Les portraits de jeunes pousses continuent mais cette fois, on quitte l’Hexagone ! Cap vers la Grèce, ses îles, son fromage mais aussi ses joueurs de tennis figurez-vous ! Il est le meilleur de son âge dans son pays, il incarne l’avenir du tennis grec, on vous présente Giorgos Nouchakis ! Bonne et belle découverte !
Portrait
Nom : Nouchakis
Prénom : Giorgos
Âge : 14 ans
Région : Grèce
Débuts au tennis : 4 ans
Classement Tennis Europe : 72ème (n°1 grec en Tennis Europe)
Meilleur classement TE : 43ème (Avril 2017)
Coach : Thanasis Gogos
Titre(s) : 4 (2 Tennis Europe et 2 fois Champion de Grèce cette année, simple et double)
Plus grosse victoire U14 : Nouchakis b. Blot (SUE, 95ème U14, Tel Aviv Open) : 6-3/1-6/6-3
Et maintenant, place à l’interview de Giorgos où il nous parle du tennis en Grèce, des compétitions par équipes et de ses ambitions !
Bonjour Giorgos, merci d’avoir accepté notre invitation
Décris toi en 3 mots :
Giorgos : Vigoureux, persistant et sur de soi.
Quelle est ta plus belle victoire jusqu’ici et pourquoi ?
Giorgos : Je dirais que c’est ma victoire face au 2ème joueur Suédois Ethan Blot car ça a été un très gros match et parce que c’est un joueur étrange qui est gaucher et il avait de beaux coups sur les lignes.
Comment te sens-tu en ce moment ? Es-tu satisfait de tes résultats actuels ou pas et pourquoi ?
Giorgos : Oui et non car j’ai eu de très bons moments mais aussi parfois de mauvais moments. Je dis cela parce que j’aimerais bien accomplir encore plus de choses et je sais que j’en suis capable et en plus j’ai eu de nombreuses blessures qui m’ont empêché d’atteindre mon but.
“Je n’ai à l’esprit que le professionnalisme”
Qu’as-tu pensé de ton jeu aux Championnats d’Europe avec la Grèce ?
Giorgos : J’ai essayé de faire de mon mieux mais le tableau ne m’a pas aidé mais c’était une belle expérience car j’ai pu voir jusqu’où je pouvais aller et aussi car c’est vraiment incroyable et sensationnel de pouvoir jouer pour mon pays.
Comment te sens-tu quand tu joues pour la Grèce ? Qu’est-ce qui est particulier ?
Giorgos : Je suis fier de pouvoir jouer pour mon pays et j’espère pouvoir faire beaucoup de choses à l’avenir pour l’amener vers les sommets. Ce sont de très bonnes sensations quand je joue chez moi, avec le public, c’est fabuleux.
Parles nous un peu de ton jeu, ses faiblesses et ses atouts et quel est ton coup préféré ?
Giorgos : J’ai un coup droit très puissant, un bon service et un bon slice et je ne pense pas avoir de faiblesses car mon revers n’est pas mauvais et mes volées sont plutôt bonnes. Et je dirais que mon coup préféré est le coup droit car c’est ma meilleure arme en match.
Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?
Giorgos : J’aimerais finir dans le top 50 Tennis Europe U14 car en Mars, j’étais 40ème mondial mais malheureusement comme vous le savez avec les nombreuses blessures que j’ai eu cela ne m’a pas aidé et je suis redescendu.
Comment sont les conditions d’entraînement en Grèce et comment les trouves-tu ?
Giorgos : Les conditions d’entraînement dans certaines parties de la Grèce sont vraiment bonnes c’est à dire dans certains endroits, vous avez de bons clubs avec de bons coachs, de belles installations etc… Dans mon club, nous avons un entraîneur incroyable mais les installations sportives ne sont pas très bonnes.
Cette année, ils commencent des travaux pour aménager et mettre à niveau les courts, les toilettes, les gymnases mais voilà les conditions d’entraînement actuellement en Grèce. Partout ils essayent de rendre les choses meilleurs mais Dieu merci ils font quelque chose !
Quel tournoi préfères-tu et pourquoi ? Qu’à-t-il de différent par rapport à un autre ?
Giorgos : Je préfère les Catégories 2 Tennis Europe car tu peux gagner des points facilement et aussi c’est très bien organisé et tu as l’hospitalité ce qui fait que tu ne payes pas le logement sur le tournoi. Aussi là-bas, tu peux avoir de bons résultats.
Quel est ton rêve ?
Giorgos : Je voudrais gagner un Grand Chelem et être dans le top 100 des joueurs professionnels.
Comment vois-tu l’avenir ?
Giorgos : Je devrais prendre une décision quand je serais sur les ITF Juniors. J’aimerais continuer, ce serait très bien, pour essayer d’être un professionnel. Je veux dire aussi maintenant, je suis en train d’essayer mais je ne veux pas arrêter le tennis, je n’ai à l’esprit que le professionnalisme.
Merci à toi Giorgos pour ta gentillesse et ta disponibilité. A très bientôt, à Roland Garros on l’espère !
Crédits photos : Giorgos Nouchakis
Les Reporters Incrédules – 07 Août
(1 commentaire)