en simple j’ai fait deux ½ finales et quelques ¼ de finales sur les Futures, alors qu’en double, j’ai gagné 7 titres l’année dernière et d’autres grands résultats. J’ai été dans l’équipe de Coupe Davis pour le premier match de l’année où j’ai joué ce qui est de la part de mon capitaine très gentil ! Mais honnêtement, je peux faire mieux ! En simple, depuis l’année dernière, j’arrive à lutter vraiment dans les matchs mais je pense que quand j’aurais pleinement confiance en moi, ça va beaucoup m’aider ! En double, je suis en pleine progression et je m’améliore constamment.
A 25 ans, quelles sont tes ambitions pour 2017 ? Peut-être réintégrer l’équipe de Hongrie de Coupe Davis ?
Gabor : Je suis déjà retourné dans l’équipe de Coupe Davis donc ça c’est réglé mais je voudrais revenir en Septembre lorsque nous jouerons les plays-offs pour monter dans le Groupe Mondial. Je voudrais jouer des Challengers cet été en double et en simple aussi ! Je pense pouvoir me qualifier dans le tableau final d’un Challenger en simple et faire de bons résultats en double. Je voudrais bien aussi gagner le championnat de Hongrie de nouveau et gagner le championnat des clubs avec mon club. Au classement, je voudrais me situer vers les 500-600 en simple et vers les 200 en double.
Tu as connu la Coupe Davis. Dirais-tu que c’est la plus belle compétition qui existe?
Gabor : La Coupe Davis a toujours eu une atmosphère très unique et la foule est très encourageante. Jouer devant une foule aussi grande et supportrice, particulièrement à la maison, est l’un des meilleurs moments dans la carrière d’un joueur de tennis. Etre sur le court et chanter votre hymne national est quelque chose d’inoubliable! Ce sont beaucoup plus que des matchs, c’est magique!
Quelle est ta force sur un court de tennis et arrives-tu à déstabiliser ton adversaire avec cela?
Gabor : Ma force est mon service et la puissance de mes coups! Si je suis dans ma zone de confort, je peux vraiment jouer rapidement!
Si les résultats ne sont pas là en 2017, penses-tu réfléchir à arrêter ta carrière?
Gabor : Arrêter je ne sais pas ! Je veux me concentrer davantage sur mon jeu de double et je ferais un diplome de maîtrise de tennis à côté donc nous verrons !
Que préfères-tu entre le simple et le double? Ou est-tu le plus fort et pourquoi?
Gabor : Actuellement, je préfère le double où je suis plus performant mais j’apprécie aussi le simple ! J’ai juste besoin d’un peu plus de succès.
Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment je veux avoir plus de succès je pense ! Mais je préfère tout de même pouvoir faire confiance à quelqu’un autre que moi sur le court, de me référer à lui et en double en plus, vous ne devez pas courir trop !
Quel est ton rêve?
Gabor : Mon rêve? Humm j’en ai beaucoup, mais dans le tennis pouvoir jouer les tournois ATP et gagner pleibs d’autres matchs de Coupe Davis pour mon pays !
Comment vois-tu la suite?
Gabor : A l’avenir, je voudrais continuer ma carrière de tennis. Si je devais arrêter, je ne m’éloignerais pas pour autant du monde du tennis, mais je ne prévoit pas de devenir entraîneur ! Mais ce temps est encore loin, nous verrons.
Merci Gabor pour toutes tes réponses et tes analyses. A bientôt !
Crédits photos : Davis Cup, Gabor Borsos
Les Reporters Incrédules – 18 Février