Accueil » En attendant…Giovanni Mpetshi-Perricard

Après Harold, Lilian et Mehdi, place donc à un quatrième membre du Pôle France de Poitiers chez les Reporters ! Remarqué par sa taille (1m94 à 14 ans), Gio comme on le surnomme a un très grand potentiel dans le tennis, plusieurs belles performances à son actif ! En exclusivité sur notre site découvrez le !

Portrait

Nom : Mpetshi-Perricard

Prénom : Giovanni

Âge : 14 ans

Ligue : Auvergne-Rhône Alpes

Débuts au tennis : 4 ans

Classement Tennis Europe : 87ème (Septembre 2017)

Meilleur classement U14 : 36ème (Mars 2017)

Coach(s) : Jean-Baptiste Dupuy

Titre(s) : 3 (dont 2 fois Champion de Ligue, Champion de France 14 ans)

Plus grosse victoire junior : Mpetshi b. Moller (DAN, ex-n°2 U14, Winter Cup) : 6-2/6-3

Pour compléter ce mini portrait introductif, voici l’interview de Giovanni où il nous parle de sa grande taille, ses premiers ITF et l’avenir

Bonjour Giovanni, merci d’avoir accepté notre invitation

Si tu devais te décrire en trois mots au tennis mais aussi en dehors…

Giovanni : Attaquant, déterminé et concentré.

Quelle est la victoire dont tu gardes le plus beau souvenir au tennis et pourquoi selon toi ?

Giovanni : Ma plus belle victoire, je pense que c’était contre Younes Djouder au TIM Essonne cette année. J’avais gagné 6-0/6-2 et j’avais vraiment très bien joué tout au long du match. Je pense que c’est là que j’ai produit mon meilleur tennis et mon coach aussi était très content donc c’était vraiment cool.

Cette année, tu as marqué tes première points ITF, comment les as tu accueillis et est ce que ça lance une dynamique ?

Giovanni : Oui je les ai vraiment bien accueilli, ils sont très importants parce qu’ils vont me permettre de faire beaucoup d’autres tournois et de rentrer directement dans les tableaux. Je les ai eu en Martinique et en Guadeloupe en double avec Damien Salvestre en début d’année et plus récemment, j’en ai marqué quand on a fait finale en Grade 5 en double en Suisse avec Mehdi (Sadaoui, déjà passé chez nous).

2.jpg

Tu restes à Poitiers cette année, comment est le cadre d’entraînement là-bas et qu’est-ce que ça t’apporte concrètement ?

Giovanni : Tout d’abord, le cadre d’entraînement est très sérieux là-bas avec beaucoup de professionnalisme. On est vraiment très responsabilisés dans tout ce qui tourne autour de l’entraînement. Après notre entraîneur J-B, il nous fait des remarques positives quand c’est bien et des mauvaises quand ça l’est moins mais que ce soit l’un ou l’autre, il nous pousse toujours au bout de nous même.

Il y a un point qu’il faut que l’on aborde, c’est la taille : 1m94. Qu’est ce qu’ils te disent les gens à propos de cela ?

Giovanni : On me dit souvent : “T’es très grand, pourquoi t’as pas fait du basket ?”. Après sur le court, c’est à la fois un avantage et un inconvénient : ça me permet de faire des coups assez puissants mais ce qui est difficile, c’est d’éviter les blessures. Du côté des déplacements, c’est une plus grosse dépense énergétique mais en même temps j’ai moins de pas à faire donc ça ne me dérange pas plus que ça.

3

“Pourquoi t’a pas fait du basket ?”

Quelles sont tes qualités et tes défauts, ce qui te différencie des autres joueurs ? Sur quelle surface es-tu le plus performant ?

Giovanni : Mon service car vu ma taille, je sers très fort. Après il y a mon coup droit pour distribuer et placer des attaques, le revers pour varier et casser le rythme avec le “Cheap” et ma volée pour finir. Par rapport à la surface, je ne suis pas vraiment meilleur sur l’une que sur une autre, je n’ai pas de préférence, j’aime bien tout.

À partir de janvier, fini les Tennis Europe U14, qu’est ce que tu vas jouer comme type de tournois ? Quels sont tes objectifs ?

Giovanni : Je vais jouer des Futures et tenter de prendre mes premiers points ATP et en même temps, j’aimerais aussi gagner un ITF Grade 4 en début d’année et pourquoi pas Grade 5 après on verra.

4.png

Quel est ton rêve absolu dans le tennis ?

Giovanni : Mon rêve, c’est de continuer le parcours Fédéral, intégrer le CNE si possible et sur le long terme gagner un grand chelem.

Pour finir parles nous de tes débuts au tennis ?

Giovanni : J’ai commencé à 4 ans avec une raquette de ping-pong et une balle en mousse. Après, vu ma taille, je me suis dis que le ping-pong c’était pas fait pour moi donc j’ai commencé le tennis et ça m’a tout de suite plu, le sport et l’adversité.

Merci à toi Giovanni pour ta disponibilité et ta gentillesse. A bientôt !

Crédits photos : Giovanni Mpetshi Perricard

 

Les Reporters Incrédules – 04 Octobre

 

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :